Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Oui à la Catalogne ! Ainsi parlait R. Llull - Claude GOT à Saint-Estève

Claude GOT à Saint-Estève - "Oui au Pays catalan" © CDC.
Claude GOT à Saint-Estève - "Oui au Pays catalan" © CDC.
Claude GOT à Saint-Estève - "Oui au Pays catalan" © CDC.

Claude GOT à Saint-Estève - "Oui au Pays catalan" © CDC.



***Le prochain rendez-vous culturel organisé par l’association Les Rendez-Vous de Saint Estève est un C.E.P.S. (Cours d’Éducation Populaire Stéphanois).
Les catastrophes naturelles en Méditerranée, conférence de Henri Got.
Lundi 9 mai, à 18h30, au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève.
 


Henri Got : docteur ès sciences et docteur en hydrologie, ancien président de l'Université de Perpignan Voie Domitienne, ancien directeur du laboratoire associé au CNRS de sédimentologie et géochimie marines de l'UPVD, président actuel du Conseil de Suivi et d'Évaluation (CSE) de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée.
 
Les risques de catastrophes naturelles en Méditerranée sont connus et répertoriés depuis plusieurs milliers d'années avec notamment l'explosion, il y a 3500 ans de l'île de Santorin. Ces risques trouvent leur origine dans la dislocation progressive il y a 300 millions d'années du continent unique le Gondwana, qui a donné naissance à la Méditerranée...
 
 

Entrée libre et gratuite.
 
Prochains CEPS :
Lundi 13 juin, Les chemins de la Retirada par Serge Barba.
Pour tous renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève   Mel : rdvse@rdvse.fr   Tel : 06 72 80 39 86



      

Oui à la CATALOGNE !


 "Ainsi parlait Raymond Lulle"

La collection « Ainsi parlait » offre accès aux textes de sagesse des plus grands penseurs – philosophes, écrivains et spirituels – à travers un ensemble de fragments représentatifs de l’œuvre, dans un format pratique et agréable, avec la garantie de transparence d’une édition bilingue. Une courte préface et une biographie mettent les textes en perspective. Francesc Tous Prieto est docteur en philologie catalane de l’Université de Barcelone, ayant soutenu une thèse sur les proverbes de Lulle. On doit à Jean-Claude Morera l’anthologie Huit siècles de poésie catalane (Harmattan, 2011), entre autres ouvrages de divulgation de la culture catalane.
 
Raymond Lulle est né en 1232 à Majorque d'une noble famille catalane. Jeune, il est proche du futur Jacques II de Majorque, fils cadet de Jacques 1er d’Aragon. Il est bientôt chargé de hautes fonctions à la Cour. À la suite de visions, il renonce en 1265 à son rang et à ses biens pour se consacrer à la philosophie et la théologie. Parallèlement il apprend l’arabe.  Avec le soutien de Jacques II et l'approbation du pape, il fonde à Majorque le monastère de Miramar, dans lequel des franciscains sont formés à l'arabe et la théologie pour devenir missionnaires. Il voyage à travers l'Europe pour promouvoir son action et enseigner son Art. Surnommé « Arabicus Christianus » et « Doctor Illuminatus », Lulle est un des plus grands penseurs du Moyen Âge. Grand connaisseur de la langue arabe qu’il parlait et écrivait parfaitement, il s’est vivement intéressé à la culture du monde musulman, dont l’influence se retrouve dans son Ars Magna comme dans le célèbre Livre de l’ami et de l’Aimé, marqué par la mystique soufie. Sous le nom d’Ars magna, il développe une méthode logique pour démontrer la vérité ou la fausseté des propositions. Applicable à toutes sortes de disciplines, cet Art vise en particulier à donner un fondement rationnel aux dogmes chrétiens.
Esprit indépendant, il a été en butte aux attaques des inquisiteurs qui ont à deux reprises fait condamner ses écrits par Rome. Philosophe, scientifique, mystique, poète, romancier, il a laissé une œuvre immense (265 ouvrages !) en catalan, arabe et latin. Il a été l’un des premiers à écrire non seulement en langue savante, mais aussi en langue vernaculaire.
 
Éditions Arfuyen
35 rue Le Marois, 75016 Paris
www.arfuyen.fr / contact@arfuyen.com
 Collection « Ainsi parlait » – 160 p – 13 euros 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article