Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Nobel à Dylan
Bien sûr, face à l'info, on a la réaction d'un réact : décadence, déclinisme, perte des valeurs, fin de la vraie littérature : le Nobel, comme Hollande, se suicide !
Moi, ancien ado de ces années 60/70 et plus car il continue, le barde, même si j'ai arrêté de l'écouter : j'aurais donné le Nobel à Ferré, Ferrat, Brassens...mais peu importe, ils resteront sans ce prix, arbitraire comme tous les prix littéraires, faits de magouilles, de complots, d'intérêts financiers, de mesquinerie politiques, de haine et de vengeance... Les prix aident à vendre. Le public n'est pas dupe !
Il sait que ce troubadour des temps modernes, pacifiste, contestataire, annonciateur de catastrophes, est un vrai poète, un érudit, un grand lecteur d'auteurs antiques (27 références à Ovide dans un de ses textes !) : le public populaire sait que la poésie, c' est désormais la chanson, accessible à tous grâce à la musique, aux rimes, au rythme. Le genre a évolué, la poésie n'est plus lue, même pas par les poètes...Char et Bonnefoy, souvent hermétiques (comme Dylan, d'ailleurs) et surtout Prévert, symbole du populo de qualité, auraient dû obtenir le prix suédois...
En Suède, on a voulu provoquer, encore une fois, honorer un subversif, chantant contre la guerre au Vietnam et autres tueries, comme celle, actuelle, de Syrie. Le Nobel est un prix engagé, pour une littérature engagée dans son époque.
Dylan, plus qu'une œuvre, c'est le symbole d'une époque, et plus, l'éternité, le combat sans fin des poètes et des trouvères...
JPB
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog