Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Stéphane Babey - Françoise Claverie (CML), Eugène Kouchkine (Conférencier), Stéphane Babey (écrivain, cabinet de la présidente du CG66), Michel Pinell (mairie de Perpignan), J.Pierre Bonnel (Amitiés Internationales André Malraux) photo de Loïc Robinot. - Expo de Clara Claus - Camp d'Argelès, film de Felip Solé -
Poésies de Stéphane BABEY (Les Presses littéraires, février 2017, 10 euros)
Dans une pièce célèbre, l'auteur a bien montré comment un roi, si riche et puissant puisse-t-il être, devient "nu", un jour. C'est ce destin d'homme parmi les hommes, prisonnier de sa condition de mortel, que donne à voir un film récent sur la déchéance physique de Louis XIV, ancien "roi-soleil", incarné par Jean-Pierre Léaud…
Dans la poésie, tragique aussi, souvent, de Stéphane Babey, nous sommes tous "nus", c'est-à-dire destinés au partir, à la confrontation avec la mort.
Cependant la leçon philosophique serait incomplète si le poète n'envisageait pas aussi une sorte de mort au coeur même de la vie : la condition humaine au-delà des apparences fallacieuses de la séduction, de la mode, des ambitions, des illusions, des faux-semblants…
En effet, oser vivre nu, c'est oser être vrai. C'est avoir le courage d'exister, au-delà du local, du nationalisme et des identités qui séparent les hommes, et d'aller vers l'Autre, "mon semblable, mon frère" !
Aller nu, c'est braver les mensonges, les interdits, les morales hypocrites. C'est vivre alors vraiment et atteindre une éternité terrestre, grâce à l'amour, grâce au corps sensuel d'une femme, et même au temps de la vieillesse, comme "à l'aube de sa première lune de miel"…
Avec cette poésie remplie d'humour, d'amour, de métaphores, le poète nous fait prendre conscience que l'homme n'est jamais perdu, dévêtu, quand il est aimé, et que l'amant n'est jamais nu quand il est "habillé de la nudité de l'Autre".
Ensuite, le recueil renferme des moments plus graves, sur l'actualité, la guerre, l'exil…
En effet, après une première partie consacré à bonheur, à un hymne sensuel à la femme ronde et désirable, après l'appel un peu désespéré de revenir à l'authenticité, à l'humanisme, le poème, par touches brèves mais percutantes, traverse le monde des conflits et s'affirme engagé sans que le message ne soit jamais lourd ou idéologique…
Voici une poésie bien humaine, méditerranéenne et universelle, équilibrée tel "midi le juste", évoluant entre les frontières mouvantes du Royaume et de l'Exil, fidèle à la leçon de Camus, que Stéphane Babey ne se lasse pas de fréquenter…
Jean-Pierre Bonnel
Françoise Claverie (CML), Eugène Kouchkine (Conférencier), Stéphane Babey (écrivain, cabinet de la présidente du CG66), Michel Pinell (mairie de Perpignan), J.Pierre Bonnel (Amitiés Internationales André Malraux) photo de Loïc Robinot.
**Du 3 février au 25 mars 2017, nous vous invitons à venir découvrir l' exposition de :
Jean Louis VILA
« Peintures et sculptures »
Vernissage en présence de l’artiste, le vendredi 3 février à partir de 18 h.
Vous pouvez dores et déjà découvrir une partie des œuvres sur le site de la galerie : http://www.odileoms.com/fr
(Pour y accéder, ainsi qu' à la biographie, cliquez sur l’image qui apparait sur le site)