Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Incroyable ! Les meilleurs partent. Seuls demeurent...
Mort de Vicent Madramani ... De l'art contemporain à Perpignan ?
La mort est passée par le centre du monde.
Mort d'un homme doux, érudit, ouvert, engagé.
Avec VICENT de VALENCIA, Perpignan avait un lieu digne et beau pour célébrer l'art contemporain.
Après la mort du CAC W.Benjamin…La mort d'une oeuvre au muséum…Il nous reste les yeux pour pleurer...
Demeurent les grands espaces du design de Clément C. Les poulains de Roger Castang. L'action plus discrète de Vincent Noiret et Céline Marcadon. Une galerie courageuse pour stopper la décadence de la rue des Augustins…Les copinages du musée Rigaud…
JPBonnel
- - -
Centre d'Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde
Le centre d’Art Contemporain « àcentmètresducentredumonde » perd son fondateur et son guide.
Vicent est parti.
Vicent nous a quitté sans faire de bruit, discrètement, malicieusement, laissant un vide immense pour tous ceux qui l’ont accompagné dans sa quête, la reconnaissance de l’Art et la place de l’Artiste dans notre société.
Un pied de nez. Un coup du sort.
La violence de cette annonce qu’il n’aurait pas souhaitée.
Trop tôt, trop vite. La vie est injuste, lorsque qu’elle nous prend et nous enlève ceux-là même qu’elle nous a donné la chance de croiser et de partager la route.
Vicent a changé de rive. Mais son œuvre est bien vivante.
Pour toux ceux qui l’ont rencontré. Au nom de tous ceux qui l’aiment, nous prenons l’engagement de poursuivre la mission de Vicent.
Les obsèques auront lieu mardi 3 à 11h au crématorium, 699, rue Louis Mouillard ZAC Torremila 66000 Perpignan (proche aéroport)
Mis à jour le 29/03/2018 21:11
Perpignan: le monde de la culture est en deuil
Homme discret, d’une incroyable gentillesse et véritable puits de connaissance, Vicent Madramany est mort brutalement jeudi à l’âge de 71 ans. Passionné de peinture depuis sa plus tendre jeunesse - il achète son premier tableau de Manolo Boix à l’âge de 18 ans - il est connu comme étant à Perpignan le fondateur du centre d’art Acentmètresducentremonde où il a exposé depuis 2004 des grands noms de la peinture, mais aussi des jeunes talents à l’avenir certain. Natif de L’Alcúdia près de Valencia, il partira faire ses études de sciences politiques à Madrid, mais devra quitter la capitale espagnole après quelques jours de prison pour avoir brûlé sur la place publique un drapeau espagnol. Direction Paris et Londres, où celui qui fait partie des co-fondateurs du Parti socialiste valencien poursuit ses études. Il s’installe à Perpignan en 1979 à l’initiative de la coopérative de L’Alcúdia qui souhaite prospérer à Saint-Charles via l’entreprise Anecop. Parallèlement à ses activités professionnelles, il fait l’acquisition sur l’avenue de Grande-Bretagne d’un hangar désaffecté et délabré. Vingt ans plus tard, il en fait un des hauts lieux de la culture à Perpignan, avec une volonté affirmée dès le début de faire venir le grand public vers l’art contemporain.
« Son œuvre est bien vivante »
Le pari est osé, mais gagné avec un centre d’art ouvert vers les scolaires notamment.
Quatorze ans plus tard, Vicent Madramany avait toujours des projets et en parlait comme à ses débuts, avec envie, amour et ambition, avant de nous quitter sans faire de bruit, discrètement, malicieusement, laissant un vide immense pour tous ceux qui l’ont accompagné dans son histoire si riche. Dans un court texte publié hier sur les réseaux sociaux, ses proches avouaient « que le centre d’art avait perdu son fondateur et son guide. Vicent a changé de rive, mais son œuvre est bien vivante. Pour tous ceux qui l’ont rencontré. Au nom de tous ceux qui l’aiment, nous prenons l’engagement de poursuivre la mission de Vicent ».
© L'Indépendant, Julien MARION.
| ||||||
|
Vendredi 30
Exposition Claude Parent
Public · Organisé par Librairie Torcatis
|
LE VENDREDI 30 MARS A 18H00VERNISSAGE DE L'EXPOSITION DE CLAUDE PARENT
LES CROIX DE SERRABONA S'INVITENT A LA SANCH
Entre modernité et tradition catalane
EXPOSITION DU 21 MARS AU 2 AVRIL
2E ETAGE DE LA LIBRAIRIE TORCATIS
La mort de ...
Blues de Picolat
Public · Organisé par La Casa Musicale et Blues de Picolat - Official fans club
vendredi à 20:30 - 23:30 |
La Casa Musicale1 rue Jean Vielledent, 66100 Perpignan |
BLUES de PICOLAT TIRE SA RÉVÉRENCE
CONCERT D'ADIEUX
Gratuit
LE GROUPE + INVITÉS + ANCIEN MUSICIENS
Depuis plus de 25 ans, Blues de Picolat affirme son identité catalane en jouant un blues aux sonorités soul, jazzy ou gospel.
Ils seront sur la scène de la Casa Musicale pour leur dernier concert.
Sur scène, c'est l'émotion, la sincérité et la complicité avec le public qui sont le plus souvent remarquées. Leurs albums, auxquels plusieurs écrivains du terroir apportent leur contribution pour les textes, reflètent toute leur identité catalane.
Blues de Picolat joue le blues en utilisant ses propres compositions, chantées en catalan sans oublier quelques hommages aux grans noms du blues américain. Leurs textes, s'ils abordent parfois les thèmes classiques du blues, se penchent surtout sur leur spécificité nord-catalane, les problèmes environnementaux, mais aussi sur la société et sur le monde actuel, mariant ainsi sentiments, révoltes, terroir et sans oublier l’humour.
Entrée libre
FOOD TRUCK : Ti-Mal la Réunion
Renseignements 04 68 62 17 22