Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Concert pour la liberté à Villefranche - Marcel HOMS rue Foch, Perpignan: Cagnes-sur-Mer, Promenade de la Plage "Baigneuse se coiffant " de Marcel Homs en pierre de Rognes - Ciné Cycle Mai 68 - Carlo Maiolini - Edwy Plenel -
*MARCEL HOMS :
Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan,
président de Perpignan Méditerranée Métropole,
Michel Pinell, adjoint au maire, délégué à la culture,
Caroline Ferrière-Sirere, adjointe au maire, déléguée au quartier secteur Perpignan Centre,
Nicolas Requesens, conseiller municipal, délégué à la voirie et à l’espace public,
le conseil municipal de la Ville de Perpignan
ont le plaisir de vous convier à
l’inauguration de la rue du Maréchal Foch
jeudi 17 mai 2018 à 17 h 30
Rendez-vous à l'angle des rues du Docteur Zamenhof et du Maréchal Foch · Perpignan.
À cette occasion, sera dévoilée la statue La Maternité
de Marcel Homs (1910-1995) en métal martelé
acquise par la Ville de Perpignan en 2007.
**
Marcel Homs, né à Céret (Pyrénées-Orientales) le 16 mars 1910 et mort en 1995, est un sculpteur français, lauréat du prix de Rome en 1939.
Marcel Homs entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il est l’élève de Jean Boucher.
En 1939, il obtient le deuxième second grand prix de Rome alors que le premier grand prix est décerné à René Leleu.
Avec son épouse, Olga, artiste peintre, il ouvre à Perpignan une Académie d’enseignement des arts où se formèrent de nombreux jeunes artistes catalans, comme Guy Leriche.
En 1959, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, lui confie la mission de créer, à Abidjan, l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts ; son fils, Serge, y enseignera dessin et l’anatomie pendant cinq années 1.
Œuvres
---Catalogne à Paris et ailleurs...
MAI 19
Concert per la Llibertat a Vilafranca de Conflent
Public · Organisé par Col·lectiu Angelets de la Terra - Músics de Catalunya Nord per la llengua
|
Concert per la Llibertat à Villefranche de Conflent
Le deuxième concert organisé par le Col·lectiu Angelets de la Terra pour réclamer la libération des prisonniers politiques catalans aura lieu le samedi 19 mai, à 20 heures, dans la salle des fêtes de Villefranche de Conflent, avec la présence exceptionnelle de Balbino Medellin.
Après le succès du premier concert où 600 personnes sont venues à Alenya, les 60 bénévoles des Concerts per la Llibertat se rendent en Conflent afin de mobiliser les nord-catalans jusqu’en Cerdagne. Le Comité de Défense de la République (CDR) Vallespir-Empordà tiendra un stand pour sensibiliser le public aux différentes actions menées en Catalogne Nord et Sud afin de dénoncer la répression du gouvernement espagnol. Les castellers « Angelets du Vallespir » feront une exhibition pendant le concert qui sera entièrement filmé par l’école d’audiovisuel de L’Idem.
Dans la première salle où se trouvent le bar et une petite scène, se succéderont le boxeur au cœur tendre Gadjo Lolo, Cris Cayrol le fils du célèbre écrivain Jordi Père Cerdà, Maëlle Rouifed qui interprétera « Les moulins de mon cœur » traduits par Ramon Faura, Vincent Vila et son esprit roots reggae du Vallespir, ainsi que Virginie Turquin qui passe de Piaf à Deep Purple, toujours en catalan.
Sur la deuxième scène, c’est Eric El Català en provenance de Cerdagne qui débutera , puis le prolifique « cantautor » Joan Ortiz nous présentera quelques nouveautés. Meritxell Gené, venue de Lleida, sera l’invitée de Catalogne du Sud. Elle a déjà participé à la quatrième Setmana per la Llengua en 2010 et à l’hommage à Joan Pau Giné en 2013, deux projets portés par les Angelets de la Terra. Balbino Medellin, l’auteur de la chanson à succès « Perpignan », présentera son nouveau tour de chant en catalan. La soirée se terminera avec Llamp te Frigui, un groupe très festif et très impliqué dans la défense de l’identité catalane.
Cette série de quatre Concerts per la Llibertat, initiée le 1er avril, s’est rapidement enchaînée avec diverses mobilisations impliquant une multitude d’acteurs de Catalogne Nord. Ainsi, le 4 avril, trente maires dont ceux qui accueilleront les Concerts créaient à Pézilla de la Rivière un collectif avec l’ambition de réunir les maires de Catalunya et au-delà pour montrer « leur soutien aux personnalités de Catalogne emprisonnées et dénoncer le silence de la France et de l’Europe ». Le 11 avril, la présidente PS du Conseil départemental de Catalogne Nord, Hermeline Malherbe, appelle les maires, les présidents de communautés de communes, les conseillers départementaux, les parlementaires à se prononcer pour la reprise du dialogue entre la Catalogne et l’Etat espagnol, la libération des prisonniers, et le retour des exilés. Le 17 avril, les médias annoncent la création de l’Alliance pour les Libertés en Catalogne qui se veut transversale. Le 20 avril, c’est la présidente PS du Conseil Régional, Carole Delga, qui déclare que la situation en Catalogne du Sud est intolérable.
Il est important pour les Angelets de la Terra de maintenir voire d’accroître cette fantastique énergie et implication de la part des Nord-Catalans. L’entrée au concert du 19 mai à Villefranche sera gratuite et les rubans jaunes seront offerts pour attacher à la boutonnière et revendiquer le soutien envers les prisonniers politiques. Une caisse de solidarité permettra au public de donner de l’argent afin de soutenir les familles des prisonniers et exilés politiques catalans. 4.000 euros ont déjà été récoltés lors du concert du 1er avril à Alenya et seront remis à l’Associació Catalana de Drets Civils le 13 mai prochain, en présence des familles.
Ramon Faura
Coordinateur Concerts per la Llibertat
Président Col·lectiu Angelets de la Terra
Tél: 06.68.89.82.71
|