Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
F.Sala (à gauche) et P. Dourou (C) Jean-Pierre Bonnel - Epouses et conjoints des prisonniers (C) Clarisse Requena
Le groupe "Llamp te frigui" de Franck SALA et Philippe DOUROU : la Nueve, Angelets, L'estaca...
La réception des familles des prisonniers politiques catalans, à Saint-Estève, chez Ramon Faura (texte et photos dans le blog d'hier) a permis de faire connaissance avec les deux compères du groupe Llamp Te Frigui. En effet, les invités ont pu bénéficier d'un petit concert du groupe qui vient de sortir un album en hommage aux Républicains catalans et espagnols.
Franck Sala, à la guitare, chante les textes de son frère Raoul, de R. Faura, de L. Llach (La gallineta, L'estaca) dans ce disque, produit en Catalogne, distribué aux amis et diffusé à mille exemplaires. Une galette de bonheur, un CD militant !
Philippe Dourou, lui, est compositeur, batteur, guitariste, et il chante les basses.
Ils ont toujours chanté en Catalogne, mais comme ils aiment toutes les musiques, ils peuvent interpréter aussi bien un poète de Pézilla du 18° siècle, avec un orchestre symphonique, que la pop, le punk, etc…
Ce disque, à la couverture noire montrant la photo controversée du soldat républicain de F. Capa, recèle un enthousiasme qui, lui, n'est pas "bidouillé" : il célèbre les Républicains de la Nueve, ces soldats qui sont allés se battre en Afrique et ont libéré Paris, les premiers avec la compagnie Leclerc…
Aidés par les Angelets et quelques partenaires, dont le domaine Vacquin de Port-Vendres, qui soutint, de son vin bio, la belle rencontre de dimanche, le groupe est autonome, libre de tout soutien commercial et financier !
La chanson catalane, chez Ramon Faura, incarna la liberté, dans la joie, malgré les répressions, car ce n'est pas tous les jours dimanche…
JPB
contacts : 06 12 26 82 37
fracksala@josoc.cat
www.llamptefrigui.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog