Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
CML - la rentrée du Centre méditerranéen de littérature :
André Bonet : Le CML dévoile sa nouvelle saison littéraire
Jean-Marc Barr, Francine Kreiss, Kamel Daoud, Daniel Mendelsohn, Cyril Dion, Sébastien Spitzer, Pierre Ducrozet, Emmanuel Moses, Nicolas Vanier, Francois Huguenin, Antoine Rault et Cali figurent parmi la liste des prochains auteurs invités.
Le Centre Méditerranéen de littérature vient de dévoiler le programme de sa nouvelle saison littéraire qui se déroulera du 6 septembre au 15 décembre 2018. Depuis 36 ans, il en est ainsi avec le CML qui diffuse la culture littéraire au plus grand nombre, à Perpignan et dans le département, en maintenant une programmation exigeante. Un premier temps fort est prévu dans le cadre du Visa Off, dont le CML est partenaire, autour d’une rencontre exceptionnelle le 6 septembre avec les deux parrains, l’acteur et photographe Jean-Marc Barr et la championne d'apnée Francine Kreiss. Déjà 30 ans que Jean-Marc Barr a incarné le plongeur Jacques Mayol dans le film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu. Contre toute attente, le film est devenu un carton mondial, 9 millions de spectateurs. Quant à Francine Kreiss, elle détient un championnat du monde d'apnée à son actif ! Leurs photographies seront exposées au siège de l’Indépendant, à la CCI et à la Vila Duflot.
Méditerranée plurielle
Autre rendez-vous très attendu chaque année : la remise des prix Méditerranée le 6 octobre à l’hôtel Pams. Israël, la Catalogne, l’Albanie, le Maroc, l’Italie, l’Algérie et la Palestine sont cette année à l’honneur. Des rencontres lycéennes sont prévues également les 4 et 5 autour de deux lauréats des Prix Méditerranée : Sébastien Spitzer et Cyril Dion. Ce dernier, cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris, a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent Demain, César du meilleur documentaire en 2016. Dans son nouveau livre Petit manuel de résistance contemporaine , il lance un cri d’alarme face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux . Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ?
Traverser le Grand Nord
Nicolas Vanier sera, quant à lui, l’invité d’honneur de la Fête de la science au Soler. Grand voyageur à travers le Grand Nord, il est l’auteur de plusieurs récits de voyage, parmi lesquels L’Enfant des Neiges (1995), qui a donné naissance à un long métrage, et L’Odyssée blanche (1999), Le Chant du Grand Nord, son troisième roman. Il vient d’achever six semaines de tournage pour le film Loup, sur les écrans fin 2009, et adapté du roman paru en 2008.
La saison se poursuivra avec l’attribution du 2ième prix européen de l’essai Walter Benjamin, du nom du philosophe du langage et spécialiste de l'histoire de l'art
et le prix Folire 2018, mis en place par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le CHS de Thuir, dont la spécificité est d'être attribué à un écrivain par des patients. Cali est cette année, après Bernard Pivot, PPDA, Alexandre Jardin ou Mazarine Pingeot, le parrain de ce prix littéiare. Il fera donc étape à Thuir, puis à Argelès dans le cadre de la promotion dans le département de son roman Seuls les enfants savent aimer qui a reçu cette année le prix Méditerranée Roussillon.
Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : des Grandes Lectures, du suspens, des essais, des romans, de l’aventure, des rendez-vous pour la jeunesse, de la science, de l’art, de la réflexion autour de rencontres, de dédicaces, d’échanges et de débats…
LE PROGRAMME
Jeudi 6 septembre
14h30. Perpignan – Dialogue à deux voix dans le cadre du Visa Off avec Jean-Marc Barr, Instantanés (Gallimard) et Francine Kreiss, Le Squale (Cherche Midi), à la Chambre de Commerce, quai Sadi Carnot.
Vendredi 7 septembre
14h30. Thuir – 8ième salon littéraire du Prix Folire avec Damien Luce, Claire de plume (Héloïse d’Ormesson) ; Héloïse Guay de Bellissen, Dans le ventre du loup (Flammarion) et Pierre Demarty, Le petit garçon sur la plage (Verdier), au Centre Hospitalier de Thuir.
Samedi 29 septembre à 11h00. Banyuls-sur-Mer – Cérémonie de remise du 2ième Prix Européen de l’essai Walter Benjamin organisé par l’Association éponyme et attribué à Anne Roche, Exercices sur le tracé des ombres. Walter Benjamin. Cadenet, (Éditions chemin de ronde), dans les salons de l’hôtel de Ville *
Jeudi 4 octobre
15h00. Perpignan – Sébastien Spitzer, prix Méditerranée des lycéens 2018 présente Ces rêves qu'on piétine ( L’Observatoire), Lycée Jean Lurçat
18h30. Torreilles – Sébastien Spitzer parrain des 10 ans de la Médiathèque. Rencontre et dédicaces
Vendredi 5 octobre
15h00. Perpignan – Cyril Dion, prix Méditerranée du Premier roman 2018 présente Imago et son Petit manuel de résistance contemporaine (Actes-Sud) Lycée Jean Lurçat
Vendredi 5 octobre
18h00. Perpignan – Rencontre autour des Prix Méditerranée du Livre d’Art 2018 , en partenariat avec le Cercle Rigaud, Shakespeare à Venise (Diane de Selliers) et Jacques Majorelle (Norma), au Musée Rigaud
Samedi 6 octobre
15h00. Perpignan – Cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2018 avec Kamel Daoud, Daniel Mendelsohn, Baskim Shehu, Pierre Ducrozet, Emmanuel Moses, Pascale Le Thorel, Sébastien Spitzer et Cali. Dédicaces des lauréats à partir de 14h30 sur place à l’hôtel Pams, salon Jean d’Ormesson.
Samedi 12 octobre
21h00. Le Soler – Conférence de Nicolas Vanier auteur de La Grande course et Le chant du grand Nord (XO) sur le thème « L’aventure au service du développement durable » 21h00 au complexe sportif Jo Maso (Fête de la science)
Vendredi 26 octobre
18h00. Perpignan – Rencontre avec Antoine Rault , écrivain et dramaturge français dans le cadre du Centenaire de 14-18 pour la présentation et la dédicace de ses livres La danse des vivants (Albin-Michel), à l’hôtel Pams, salon Jean d’Ormesson.
Samedi 10 novembre
De 9h00 à 17h00. Saint-Paul de Fenouillet – 3ième édition de l’Automne du livre au foyer rural de St-Paul.
Jeudi 15 novembre
18h00. Perpignan – Rencontre avec François Huguenin auteur du livre Le pari chrétien, une autre vision du monde (Tallandier), sous la Présidence de de Mgr André Turini
Mardi 27 novembre
18h00. Rivesaltes – Rencontre avec Cali autour de son livre Seuls les enfants savent aimer (Cherche-Midi) au Mémorial de Rivesaltes
Vendredi 14 décembre
15h00. Thuir – Remise du 8ième Prix Folire en présence de Cali parrain de l’édition 2018.
Samedi 15 décembre
11h00. Argelès – Cali dédicace Seuls les enfants savent aimer (Cherche-Midi), Prix Méditerranée Roussillon, à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer.
Entrée libre à toutes les rencontres.
CML infos : 04 68 51 10 10 www.cmlprixmediterranee.com
*Merci au CML et à André Bonet : rendez-vous avec la lauréate du prix de l'essai samedi 29 septembre : discours, apéritif... repas au restaurant Le Miradou (hôtel Le Catalan)
et dimanche à 11h au Mémorial de Portbou : discours d'Anne ROCHE.
Littérature
***Salon du livre de COLLIOURE :
Alfons CERVERA
Né en 1947 à Gestalgar (Valencia, Espagne).
Romancier, poète et chroniqueur journalistique depuis plus de |
30 ans, Alfons Cervera consacre son travail d’écrivain à la mémoire de la guerre et de l’après-guerre civile espagnoles. La critique espagnole tient ses romans pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus, il a été honoré de nombreux prix et finaliste du Prix National de Littérature en Espagne. Il travaille incessamment les thèmes de la peur, de la culpabilité, de l’oubli et de la répression notamment dans son cycle de romans initié par La couleur du crépuscule publié en 1995, suivi de Maquis et La nuit immobile, tous trois publiés par La fosse aux ours. Nous connaissons en France ses romans par la voix de son traducteur Georges |
Tyras, qui a traduit tous ses livres. Les plus récents parus en Espagne sont publiés par les éditions de la Contre-allée, tel Tant de larmes ont coulé depuis ou le récit inspiré par la mort de sa mère où il relate son histoire familiale, Ces vies-là. |
En avant-première sera présenté lors du Festival à Collioure son prochain roman qui paraîtra en français, Un autre monde, publié en octobre aux éditions de la Contre-allée.
http://www.lacontreallee.com/auteurs/alfons-cervera Bibliographie en français
- - -
Sébastien RONGIER :
Pour une rentrée réussie, un petit Marcel Duchamp s'impose, accompagné de Rrose Sélavy.
Le livre vient de paraître aux nouvelles éditions Place.
D'ores et déjà un rendez-vous : lundi 8 octobre 2018, à 21h, au cinéma le Champo à Paris pour une séance "Duchamp et le cinéma". Programmation à venir que je présenterai avec le livre.
Sébastien Rongier
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Marcel Duchamp a transformé les formes de l’art moderne avec des œuvres emblématiques comme Nu descendant un escalier ou Fontaine. Entre deux voyages, l’invention de ready-mades ou l’abandon de la peinture, celui qui aura fait de son emploi du temps une œuvre d’art, a encore le désir d’aller au cinéma.
Car Duchamp est un spectateur assidu. Comme la plupart de ses contemporains, il aime Charlot. Mais sait-on que l’auteur du Grand verre est également un acteur et un cinéaste, un bricoleur de formes cinématographiques et un inventeur d’une poésie de cinéma, notamment grâce à la figure de Rrose Sélavy, véritable star cinématographique de l’univers duchampien ? Au fil d’une existence voyageuse entre la France et les États-Unis, Duchamp multiplie les rencontres, les jeux d’influences et les expériences avec le cinéma.
Ses amitiés avec Francis Picabia, Man Ray, Hans Richter ou Henri-Pierre Roché, permettent de découvrir la traversée d’un siècle duchampien artistique et cinématographique, nous conduisant de Chaplin à Truffaut en passant par ses œuvres cinématographiques: auteur d’Anémic cinéma, acteur d’Entr’acte et de nombreux autres films, jusqu’aux images d’Andy Warhol. Ce que Duchamp sait faire mieux que quiconque, c’est de faire tourner le cinéma, y compris en rond.
Quelques informations complémentaires :
Cinéma
Bonjour à tous et toutes,
PEINTURE, expo à Céret :
Exposition hors les murs (galerie Odile OMS)
QUIM DOMENE
MÉMOIRE PERSONNELLE
LA CAPELLETA - CÉRET
Exposition du 1er au 30 septembre 2018
Horaires d'ouverture
du mardi au vendredi : 15:00-19:00
Samedi:10:00-13:00, 15:00-19:00
Dimanche:10:00-13:00