Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Jo FALIEU, poète, philosophe : conférence sur la poésie, lectures, à Banyuls, mardi 20 novembre 2018 - St-ESTEVE : la découverte des Amériques, par Jean GOURVES

JO FALIEU - Jean GOURVES
JO FALIEU - Jean GOURVES

JO FALIEU - Jean GOURVES

BANYULS

Mardi 20, à 18h15, salle Novelty - L'association Walter Benjamin vous propose : 

une conférence sur la poésie, par Jo Falieu - professeur  de philosophie à Prades – Auteur de plusieurs livres de poésies. Lectures, projections, dédicaces, dialogue avec l'auteur. Entrée libre.

 

Poésie de la révolte

Révolte de la poésie            

I    Poésie de la Révolte

1    Poésie révoltée –   Poètes insurgés

  • Révolution Française     
  • La Commune de Paris
  • Poètes dans la rue
  • Poètes en Résistance
  • Poètes en prison ou dans les camps

2    de l'indignation à la révolte ; les témoins

regards poétique sur la révolte;   Rimbaud   Prévert  Néruda   Darwich   Hikmet

  • les poètes de la Négritude               Césaire  Senghor
                •               Depestre

II    Révolte de la Poésie

1    Déstructuration du discours poétique

la mort d'Alexandre (Roubaud)   Aloys Bertrand  Baudelaire  

  • de la musique avant toute chose...  (Verlaine)
  • la recherche du vrai   Rimbaud    Mallarmé
  • un coup de pied dans la ruche   (Reverdy   Apollinaire)
  • poètes de la route    (Cendrars   Beat Génération)

2    l' Insurrection poétique

  • Dada et l'art de la Provocation     l'immoralisme
  • l'impossible synthèse des Surréalistes:  faire de l'art le fer de lance de la révolution 
  • "Changer la vie"   "transformer le monde"
  • retour vers l'intériorité   de la folie à l'expérience de la mort (Bataille, Artaud, le Grand Jeu)
  • la recherche de l'authenticité  (René Char)
  • le retranchement littéraliste: hors du sujet, le monde (E. Hocquart, P. Poyet, A. Portugal)

3    la révolte comme poésie de l'histoire

  • distinction entre révolte et révolution chez Camus
  • d'une poétique de la révolte
  • Poésie solaire     Sénac     Char

Conclusion

texte poétique de Camus sur la révolte

 

** Une vie engagée

Rencontre avec Jo Falieu, philosophe-poète libertaire

 

Rencontrer Jo, ça se mérite ! Il faut rouler jusqu’à Nyer, puis serpenter sur un chemin de terre avant d’arriver au mas l’Itaca, Itaque en catalan. Un nom qui a du sens pour celui qui est retourné à ses racines, philosophe-paysan créant avec un agriculteur et d’autres volontaires une communauté expérimentale. 

Ne restera plus tard que la famille de Jo et l’esprit du lieu. Un lieu qui, via l’association SERVAS ( Servas- « je sers » en espéranto- Échanger- Rencontrer – Voyager – Servir la paix), et aussi ASF « Vivre sans frontière » pendant 5 ans pour les lycéens, accueille des  voyageurs du monde entier. 

« Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage… » : ceux d’Itaca sont partis aussi, avec SERVAS, voir ailleurs. Leur fille ira neuf mois en Nouvelle-Zélande avec AFS, un éloignement qui fera écrire à Jo son premier poème, dans l’urgence d’exprimer son amour. Bien d’autres poèmes suivront, édités dans un premier recueil, « Chemins d’Ardoise » aux éditions Dittmar, puis d’autres, édités par sa propre maison d’édition associative, «  Itaca » évidemment.

 

 

Une vie qui bascule en mai 68

Jo et son jumeau naissent à Claira, dans un milieu modeste, une enfance heureuse toujours vivace. Tout jeune il choisit la danse catalane plutôt que le rugby. Hors cette activité inattendue, pratiquée dix années, Jo suit un parcours sans rébellion particulière jusqu’à sa maîtrise de philosophie à Montpellier. Nous sommes en 1968, Jo a 24 ans, et vient ce mois de mai qui change à jamais sa façon d’être au monde et de penser. 

 

Maître-auxiliaire dans l’académie, il s’efforce d’enseigner différemment la philosophie, essayant d’appliquer des règles d’autogestion pour rompre avec le cours magistral, peaufinant sa pédagogie. 

Dans les années soixante-dix il est nommé à Font-Romeu et s’installe avec deux sœurs jumelles rencontrées là-haut. Après quelques années, il choisira l’une d’elle et ils achètent en 1982 le mas, avec le projet d’un retour à la terre et d’une vie différente en communauté. 

Jo cesse d’enseigner pour s’y consacrer pleinement. Il vivra dix années sans réel contact avec l’extérieur, ceux du village et ceux, paysans pauvres, de la montagne de la Serre, étant initialement réfractaires à la communauté. Hippies pour les uns, trop bourgeois pour les autres… Six à vingt personnes, selon les périodes, s’occupent des bâtiments à reconstruire, des clôtures, des vaches, des chevaux, des cultures, sur les 54 hectares du lieu. Puis, certains sont partis, pour des vies plus traditionnelles ; d’autres sont venus, comme cette jeune femme qui créa une école sauvage pendant 3 ans pour tous les enfants du mas… Une dispersion naturelle. 

 

Début des années quatre-vingt-dix, Jo rompt son isolement et s’empare de la parole.

D’abord à l’ALEC, « Les amis de la laïcité en Conflent », association fondée en 94  à Prades pour diffuser le combat laïque, dont il fut président  douze ans et aujourd’hui vice-président. Elle organise des conférences hebdomadaires au sein de son université populaire.  Jo y fait parfois des causeries avec  le psychanalyste Fred Fliege.

 Jo est aussi « relanceur de débats » lors des Ciné-rencontres de Prades dans les discussions d’après projection.  Réfléchir, questionner, échanger des idées, pour changer la vie. Écrire aussi, pour rêver la vie autrement ou témoigner différemment des injustices. 

« Écrire un poème, c’est faire se rencontrer à la fois des idées et des émotions », dit Jo. Une deuxième structure  est alors créée pour diffuser la poésie : les cercles poétiques du Conflent qui chaque année organisent le Printemps des poètes à Prades. Jo intervient aussi au festival des Rencontres de Nyer et régulièrement au café associatif l’Alchimie à Prades pour lire des poèmes. S’ajoutent quelques spectacles poétiques ici ou là en France, selon les opportunités.

   

Un homme libre.

Par ses écrits poétiques et ses prises de paroles publiques, ses voyages, son expérience de vie, Jo s’est rapproché au fil du temps de ce qu’il voulait être : libertaire au sens premier du terme, anarchiste au sens du XIXe siècle, dans cette volonté de vivre dans une société autogérée, sans domination ni exploitation, communiste dans l’esprit du Manifeste du Parti communiste du jeune Marx et d’Engels  où « le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».

 

La poésie en tant qu’écriture libre est la parfaite expression pour Jo de sa singularité dans le collectif.     

 

Lundi 19 novembre 2018 à 18h30
au Théâtre de l'Étang

 

La découverte des Amériques

 

par Jean GOURVES

 

 

 

Jean Gourves

Professeur de SVT, après des études de biologie-géologie à la faculté des Sciences de Rennes. Il a terminé sa carrière au lycée Arago de Perpignan après avoir enseigné au Maroc, en Polynésie où sa passion pour les insectes, dont les coléoptères, s’est exercée

 

Conférencier, il intervient régulièrement à l’Université populaire du Conflent, à Prades.

 

certitudes et hypothèses...

 

Après avoir défini le mot « découverte », nous évoquerons l’arrivée des premiers occupants, les Amérindiens, il y a au moins 30 000 ans. L’étude de nombreux sites archéologiques, du Yukon jusqu’au sud de la Patagonie, a permis d’avoir un aperçu de leur industrie lithique, de leur art pariétal et, notamment, de leur aspect physique.

 

Les découvertes sur la côte Est sont, quant à elles, beaucoup plus récentes, peut-être datent-elles de 2000 ans avec les Romains, puis des celtes, à partir de l’an 800, ensuite les vikings qui ont précédé de 500 ans l’arrivée de Christophe Colomb. Ce génois a été à l’origine de la colonisation des deux Amériques par les européens.

 

 

 

C.E.P.S. en entrée libre et gratuite

 

 

Retrouvez toute la programmation de la saison 2018-2019 en cliquant ICI

 

Renseignements : www.rdvse.fr - rdvse@rdvse.fr - 06 72 80 39 86
Facebook : Les-rendez-vous-de-saint-esteve

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article