Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Centre culturel CaixaForum : expositions temporaires, concerts, débats et cycles de cinéma
CaixaForum est un centre culturel qui organise des expositions de grande qualité. Laissez-vous séduire par le charme et l'élégance de son cadre!
Où?
Av. Francesc Ferrer i Guàrdia 6-8
métro: Espanya (L1 L3)
Montjuïc
Quand?
du lundi au dimanche
fermé le 25 décembre et les 1er et 6 janvier
CaixaForum est un bel espace réputé pour ses excellentes expositions temporaires mais il ne se réduit pas à cette seule activité.
Le bâtiment historique du CaixaForum
Une usine textile devenue centre culturel
CaixaForum est installé dans une ancienne usine textile conçue par l’architecte Puig i Cadafalch, l’une des grandes figures de l’art nouveau catalan tout comme Domenech i Montaner et Gaudí. Sa réalisation est un magnifique exemple de l’architecture industrielle moderniste du XXème siècle en Catalogne.
Lorsque l’usine fut abandonnée, c’est la banque catalane la Caixa qui décida de l’acquérir. Le bâtiment fut par la suite transformé en centre culturel.
Un espace singulier et accueillant
Afin de redonner ses lettres de noblesse à ce joyau d’architecture, des grands maîtres de la discipline tels que Arata Isozaki ou Francisco Javier Asarta furent appelés pour sa restauration.
Le centre est désormais réparti sur 12 000 mètres carrés dont plus de 2500 sont consacrés aux salles d’exposition. Le design intérieur contraste harmonieusement avec la façade moderniste de l’édifice. Un impressionnant mural de Sol LeWitt apporte sa touche d’originalité à l’ensemble.
En 2002, CaixaForum inaugure ses premières expositions. Elles sont gratuites pendant plusieurs années mais la fondation Caixa facture à présent l’entrée à tous ceux qui ne sont pas clients de la banque. Malgré tout, la visite vaut vraiment le coup.
Les expositions du CaixaForum
CaixaForum accueille toute l’année, en parallèle, plusieurs expositions qui durent généralement entre 3 et 6 mois. Elles couvrent des aspects divers tels que la peinture, l’architecture, la photographie, le cinéma, l’art classique, moderne et contemporain. La plupart sont de premier ordre et très bien menées: nous avons, entre autres, largement apprécié les expositions passées sur Chaplin, Dalí, Rodin, Rubens, Renoir, Picasso et Méliès.
Exposition Toulouse-Lautrec
Du 18 octobre 2018 au 20 janvier 2019, le Caixa Forum accueille l’exposition « Toulouse-Lautrec et l’esprit de Montmartre »qui à travers des peintures, dessins, affiches et illustrations, montre la production de Toulouse-Lautrec et d’autres artistes contemporains parisiens à la fin du XIXème siècle.
Exposition Velazquez et le siècle d’or
Du 16 novembre 2018 au 3 mars 2019, cette expo permettra de mieux appréhender les chefs d’œuvre du célèbre peintre sévillan ainsi que ceux de ses contemporains en les mettant en lumière dans le contexte social , culturel et artistique de leur époque.
CaixaForum, un centre multifacette
En plus des expositions, CaixaForum organise une large palette d’événements culturels, sociaux et éducatifs comme des concerts, des projections de films, des débats et conférences, des spectacles d’arts scéniques et des activités multimédias.
Quelques infos pratiques
Tarifs
Horaires
Accessibilité
CATALANS en tournée
Le cirque de paille d'Amer i Àfrica a la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille et à ALENYA (66) :
Les portées acrobatiques d’Amer Kabbani i Àfrica Llorens autour et avec un tas de bottes de paille ont enchanté en septembre dernier le public toulousain. Ils risquent de faire la même chose avec celui de Marseille à l’occasion de sa programmation à la Friche la Belle de Mai dans la troisième Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, qui prévoit pour cette année 65 spectacles dont 30 créations pour 272 représentations entre le 11 janvier et le 12 février.
Les catalans seront présents les 12 et 13 janvier à 16h et à 15h respectivement, en plein air, pour accueillir tout public à partir de 3 ans avec son spectacle Envà.
Envà, en catalan, est un mur mince érigé pour séparer l’espace. Ainsi, chacun de nous se construit des barrières mentales pour se protéger de ses émotions, des murs pour se protéger de l’Autre… puis passe sa vie à chercher la manière de s’en libérer. 250kg de paille, 125 kg de masse humaine et du main à main sont les ingrédients d’Envà pour une recette acrobatique, drôle, intense et de toute beauté.
Ils continueront leur tournée par Cabestany, où ils donneront le même spectacle le 18 janvier à 20h30 au Centre culturel Jean Ferrat.
- - -
PARIS, 19/01/2019 |
|
Nuit de la lecture au Grand Palais: "Dans les mots et les tableaux de Miró" |
|
|
|
Dans le cadre de la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition rétrospective consacrée à Joan Miró, et avant qu'elle ne ferme ses portes le 7 février, un dernier atelier animé par le Nicolas Struve fera entendre la voix du peintre catalan, qui déclarait ne faire aucune différence entre poésie et peinture. Une occasion pour s'emparer des mots du maître et de ses nombreux amis poètes. le 19 janvier à 18h30.
Grand Palais Auditorium, accés square Jean Perrin |
PARIS, 23/01/2019 |
|
|
|
Son film El dia de la sípia sur un entretien-portrait peint et filmé entre Enrique Vila-Matas et Miquel Barceló serà projeté lors de la première soirée de la douzième édition de cette rencontre réunissant écrivains, penseurs, poètes, dramaturges, cinéastes et artistes, autour des relations entre littérature et arts. Le 23 janvier à 20h15 dans la grande salle du Centre Pompidou, avec le soutien de l'Institut Ramon Llull. |
PARIS, 23/01/2019
Concert de Jordi Savall à l'Unesco à l'occasion de la Semaine du son
Le 23 janvier à 20h Jordi Savall et Le Concert des Nations offriront dans la salle 1 du siège de l’Unesco à Paris le concert exceptionnel Tempêtes, Orages et Fêtes marines en commémoration du premier anniversaire de la résolution 39C/49 de l’Unesco sur l’importance et les bonnes pratiques du son dans le monde actuel.
Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA): un concentré de créativité
métro: Universitat ou Catalunya
Plaça dels Angels 1
Raval
Quand?
dimanche et jours fériés: 10h-15h
fermé le mardi
lundi et du mercredi au vendredi: 11h-19h30
samedi: 10h-20h
Combien?
tarif normal: 10€
tarif réduit: 8€
Pourquoi?
pour sortir des sentiers battus
Ouvert en 1995, le MACBA est vite devenu un musée de référence à Barcelone. Grandiose, audacieux et différent, il vaut vraiment le détour si vous aimez l’art contemporain.
L’écrin du MACBA, un chef d’œuvre de l’architecte Richard Meier
Un édifice impressionnant
Ce qui surprend d’emblée, c’est la grandeur du bâtiment qui abrite le MACBA et qui trône sur la Plaça dels Àngels. Au milieu des rues étroites de la vieille ville, entre les immeubles de pierre grise, se dresse un mastodonte au design ultra moderne et d’un blanc éclatant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça (d)étonne!
Néanmoins, le contraste entre le musée est son environnement est du plus bel effet. Son architecte, le célèbre Richard Meier, n’a rien laissé au hasard.
Une agréable promenade
La présence accrue de lumière naturelle à travers un immense mur en verre est particulièrement agréable. La circulation est quant à elle facilitée à son maximum grâce à une rampe unique.
Enfin, les salles d’exposition ont été conçues afin que les œuvres trouvent l’endroit le plus adapté à leur dimension et à leurs besoins. Lumière tamisée ou flamboyante, espace majestueux ou intimiste, on est transporté dans des univers bien différents d’une salle à une autre.
Collection et expositions au MACBA
Le MACBA expose principalement des œuvres de la seconde moitié du XXème siècle d’artistes peu connus du grand public.
Art contemporain
Et c’est là tout l’intérêt du MACBA: sortir des sentiers battus, découvrir des artistes émergents. La contrepartie? Il est parfois difficile de saisir le sens des œuvres sans être un initié. Heureusement, les explications des différentes expositions sont assez détaillées et disponibles en français.
L’une des particularités du MACBA est de se consacrer uniquement à des expositions temporaires. Leur dénominateur commun? Une perspective complexe de la culture contemporaine, qui place l’art au cœur de la compréhension des dynamiques politiques, sociales et économiques de notre époque.
Exposition temporaire: Jaume Plensa
Sculptures de Jaume Plensa du 1er décembre 2018 au 22 avril 2019
Le Macba présente une rétrospective des années 80 à nos jours de l’œuvre à la fois poétique et philosophique de ce grand artiste et sculpteur barcelonais. À ne pas manquer!
Documentaires
Le musée est grand et les œuvres nombreuses. En plus des peintures, des sculptures, des collages et de quelques installations, il fait la part belle aux documentaires. Confortablement installé(e) face à l’écran, vous ne verrez pas le temps passer! Il est très facile de rester 3 bonnes heures au MACBA pour peu qu’on prenne le temps de s’immerger dans les travaux présentés. Notez toutefois que les documentaires sont souvent en anglais ou en espagnol.
Prix