Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Monastir del Camp - Photo de Geoffroy MATHIEU - Clarisse Réquéna avec Carmen et Francisco ORTIZ (C) J.P.Bonnel
LE PRIEURE DU MONASTIR DEL CAMP A ETE VENDU
Les portes resteront ouvertes au Public
Le 31 mars prochain de 9 Heures à 17 heures un marché de Producteurs se tiendra à l' extérieur du Monastir.
Seront présents :
Vous pourrez éventuellement déjeuner sur place, assister à une conférence gastronomique et « ou » à la visite commentée du Prieuré.
A partir de Mai 2019 les concerts et les expositions reprendront au Monastir del Camp
De nouvelles salles seront ouvertes au Public.
Dès ce jour vous pouvez retenir la date du samedi 4 mai prochain :
« Le Printemps de l' Aspre » nous a programmé un concert de voix haut de gamme.
Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines.
Merci de votre fidélité.
N.L. Le Monastir del Camp est un ancien monastère qui aurait été fondé, selon la légende, à la fin du VIIIᵉ siècle ou au début du IXᵉ siècle, à la demande de Charlemagne à Passa, près de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, après sa victoire sur les Sarrasins. C’est l'un des joyaux de l’art roman catalan.
Adresse : 1905 Hameau du Monastir del Cam, 66300 Passa
Style architectural : Architecture romane
- - -
|
|
|
|
|
Collioure/ Conférence le 30 mars : « Prosper Mérimée et le Roussillon », par Clarisse Réquéna
Prosper Mérimée (1803-1870), inspecteur général des Monuments historiques, auteur de la désormais célèbre Carmen, mais aussi de La Vénus d’Ille, fut en relation avec la famille Arago par François, directeur de l’Observatoire de Paris, qui facilitera sa venue en Roussillon en 1834. Mérimée aidera son propre cousin Augustin Fresnel, à mener à bien ses travaux sur la lumière conduisant celui-ci à l’Académie des Sciences.
A l’occasion de sa première tournée d’inspection dans le Roussillon, Mérimée rencontra plusieurs érudits parmi lesquels Mr Henry, bibliothécaire à Perpignan et François Jaubert de Passa qu’il fera nommer correspondant de la Commission des Monuments historiques pour les P-O. Ce voyage fut l’occasion pour lui de faire classer au patrimoine plusieurs édifices parmi lesquels le cloître d’Elne, l’église Saint-Jean-le-vieux à Perpignan, les églises du Boulou, de Corsavy, de Planès, de Coustouges, l’abbaye de Serrabone, ou le cloître de Monastir del Camp, entre autres.
L’œuvre de Prosper Mérimée, inspecteur en mission dans le Roussillon, sera présentée enrichie de ses relations amicales et épistolaires avec Jaubert de Passa, à l’origine de leur riche collaboration au sein des Monuments historiques. Enfin, la conférencière fera mieux connaître la nouvelle fantastique La Vénus d’Ille (1837), qui inspira Mérimée à l’issue de son voyage.