Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

La culture ne vaut rien - Alain Badia, conférence à Banyuls : la mélancolie de gauche - Printemps de l'Aspre -

La culture ne vaut rien - Alain Badia
La culture ne vaut rien - Alain Badia

La culture ne vaut rien - Alain Badia

La culture ne vaut rien...

 

Elle est absente des revendications et discours des Gilets jaunes : inutile, la culture ou ces gens-là ont trop de préoccupations pécunières, sociales, familiales pour avoir le temps et l'argent de s'intéresser à l'art, au théâtre, à la littérature..? Sont-ils des incultes, des barbares..?

 

Littérature : on sent la réticence du public lors des salons du livre et pourtant le livre se vend bien ; les prix, les auteurs commerciaux, les livres historiques et les achats se faisant beaucoup sur le net...

La culture n'a pas été abordé par les débats et discours du président : en effet, le budget culturel est toujours réduit, le ministre est silencieux (l'échec de la précédente est patent, débordée par l'Elysée) et les finances semblent aller vers le patrimoine : quand il est national, religieux, emblématique, le public réagit, ainsi pour Notre-Dame...

Là, on se dit : la culture est inutile face à la misère sociale; aidons les gens à vivre de façon décente, le patrimoine, les pierres peuvent s'abîmer et les civilisations sont mortelles : agissons dans l'instant, pas pour la postérité,pour l'éternité...

 

Pourtant la culture est partout : des spectacles locaux, des fêtes de village, des concerts... partout en France. Et de grades manifestations, bien sûr, à Toulouse, Lille, Bretagne, Avignon, Aix... qui subsistent car existe un public passionné et argenté, intello-bobo ou vrai intellectuel... Des événements de haut niveau pour les individus éclairés et à l'aise dans leur contexte social : l'Archipel, ici, et des actions plus populaires et accessibles : la Sant-Jordi des livres, le CML, la musique sacrée, le jazz...

S'il existe une opposition de classe dans la culture, on peut avancer cependant qu'une culture plus populaire mais restant de qualité (ne se perdant pas dans le folklore, la tradition élimée, les pains et les jeux...) demeure, bien vivante, irradiant les provinces les plus reculées... Il s'agit de poursuivre cette diffusion des cultures du monde dans les quartiers les plus déshérités !

Elle ne sert à rien...

...mais rien ne vaut la culture.

 

JPB

Assoc Walter BENJAMIN sans frontières - Banyuls : 

 

Vendredi 3 mai : Conférence «  Qu'appelle-t-on "Mélancolie de gauche"?? De Walter Benjamin à Enzo Traverso »  

 

par Alain BADIA, Professeur de Lettres et psychanalyste.

 

*Evénement proposé par Walter Benjamin sans frontières, 18h15, salle Novelty. Entrée libre et gratuite. Contact : 06 31 69 09 32.

adhésion : 20 euros - couple : 30 euros. 

 

*Livre de J.P.Bonnel : Le chemin ultime de WB (la mort à Port-Bou): 18 euros, port compris.

 

Printemps de l'Aspre l

 

Bonjour à tous !

 

Après une magnifique inauguration à Trouillas, la fête continue ; en route pour deux nouvelles étapes avec les 2 prochains concerts du festival, des lieux exceptionnels pour des concerts exceptionnels. 

 

Le Printemps de l'Aspre fait escale ce mercredi 1er Mai à 18h, à Banyuls dels Aspres, dans le cadre somptueux du Château Montana.

C'est la Chanteuse/violoncelliste Nes, artiste en pleine ascension, entourée de ses deux musiciens qui se produira en concert au cours de sa tournée des capitales européennes. Un répertoire original et sensible, aux couleurs du Sud, nourri de multiples influences, pop, soul,  jazz et arabo-andalouses.

 

NES TRIO Mercredi 1er mai : 18 h Château Montana à BANYULS des ASPRES

Au confluent du jazz, de la pop et de musiques arabo-andalouses

Trois musiciens de haut vol, Nesrine Belmokh, chanteuse et violoncelliste, Matthieu Saglio, violoncelliste français et David Gadea, percussionniste valencien, unissent leurs talents sur le rivage de la Méditerranée, à Valencia, en Espagne. Leur musique, portée par la voix envoutante de NES, navigue avec élégance entre le jazz, la musique arabe traditionnelle, la soul, la pop. Leurs chansons, en arabe, français et anglais, gorgées de grâce et d’émotions sont le fruit  des créations des trois musiciens.

Dégustation de vins du Château Montana

 

3ème étape, un lieu magique, celui du Monastir del Camp, accueille le groupe Chet Nuneta 

 CHET NUNETA Samedi 4 mai : 21 h Monastir del Camp à PASSA

Agora : voix et percussions sans frontières

Trois chanteuses venues d’Espagne, France et Italie, un chanteur percussionniste Franco-marocain et un percussionniste basque aux multiples influences. A la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles, Chet Nuneta chante la migration. Poésie, percussions et voix portent le témoignage du dialogue entre les peuples teinté de nostalgie, de rêves et d’espoirs. Leurs origines, leurs rencontres ont nourri la création de chants dans les langues du monde entier. Une invitation à plonger dans un univers musical aux frontières du théâtre et de la danse. 

Dégustation de vins du Domaine des Demoiselles, Tresserre

 

 13/18 euros

Pour préparer votre voyage, cliquez sur le lien  : https://arcg.is/119bee

 

Au plaisir de vous retrouver !

 

odile.herran@orange.fr

06 22 34 22 81

le blog du festival le Printemps de l'Aspre

http://festivalprintempsdel-aspre.over-blog.com/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article