Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2019 2 07 /05 /mai /2019 08:31
cimetières d'éoliennes

cimetières d'éoliennes

DEBAT : La politique du "ciel bleu" en pays catalan :

L'expression vient du gouvernement chinois qui fait des efforts en direction des énergies renouvelables : pourtant ce pays pollué et pollueur installe le quart des usines à charbon dans le monde, et en Europe, à nos portes, en Roumanie, Grèce, Serbie, Bosnie...!

 

Pays du vent, Mondial du vent, le Pays catalan refuse pourtant l'installation des éoliennes ! 

 

Le département, peu industrialisé, a toujours refusé l'installation d'industries, qui polluent toujours plus ou moins, afin de conserver ses paysages, son image de territoire paradisiaque : la mer, la montagne, le soleil et le sacré Canigou...

 

Peu à peu le pays fut dégradé pourtant par une autre industrie, celle du tourisme, destruction du Bourdigou, aménagement du territoire, plan Racine...Il y eut des luttes, mais en fin de compte marginales, la population méprisant ces pauvres, ces "hippies", ces sauvages qui osèrent construire des cabanes en sanils sur les plages de Ste-Marie, Torreilles... (lire Les communautés libertaires agricoles et artistiques, édition Trabucaire).

 

La manne touristique se fit de plus en plus forte : les "Catalans" vendirent leurs caves (à Collioure...), des masures en pierres, des terrains, des vignobles près du littoral ou dans la périphéries des villes et villages. Des vignes sont abandonnées, en attente de naissance de lotissements (ex: à Villeneuve de la Raho, cité-dortoir à  km de Perpignan)...

A présent, alors que des agriculteurs et des maires profitent de l'implantation d'éoliennes dans la plaine ou sur les contreforts des Corbières, d'autres (viticulteurs, défenseurs de la nature, étrangers ou locaux ayant fait construire de belles villas manifestent contre ces productions d'énergie : qu'ils aillent ailleurs ! Dans d'autres régions ! Polluons les autres ! 

 

C'est vrai, ils ont déjà les usines à charbon, les centrales nucléaires, les "piscines" où l'on entrepose les déchets, pour quelques siècles... Egoïsme ? Repli sur ses petits intérêts à court terme..???

 

   Pourtant, c'est vrai, les aspects nocifs des éoliennes existent (voir ci-dessous) : rien n'est jamais blanc ou noir.

D'où le débat, l'apport d'informations, l'exigence de rigueur, d'objectivité ...

 

JPB

- - -

 

*Ce samedi près de 150 personnes venues de toutes l’Occitanie se sont rassemblées pour une réunion publique suivi d’une manifestation devant la préfecture de Perpignan pour rejeter plusieurs projet éolien.

Par Joane Mériot

Publié le 04/05/2019 à 19:05

Perpignan, capitale de l’anti-éolien

 

Ce samedi, la ville de Perpignan a été surnommée «  capitale de l’anti éolien ». Des centaines de personnes ont répondu à l’appel d’associations regroupées sous le collectif «  Toutes nos énergies », pour dénoncer des projets d’éoliennes dans toute la région. En même temps, ils réclament un moratoire sur l’éolien industriel en Occitanie.

En Occitanie, le projet est de multiplier par 5 l’éolien

 

Dans le cortège, Patrice, il vit à Cubservies dans l’Aude, il a 26 éoliennes au-dessus de son hameau ...

                      

rassemblement contre les projets d'aérogénérateurs industriels (dits éoliennes), notamment dans les Aspres, mais aussi dans le Fenouillèdes ; et aussi dans l'ensemble de la Région où l'objectif est de multiplier par 5 ces engins qui dégradent nos paysages.

 

 

 

En général, ce qui se passe aux USA nous arrive en EUROPE environ 20 ans PLUS TARD !

 

Comme en matière aéronautique où l'on fait connaitre les incidents, on appelle cela le retour d'expérience.

PHOTOS D'EOLIENNES ABANDONNEES AUX USA !

En France nous sommes toujours un peu en retard et là, en voyant ce désastre, nous pourrions prendre un peu d'avance..., et bien NON!, et nous allons droit dans le mur... Vive "le vent de la connerie" !  140.000  ÉOLIENNES ABANDONNÉES AUX USA !...

 

27 septembre  2013
> Les Etats Américains ont été, très tôt, les premiers bernés par la « religion » du  vent, et ses apôtres ! 

Dès  1981, sous la poussée des «verts », les  gouvernements de différents états Américains, dont entre autres la Californie et Hawaï ont lancé la construction de ce qu'ils appellent les « Wind Farms ». Les  financements de ces mégaprojets ont été évidemment payés par les taxes des contribuables. Comme en Europe, des taxes payées par les Citoyens.

 

Il a fallu dix ans pour se rendre compte que les éoliennes n'étaient pas rentables pour des raisons évidentes : énergie intermittente donc rendements totalement insuffisants, coûts de maintenance et coûts de  fonctionnement faramineux car pour que les mécanismes des éoliennes ne se dégradent pas, il faut qu'elles  tournent.
> Le comble, c'est de devoir les faire tourner quand il n'y a pas de vent ! et comment me direz-vous ? et bien en consommant de l'électricité bien sûr!...
> Un autre dilemme s'est présenté, il a fallu arrêter les  éoliennes quatre mois par an, car elles décimaient des milliers d'oiseaux migrateurs... Un des sites d'éoliennes a recensé plus de 10.000 oiseaux tués sur une année!

 

Les financiers américains et les contribuables US sont des gens pragmatiques. Ils ont fait leurs comptes. La bulle énergétique éolienne n'était valable qu'avec les subsides des gouvernements des différents états. Et au grand désespoir de tous les lobbies et associations d'illuminés verts, les gouvernements ont décidé de tout arrêter.

Le résultat global est apocalyptique en plus d'être une énorme perte financière. Donc, depuis des années 140.000 éoliennes, croupissent, se déglinguent, rouillent dans les immenses « Wind farms » abandonnées à tout jamais. Des fortunes dépensées à la gloire du dogme vert.

 

En France, un même désastre est à prédire ! N'est-il pas répréhensible de lancer un projet, sans comparer avec les  réussites et les ratés d'autres pays, dans ce domaine. Cela s'appelle pour les vrais professionnels : « Un retour d'expérience ».

Les Écolos nous ont amené des taxes innombrables, ils veulent maintenant nous faire payer des sommes astronomiques pour ériger ces "moulins à vent" - horribles, destructeurs de paysages, néfastes pour la santé des hommes - qu'il faudra entretenir à prix d'or et finalement détruire (sauf la masse énorme de béton coulée au pied) pour des  sommes incroyables !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens