Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 08:55
Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...
Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...
Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...
Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...
Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...

Conférence de Clarisse REQUENA sur les Gitans dans l'oeuvre de Mérimée - Expo de Caroline CAVALIER - Fontaines de Perpignan ...

 

Nos amis du Mouvement pour la Paix communiquent : 

Appel à se retrouver le vendredi 7 juin devant le cimetière nord de Perpignan

 

Comme chaque année, l’ADIMAD, association composée d’anciens activistes et de nostalgiques de l’OAS, appelle ses adhérents à se rassembler le 7 juin devant l’entrée du Cimetière Nord de Perpignan, puis à se rendre devant la stèle OAS érigée en 2003 avec le soutien du maire de Perpignan. Cette cérémonie est organisée dans le but de rendre « hommage à la mémoire des fusillés et combattants morts pour l’Algérie Française » en particulier Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts. Ces quatre chefs de l'OAS ont été reconnus coupables en juin 1962 d'actes terroristes ayant provoqué la mort d'Algériens et de Français.

 

Cette cérémonie à la gloire de l'OAS revêt une forme d’apologie de crimes de guerre. Un fois encore, notre collectif en exige l'interdiction. Ce type de cérémonie ne cessera que lorsque la stèle OAS sera retirée du cimetière, lieu public dédié à la paix et au recueillement. Cela relève de la responsabilité du maire de Perpignan.

 

Dans ces conditions, comme nous le faisons chaque année depuis 14 ans, nous nous sommes adressés par courrier au préfet pour que des dispositions soient prises afin d'empêcher que les pro OAS et leurs affidés ne viennent parader devant le cimetière et fleurir leur stèle.

 

En tout état de cause, nous appelons les démocrates, les progressistes, les antifascistes à être présent à proximité de l'entrée du cimetière nord (pinède qui lui fait face), vendredi 7 juin à partir de 9h.

 

Association des pieds noirs progressistes, AFPS, ASTI, Femmes solidaires, Generations.s, LDH, Mouvement de la paix, MRAP, Nou-s Perpignan, NPA, PCF, PG,Survie…

 

- - -

 

J’ai le plaisir de vous inviter à la conférence de Monsieur Bernard SOLER, « Fontaines et puits dans Perpignan aujourd'hui», le jeudi 13 Juin 2019 à 18h00 à la Mairie de quartier Centre historique au 12, rue Jeanne d’Arc à Perpignan.

 

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

 

M. Alain GEBHART, Adjoint au Maire, Délégué au Quartier Perpignan Centre

 

ANTENNES de VILLENEUVE de la RAHO

 

Ce n'est pas fini !! Il faut se battre encore !! Orange est le dernier opérateur qu'il faut déloger du château d'eau

l'association UMPLO a besoin de votre soutien financier SVP Envoyez vos dons à

"un mât pour les ondes" 6 rue du Faratjal 66180 Villeneuve de la Raho Une action au TA est

aujourd'hui nécessaire pour que Orange quitte le château d'eau comme l'ont fait Bouygues et

Sfr Mais Orange fait de la résistance. UMPLO a besoin de vous !! (Tout don fait l'objet d'un reçu fiscal)

 

info / Démontage des antennes de téléphonie mobile grâce aux habitants

En 1998 et en 2007, à Villeneuve-de-la-Raho près de Perpignan, des antennes de téléphonie mobile avaient été installées à seulement quelques mètres des habit...

youtube.com

 

- - - -

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 97

JUIN 2019 / PARIS, FRANCE

  BUREAU DE PARIS

 

PARIS,  09/06/2019

 

Lecture de Jaume Pont au Marché de la poésie 2019

 

Rendez-vous le 8 juin place Saint-Sulpice pour écouter son recueil de tankas encore inédit en français Cantique d’ombres, lu par l’auteur et par son traducteur François-Michel Durazzo. L’Institut Ramon Llull pursuit une année de plus sa collaboration avec le Marché de la poésie pour approcher des lecteurs français l’œuvre des poètes catalans contemporains les plus marquants. L’œuvre de Pont a été publiée en français par Fédérop, le Noroît, Al-Manar et L’Étoile des limites.

PARIS,  25/06/2019

 

Cinq productions catalanes dans le festival de cinéma Différent !

 

Paris accueille de nouveau le festival Différent, un concentré de films hispaniques inédits présentés en projections uniques à destination des professionnels et du public français. Pour la 12è édition, une bonne partie des films sont de production catalane : Los días que vendrán de Carlos Marqués-Marcet, Love Me Not de Lluís Miñarro, Ana de día d’Andrea Jaurrieta, Jaulas de Nicolás Pacheco et Staff Only. Ce dernier film, de Neus Ballús, sera présenté par Sergi López, à l’occasion de l’hommage que le festival rend à l’acteur. Le film sortira en salles en août. L’Institut Ramon Llull collabore avec le festival depuis 2009.

BELFORT, ORLÉANS, VITRY-SUR-SEINE, PAVIE, OIGNIES,  29/06/2019

 

Sélection de choix pour découvrir la diversité des musiques actuelles de Catalogne

 

Plusieurs groupes catalans aux styles bien différents sont en tournée en France: depuis le hip hop électro féministe de Tribade, à l'électro-swing-balkan-disco de Muyayo Rif,  en passant par le reggae dub de Sr. Wilson et le funck à vélo de La Dinamo.

PARIS,  14/06/2019

 

L'agenda de juin du Centre d'études catalanes de Paris : entre la littérature et l'essai sociopolitique

 

L’agenda du mois de juin du CEC Sorbonne-Université en partenariat avec l’Institut Ramon Llull concentre ses activités de recherche et de divulgation autour de l’analyse littéraire, historique et politique de la société catalane. Lors du séminaire du groupe de recherche Études catalanes, Àngel Cano, docteur à l’université de Valence invité du CRIMIC, prononcera la conférence intitulée « Joan Fuster a Serra d’Or : ‘‘Restriccions mentals’’ (1a sèrie, 1968-1973) ». Ensuite, une séance de présentation de livres autour du Pays basque et de la Catalogne sera organisée en collaboration entre l’axe Études Catalanes et l’axe Histoire et Cultures.

FRANCE,  30/06/2019

 

« Face au vent », de Meritxell Colell, en salle à partir du 5 juin

 

La réalisatrice affirme une nouvelle génération de puissantes cinéastes catalanes. Dans son premier long métrage Face au vent, elle dit vouloir « parler du retour aux origines : la terre, la maison, la mère ». Présent dans nombreux festivals et couronné par plusieurs prix, dont le prix du meilleur film au festival de Málaga, le public français pourra le voir en salles à partir du 5 juin, notamment dans le cadre des coups de cœur du cinéma le Saint André des Arts à Paris.

LAGRASSE,  10/06/2019

 

La Maison du banquet de Lagrasse commémore les quatre-vingts ans de la Retirada et l'exil républicain

 

À l’occasion des quatre-vingts ans de l’exil républicain en 1939, la Maison du Banquet et des générations de Lagrasse organise une rencontre autour de témoignages et de récits romancés sur cet événement historique, dont beaucoup d’auteurs catalans, avec la participation de Maria Bohigas, Benoît Bories, Alfons Cervera, Marta Marín-Dòmine, Geneviève Dreyfus-Armand, Santiago Mendieta, Serge Mestre et Sylvie Sagnes.

PARIS, MAGUELONE,  15/06/2019

 

Jordi Savall au festival de musique ancienne de Maguelone et à la Philharmonie de Paris

 

Le Festival de Maguelone, près de Montpellier, est un incontournable des rencontres de la musique ancienne et baroque de tous les pays. Jordi Savall, accompagné des musiciens Ferran Savall et David Mayoral, donnera le concert de clôture dans la cathédrale romane de Maguelone. Quelques jours avant, le maître sera à la Philharmonie de Paris avec le Concert des Nations et l’Académie Beethoven 2020, pour rendre hommage au grand compositeur en présentant les Symphonies 12 et 4.

PARIS,  04/06/2019

 

La chorégraphe Aina Alegre à L'Atelier de Paris (CDCN)

 

Le centre de développement chorégraphique national installé à la Cartoucherie de Vincennes accueille dans le cadre du festival June Events la pièce La nuit, nos autres, d’Aina Alegre, qui revient à l’Atelier de Paris deux ans après la création du rituel collectif Le jour de la bête. Ici, c’est la notion d’identité individuelle qui traverse sa recherche.

AURILLAC,  08/06/2019

 

La compagnie Kamchàtka en résidence artistique au Parapluie pour son nouveau projet « Alter »

 

Dans le cadre du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac, le Parapluie accueille depuis 2004 des artistes en résidence. Cette année, Kamchàtka y développera sa nouvelle création Alter, que le public pourra découvrir lors d’une rencontre ouverte à tous. Avec le soutien de l’Institut Català de les Empreses Culturals-Generalitat de Catalunya et l’aide à la création du Parapluie-Centre International de Création Artistique-Aurillac.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens