Le philosophe Marc Berdet a obtenu, le 15 juin, le prix européen Walter-Benjamin, qui récompense chaque année une «contribution novatrice à la connaissance de l’œuvre et de la pensée» de l’intellectuel juif allemand (1892-1940). Après avoir été chercheur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et au Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (Ciera), Marc Berdet enseigne désormais les sciences humaines et sociales à l’université de São Paulo, au Brésil. Autour de l’œuvre de Walter Benjamin ou inspiré par ses textes, il a publié : Fantasmagories du capital(La Découverte, «Zones», 2013) ;Walter Benjamin. La passion dialectique (Armand Colin, 2014) ;le Chiffonnier de Paris (Vrin, 2015). Un prix spécial du jury a également été attribué à l’édition des Œuvres et Inédits de Walter Benjamin par les éditions Klincksieck (Critiques et Recensions, novembre 2018).
Marc Berdet, le lauréat 2019 et ses publications - Le jury réuni à Banyuls, avec André Bonet, Françoise Claverie (CML), Madeleine Claus, Pedro Soler, Dominique Delpirou, Pilar Parcerisas, J.P.Bonnel...
Marc Berdet, le lauréat 2019 et ses publications -
Photo : Le jury réuni à Banyuls, avec André Bonet, Françoise Claverie (CML), Madeleine Claus, Pedro Soler, Dominique Delpirou, Pilar Parcerisas, J.P.Bonnel...
Proclamation publié dans le quotidien LIbération du 28 juin 2019 :
Proclamation du
Prix Européen Walter Benjamin 2019
Après Bruno Tackels il y a deux ans, et Anne Roche, l'année dernière, le philosophe Marc Berdet a obtenu, le 15 juin dernier, le Prix européen Walter Benjamin pour sa contribution novatrice à la connaissance de l’œuvre et de la pensée de l'intellectuel juif allemand, au travers de trois livres publiés :
Fantasmagories du capital (La Découverte/Zones, 2013) - Walter Benjamin. La passion dialectique (Armand Colin, 2014) - Le chiffonnier de Paris (Vrin, 2015).
• En outre, le prix spécial du jury a été attribué, à l’unanimité, à l’édition des Œuvres et inédits de Walter Benjamin, dont les deux volumes, Critiques et Recensions, publiés en novembre 2018, constituent la première étape. Il rend hommage au travail éditorial entrepris par les éditions Klincksieck, les éditeurs scientifiques allemands (Heinrich Kaulen) et français (Michel Métayer, Florent Perrier) ainsi qu’aux traducteurs de ces volumes, Marianne Dautrey, Philippe Ivernel (disparu en 2016) et Michel Métayer.
• Marc Berdet, après avoir été chercheur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, à l’université de Potsdam et au Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, enseigne aujourd’hui les sciences humaines et sociales à l’université de São Paulo, au Brésil.
• Le jury du prix européen Walter Benjamin, présidé par Jean-Pierre Bonnel, est composé de 11 membres.
• Dani KARAVAN, président d’honneur de l’association Walter Benjamin sans frontières,
• André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature, Secrétaire général des Prix Méditerranée.
• Jean-Pierre BONNEL, romancier, conférencier, Président de l’association Walter Benjamin Sans Frontières.
• Madeleine CLAUS, docteur en littérature allemande, professeur agrégée d’allemand, et membre fondateur de l’Association « Trajectoires » pour la mémoire autour du camp de Rivesaltes.
• Dominique DELPIROU, metteur en scène, essayiste, auteur de La mort de Mallarmé aux Presses Universitaires de la Sorbonne (Prix Henri Mondor de l’Académie française 2017).
• Emmanuel FAYE, universitaire, essayiste (Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie ; Hanna Arendt et Heidegger : extermination nazie et destruction de la pensée)
• Jean LACOSTE, philosophe et germaniste, traducteur de Walter Benjamin (Sens Unique, Enfance Berlinoise, Paris, capitale du XIXe siècle, le livre des Passages), auteur de L’Aura et la rupture, et de Walter Benjamin : Les chemins du labyrinthe. Directeur éditorial de la revue En attendant Nadeau.
• Maria MAILAT, universitaire, romancière, anthropologue, conférencière.
• Pilar PARCERISAS, présidente de l’association « Passatges » à Port-Bou, commissaire d’expositions, essayiste, vice-présidente de l’Association Walter Benjamin sans frontières.
• Anne ROCHE, universitaire, essayiste, lauréate du Prix européen Walter Benjamin sans frontières, 2018 pour Exercices sur le tracé des ombres (les éditions chemin de ronde)
• Bruno TACKELS, universitaire, essayiste, lauréat du Prix européen Walter Benjamin 2017 pour Walter Benjamin. Une vie dans les textes (Actes Sud, 2009 et Babel 2013).
Dispositions particulières à la remise du prix 2019
• Le samedi 19 octobre à 10h30, dans le hall de la mairie de Banyuls/Mer : discours de M. Le Maire, du Président, des membres du jury présents, exposé du lauréat, dédicaces, apéritif, repas au restaurant Le Miradou à Banyuls s/Mer.
• Le dimanche 20 octobre : à 11 h, réception à la mairie de Port-Bou, en présence de l’Association Passatges, discours, présentation du prix par Pilar Parcerisas et J.P. Bonnel, exposé du lauréat. Hommage à Walter Benjamin au cimetière marin. Repas en ville.
• A Paris : le 8 novembre, à la librairie Vrin à 18h30 : présentation des livres de Marc BERDET et des œuvres complètes (éditions Klincksieck) par Emmanuel FAYE.