Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Canicule ? Venez à Banyuls ! Salle Jaurès, entrée libre, 18h30, Serge Barba parlera de la maternité d'Elne et de la pouponnière de Banyuls

Canicule ? Venez à Banyuls ! Salle Jaurès, entrée libre, 18h30, Serge Barba parlera de la maternité d'Elne et de la pouponnière de Banyuls
Canicule ? Venez à Banyuls ! Salle Jaurès, entrée libre, 18h30, Serge Barba parlera de la maternité d'Elne et de la pouponnière de Banyuls

Son étymologie est donc identique à celle de Canigou ! Décidément, ce pays est placé sous le signe du chien, mais tous ses habitants n'en sont pas (des canidés) : ce sont surtout des moutons, et comme ils sont partis en estive, on va pouvoir regarder d'autres étranges étrangers, ces touristes qui s'allongent des heures au soleil, sans méditer ni rendre hommage à Isis ou Apollon... 

 

Mais marre de parler de canicule, un simple fait divers, pardon d'été; allons plutôt avec la foule des festivaliers, avec les incultivés de la "culture du taureau"...Meuh, suivez le boeuf !!!

 

Canicule vient du latin « canicula », diminutif de « canis » (chien), qui signifie « petite chienne ». Et Canicula c’est justement le nom que des astronomes del’Antiquité, ont donné à une étoile appartenant à la constellation du « Grand Chien ». Aussi appelée l’étoile Sirius, Canicula est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil. Les Egyptiens qui associaient cette étoile au culte d’Isis lui concédaient des pouvoirs surnaturels, notamment dans la régulation des crues du Nil.

 

Levée et couchée avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août, elle double l’activité de ses feux et donc du climat solsticiale. Elle est considérée comme l’étoile de la chaleur. « Canicule » désigne donc tout naturellement les périodes marquées par une forte hausse des températures. Pour conjurer les effets néfastes de la canicule sur les moissons et apaiser l’ardeur du soleil, les Romains avaient coutume de sacrifier des chiens roux. Roux pour que le raisin prenne cette couleur « solaire » l’année suivante.

Fête du Travailleur catalan ou festival de théâtre à St-André..? Allez plutôt à Banyuls, ce soir :

 

Conférence de Serge Barba ce vendredi à Banyuls (salle Jaurès, derrière la mairie, entrée libre) à 18h30

(association Walter Benjamin sans frontières)

 

La Pouponnière de Banyuls

 

De juillet 1941 à novembre 1942 une pouponnière a été installée à Banyuls mais rares sont les Banyulencs qui ont gardé dans un coin de leur mémoire le souvenir de la présence sur le territoire de la commune de cet établissement appelé "la Pouponnière de Banyuls". La Maternité Suisse d’Elne et à sa tête la jeune Elisabeth Eidenbenz permettait aux femmes internées dans les camps de réfugiés, notamment d’Argelès et Rivesaltes, d’accoucher dans de bonnes conditions. Mais pour faire face à une situation sanitaire très dégradée, elle recherchait un lieu pour y installer une pouponnière avec pour mission de soigner et remettre sur pieds des nouveaux-nés ou des enfants de santé précaire. Le choix s’est porté sur une villa appartenant à la famille du Docteur Géraud, médecin qui travaillait pour la Maternité d’Elne. Cette maison, la Villa Saint-Jean, située en front de mer à Banyuls, offrait la possibilité de jouir du grand air, de l’ensoleillement et du calme de notre petit village.

 

Elle était dirigée par Mlle Durand assistée d’une infirmière et de deux ou trois aides-soignantes. Ellles s’occupaient des enfants, leur faisaient faire la promenade, tâchaient de leur faire reprendre des forces. Cela n’a pas toujours été couronné de succès puisqu’on a enregistré cinq décès d’enfants à Banyuls mais des dizaines de bébés condamnés à mourir dans les camps y ont été sauvés.

La Pouponnière a dû fermer ses portes en novembre 1942 quand l’armée allemande a envahi la zone libre pour éviter un débarquement allié sur les plages du sud de la France. Le enfants ont été regroupés à Elne puis envoyés à Castres.

La villa Saint-Jean, vendue au Laboratoire Arago, a été détruite, ouvrant ce bref moment de l’histoire locale à l’oubli collectif.

 

C'est au cours d'une soirée exceptionnelle organisée en mai 2009 par l'Association Générations Banyuls sur le thème de l'exil et de la Retirada, que le Maire d’Elne, Nicolas Garcia, qui a fait beaucoup pour que soit connue la Maternité Suisse d'Elne, a évoqué l'existence de cet établissement qui lui était étroitement lié. Ce fut ensuite un long travail de recherches, de rencontres notamment avec l’auteur du livre sur la Maternité Suisse d'Elne "Femmes en exil, mères des camps", Tristan Castanier, avec les petites filles des propriétaires de la Villa Saint-Jean, de quête de témoignages. Cela a donné naissance à un petit recueil édité par l’Association Générations Banyuls : La Pouponnière de Banyus-sur-Mer , une annexe de la Marternité Suisse d’Elne – juillet 1941 – novembre 1942  qu’on peut trouver à la Maison de la Presse de Banyuls.

 

Dominique Baudry

(merci à D.B.)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article