Articles à suivre cet été :
-Le bel été (tout le monde vous souhaite un bon été...)
-Ethique et politique
-Louis ALIOT est-il un démocrate ?
-Les masques de L. Aliot, député, candidat aux municipales à Perpignan
-Clotilde Ripoull et Olivier Amiel ont déclaré : "J'irai jusqu'au bout"... ça signifie ???
Jusqu'au second tour ? (s'ils ont 10% des voix) : L. Aliot, avec cette multiplicité de candidatures est déjà élu...
Exposition exceptionnelle "une collection d'art contemporain" au Musée des beaux-arts de Carcassonne
Du 28 juin au 6 octobre 2019, le musée des beaux-arts de Carcassonne présente une exposition inédite et exceptionnelle de plus de 80 oeuvres d’art contemporain.
La collection de Jacques Font est mise à l’honneur à travers un choix d’oeuvres très éclectique dont le point commun principal est le coup de foudre du collectionneur.
« Passeur d’images » passionné d’art contemporain, Jacques Font a toujours apprécié pouvoir partager avec d’autres personnes l’émotion ressentie face aux oeuvres.Entièrement consacrée à sa collection personnelle et basée sur le principe un artiste - une œuvre, l’exposition présente une sélection de plus de 80 oeuvres d’artistes femmes et hommes, connus ou pas du grand public, confirmés et émergents. Elle s’articule autour du noir et blanc, de l’engagement politique et social, de l’abstraction et plus particulièrement l’abstraction géométrique.
Les oeuvres de Pierre Soulages, André Marfaing, Daniel Buren, François Morellet, Imi Knoebel, Geneviève Claisse, Jacques Monory, Philippe Cognée, JonOne, Eva Nielsen, Mounir Fatmi, Jonathan Meese entre autres, ponctuent ce parcours initiatique de l’art contemporain.
Commissaire d'exposition : Vincent Noiret
"Jacques Font est un collectionneur éclectique et bouillonnant. Grâce à l'aide de l'ancien galeriste Vincent Noiret, découvrez ce panorama très subjectif en quatre-vingts oeuvres." (Connaissance des Arts)
Gratuit
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
Musée des beaux-arts - 15, boulevard Camille Pelletan - 11000 Carcassonne
04 68 77 73 70
Vincent Noiret
- Art Advisor & Curator en Art Contemporain
- Organisation d'expositions privées
Cell. +33 (0)6 71 47 27 72 - vincent.noiret@gmx.fr
Rêves en liberté : Pablo Casals parmi nous
Il y a cent ans Pablo Casals était au sommet de sa carrière. Et pourtant… quelle vie intense et mouvementée suivit. En Conflent et quelques autres lieux du 25 juillet au 13 août la tradition continue.
Le festival créé en 1959 par Pablo Casals poursuit sa route entre tradition et nouveautés. Une avant-première aura lieu le 25 juillet à Saint-Guilhem le Désert.
C’est dans ses débuts sous le signe de la Retirada que se déroulera l’édition 2019, se déplaçant le 30 juillet à Céret (au musée, en lien avec l’exposition André Masson), à Bélesta (31 juillet), Vinça (le 2 août, récital d’orgue d’Olivier Latry, Salses (Guerre et paix, le 28 juillet), Serrabonne avec des partitions inachevées (le 6 août).
Elle poursuit la tradition des concerts de fin d’après-midi dans les églises du Conflent, avant les soirées à Saint Michel de Cuxa et Prades, ainsi qu’un passage à El Vendrell, patrie de Casals, l’inévitable montée au Canigou et la grotte des Canalettes.
Des conférenciers, de nouveaux musiciens invités et des récitants
Le festival reçoit cette année de nouveaux conférenciers, Henry de Lumley, Jean-Pierre Verney, historien de la grande guerre, et Henry Salvayre professeur en hydrogéologie. Il accueillera le spationaute Jean-Loup Chrétien pour une soirée Quand le rêve devient réalité. Marie-Christine Barrault racontera le 10 août Pour que le rêve dévore votre vie, des textes illustrés par Haydn, Schumann, Dvorak.
Devant le plus grand rétable de France (église de Prades) Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, récitera le 11 août Les sept dernières paroles du Christ en croix, avec la musique de Haydn par le Shangaï Quartet. Aux musiciens depuis longtemps habitués du festival se mêleront de nouveaux invités et les jeunes de l’Académie produiront comme à l’habitude leurs propres concerts dans les églises du Conflent.
Classiques reconnus, innovations et découvertes
Dans les divers concerts on retrouvera les grands noms toujours attendus Schubert, Mozart, Haydn, Beethoven, Grieg, Schönberg, Bartok, Liszt, Smetana, Chostakovitch, Schumann, Ligeti, Penderecki, Dvorak, De Falla, Albeniz, Debussy, Mendelssohn, Chausson, Fauré, Enesco, Casals, liste non exhaustive. Parmi les soirées à thèmes citons notamment Cinéma et musique, hommage à René Clair et Pablo Casals le 4 août au casino de Vernet-les-Bains, Stabat mater, hommage à Elizabeth Eidenbenz, l’Ange de la maternité d’Elne (4 août à 21h), Envol de nuit (5 août). Rêve, le 13 août à l’abbaye, clôturera le festival. Durant ce concert sera remis à un étudiant de l’Académie L’archet de la paix 2018 créé par les Archetiers.
Réservations et information : Festival Pablo Casals de Prades BP50024, 33 rue de l’Hospice 66502 Prades. +33(0)4 68 96 33 07. www. Prades-festival-casals.com