Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Dani Boissé, romancière (photos J.P.Bonnel, à Banyuls, avril 2019) - Joseph Mareso, artiste : exposition à Bages, Casa Carrère, 13 juillet à 18h30 "Echanges hybrides"
*Ecrivains en Roussillon :
Danielle (Dani) Boissé,
née en Touraine près d’Amboise en 1947, de parents français, est un peintre et un auteur franco-américain.
Émigrée au Canada puis aux États-Unis pendant sa petite enfance, Dani Boissé fait ses études à Bristol Eastern High School puis à l'université de Quinnipiac et enfin à la Wadsworth Atheneum Art School. Tout en gardant la nationalité française elle sera naturalisée citoyenne américaine en 1961.
Désireuse de retrouver ses racines françaises, elle quitte les Amériques en 1975 et s'installe avec son époux et son fils dans le Tarn-et-Garonne où elle lance sa carrière d'artiste peintre.
Elle fera un retour aux USA en 1998 pour un poste d’un an, en tant que professeur d’arts plastiques à la Lighthouse Gallery & School of Art, à Tequesta en Floride.
Danielle Boissé habite Perpignan1,2.
Publications
Aux éditions Cap Béar
Aux Presses littéraires
Aux éditions Lucien Souny
Notes et références
Liens externes
Joseph MAURESO
Naissance le 5 juillet 1955 à Perpignan
DNSEP ( Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique ) Bordeaux 1980
Professeur à l’école des Beaux-Arts de Perpignan 1981 /1988
32 ans d’exposition sculptures / peintures / installations
Permanence et discontinuité :
Quand je regarde ma peinture dans cette chronologie d’affiches d’expositions, je perçois d’une part une unité dans la typologie générale des formes et d’autre part une grande variabilité des modalités.
Ce n’est pas un patchwork, il y a un lien profond et continu, la construction d’un langage pour dire de façon compulsive et récurrente toujours la même chose, mais toujours d’un point de vue géométralement différent.
Cette chose dite, c’est d’une part le devenir perpétuel de ma territorialité identitaire et d’autre part, l’attrait processuel et méthodique pour l’autre, celui qui s’indique à la périphérie de mon regard, celui que je n’attends pas mais que j’accueille.
Un regard diachronique, qui squeeze la chronologie des affiches, trame des liens de sens inattendus, dans une mesure du temps autre, entre des peintures ( ou sculptures…) anciennes et récentes. Je perçois aussi à quel point mon travail est à côté du monde, à côté des enjeux décrétés ( multiples et contradictoires …) de l’actualité de la peinture par l’éventail des instances culturelles du marché de l’art et l’institution…)
**Del Moral, MAuréso, Gifreu (blog de METBARRAN) :
DEL MORAL et...les Ateliers d'Artistes
-Canet- Galerie des Hospices, en partenariat avec la Fondation Fenosa (El Vendrell, Catalogne). Du 28-6 au 29 -9 2019
Univers Apel.les Fenosa (1899-1988). Sculpture, peinture, dessin. Catalan de l'Ecole de Paris, auteur d'une grande oeuvre internationale. Il n'est pas inutile de rappeler qu'il est l'auteur du "Monumenta aux martyrs d'Oradour sur Glane", sculpture en terre, fondue en bronze par Rudier. Installée, depuis 1995, à Oradour on peut lire sur son socle cette phrase "Ici des hommes firent à leur mère et à toutes les femmes la plus grave injure. Ils n'épargnèrent pas les enfants". Elle est du poète Paul Eluard
Ateliers d'artistes par Jean-Marie del Moral (1952). Photographie.
Photographe qui ne se revendique pas artiste, J.-M Del Moral a toujours travaillé l'objectif braqué sur des artistes. De Joan Miró à Miquel Barceló, suivi dans ses ateliers et ses voyages. Il travaille sur le concept de "l'atelier d'artistes comme lieu mental". Atelier qui est une sorte d'"autoportait" par lequel le peintre ou le sculpteur se révèle. Chez lui aucun parti-pris de notoriété, photographiant des stars (Motherwell, Soulages) aussi bien que des "invisibles", des encore anonymes...A sa manière, il écrit des pages et des chapitres de l'histoire contemporaine. Il catalogue esthétiquement et sentimentalement la marche du temps. C'est un précieux contributeur à notre patrimoine graphique, culturel et anthropologique. Qu'est-ce qu'il y a dans une noix? chantait Ch. Trenet. Jean-Marie Del Moral, lui, nous entraîne et nous offre des ateliers d'artistes- ce sont ses chants. Sachons tout de même à leur découverte que la lumière avec laquelle il les éclaire a quelques accointances avec la...sorcellerie.
La Casa CARRERE reçoit...MAURESO
Joseph MAURESO est sans doute le plasticien le plus créatif et actif de ces dix dernières années dans les Pyrénées-Orientales, quoi que s'autorisant de temps à autre un saut dans les Pyrénées-Atlantiques ou filant jusqu'à Paris. Artiste remarqué, il l'est autant par la nature et les spécificités de son travai pictural que par la manière dont il le donne à voir, le contextualisant et recontextualisant, agissant sur son organisation comme pour l'obliger à dire et à prouver que ce qui est vu dans tel lieu est au-delà ou en deçà de ce qui sera vu dans un autre lieu et nous prévient, en quelque sorte, de ne pas emballer trop rapidement notre regard sur l'oeuvre, sur l'architecture de l'exposition. Bref, MAURESO c'est à chaque coup un événement. Il aura lieu cette fois-ci à la Casa CARRERE à Bages (66670) où il présentera toute cette saison estivale ses "Dernières peintures" et "échanges hybrides". Le vernissage est prévu le samedi 13 juillet à 18 h 30.
Blog de Jacques Quéralt
DERNIERS MESSAGES