Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Photos G.Lagnel IAM Limoux - Sylvain Chevauché - Avec JP.Bonnel (photo C.Requena) - Musée de l'école - Sérignan : les chemins du sud en catalan - Cerbère: le Rayon Vert -
Sylvain Chevauché raconte l’histoire oubliée de la Casa Xanxo L’écrivain est l’invité du CML et la Ville de Perpignan ce samedi 21 septembre à 16h30 à la Casa Sanxo.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à la découverte d’un lieu et d’un monument emblématiques de Perpignan : la Casa Xanxo. De Perpignan, nous connaissons surtout la cathédrale séculaire, le château royal dit « Palais des rois de Majorque », ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d’un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d’un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant, à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l’architecture civile, et plus encore, l’architecture privée, porteuse d’autres messages, moins connus et souvent négligés. De par son unité architecturale, son ensemble d’éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d’autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue. L’ouvrage de Sylvain Chevauché, archiviste-paléographe,présente pour la première fois la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu’à aujourd’hui. Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l’histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis.
Le programme : samedi 21 septembre 2019 à 16 h 30 Rencontre avec Sylvain Chevauché, pour la présentation et la dédicace de son livre L’histoire oubliée de la Casa Xanxo Une demeure patricienne catalane à l’époque moderne (éditions Trabucaire) Casa Xanxo · Rue de la Main-de-Fer · Perpignan. Entrée libre.
Culture - Département des Pyrénées-OrientalesJournées Européennes du Patrimoine 2019 21 septembre
[ HOMMAGE | Musée de l'école ]
Cette année, le Musée de l'école et des DDEN ouvre les portes de ses nouveaux locaux, au collège Josep Sebastià Pons de Perpignan, avec comme thématique spécifique, un hommage aux enfants de la Retirada - dans le cadre des commémorations duDépartement des Pyrénées-Orientales, des 80 ans de la Retirada.
📎 Conférences, exposition, visite guidée, chants d'une chorale, toutes les animations du musée sont à retrouver sur le : https://www.ledepartement66.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine/
🔸Gratuit
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, les Éditions Trabucaire, avec le Centre Méditerranéen de Littérature et la mairie de Perpignan, vous invitent à la présentation de l'ouvrage de Sylvain Chevauché :
L'histoire oubliée de la Casa Xanxo. Une demeure patricienne catalane à l'époque moderne
La présentation aura lieu le samedi 21 septembre 2019, à 16h30, à la Casa Xanxo, 8 rue de la Main de Fer à Perpignan.
Nous vous y attendons nombreux! Entrée libre
Les Éditions Trabucaire 11, rue Traverse de Pia 66000 Perpignan 04 68 61 02 82 |
- - -
Merci pour être venu aussi nombreux ce dimanche 15 septembre .... Quel plaisir de retrouver en ces lieux les Amis du Monastir !
Après cette superbe journée le Prieuré vous ouvre ses portes pour les journées du Patrimoine National :
SAMEDI 21 SEPTEMBRE portes ouvertes de 11 heures à 18 heures sans interruption (visite libre)
15 heures 30 Visite commentée du Monastir
17 heures Concert de l' ensemble de clarinettes Entrée : libre participation
LA CLE DES ANCHES
au programme : " Clarinet'en Danses "
DIMANCHE 22 septembre
portes ouvertes de 11 heures à 18 heures (visite libre)
Possibilité l' après midi d' une visite commentée (3 euros)
Cordialement
N.L.
Matrimoine ? Patrimoine roboratif : Masques/Chagall - S.Chevauché/Casa Xanxo - Musée de Sérignan en catalan/Eric Forcada - Musée de l'école - M.Delseny : SASL Perpignan -Monastir del Camp - Ille l'argentique - Sarah Butsavage à Banyuls -
ILLE L'ARGENTIQUE
Les expositions seront ouvertes à la Catalane du vendredi 20 à dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h. Samedi 21 septembre à La Catalane (15 h) conférence avec Greg Calvache : conversation sur la pratique de l’argentique au XXIe siècle. À 17 h, Carlos Barrantes dédicacera ses livres.
Exposition. Grand angle sur l’Argentine.