Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Forum des associations à Perpignan - Guy Bertrand et la rumba : Céret et Maison de la Région - MA2F et la couleur à Paris
L'ASSOCIATION WALTER BENJAMIN présente ce samedi au Forum des associations organisé par le CD 66
à Perpignan, site Bourquin, bureaux du CD66, près des bureaux du crédit agricole, face à Auchan, route d'Espagne, de l'autre côté de la route
Contact : 06 31 69 09 32
Merci d'avoir confirmé votre participation, puisque vous ne pouvez être présent aux réunions de préparation, veuillez trouver ci-dessous les quelques informations indispensables à avoir :
- installation des stands à/c 12h30 samedi. Je ne sais pas encore exactement qu'elle place vous sera affectée, il y aura des stands dans la salle canigou, dans le patio et dehors sous des tentes.
- il y aura un food truck à/c de midi et toute l'après midi
- ouverture au public à 13h30
- il sera possible de se garer sur le parking du site Bourquin (sinon sur le parking de la mairie annexe, à 100m avant le site bourquin)
- il y aura des animations et nous espérons du beaucoup de monde
- fin de la journée 17h30 (mais peut être un peu plus tôt en fonction de l'affluence)
le Département organise, le 12 octobre prochain, le forum départemental des associations et du bénévolat. Cet évènement aura lieu à Perpignan (le lieu retenu vous sera prochainement communiqué).
Cette journée se déroulera en deux temps forts :
Le matin sera consacré aux associations avec des interventions et des tables-rondes sur le paysage associatif et le bénévolat (inscription à la conférence du matin : à partir de septembre 2019, vous serez informés par mail de l'ouverture des inscriptions).
L'après-midi sera consacré à la rencontre des associations et du public avec de nombreux stands et animations pour recruter des bénévoles et présenter les associations à vocation départementale.
Vous souhaitez tenir un stand l'après-midi ? Vous pouvez proposer votre candidature en remplissant le questionnaire ci-après (places limitées soumises à validation):https://wdc.cg66.fr/limesurvey/index.php/813486?lang=fr
Permanences téléphoniques : 04 68 85 89 92 - le lundi, mardi et jeudi après-midi de 14h à 16h30 et le mercredi et vendredi matin de 9h à 11h30
Permanences physiques : 30, rue Pierre Bretonneau (2ème étage) à Perpignan - sur Rendez-Vous
Le samedi 19 octobre pendant la FIAC (la Foire Internationale d’Art Contemporain)
sera présenté officiellement à Paris dans la célèbre librairie ARTCURIAL – PARIS CHAMPS-ELYSÉES, l'ouvrage de
Marc-André 2 FIGUERES (MA2F)
LA COULEUR C’EST LA MISÈRE DE LA PEINTURE, publié par BALZAC EDITIONS.
DÉDICACE : par MA2F
DATE : SAMEDI 19 OCTOBRE - de 16H30 à 18H30
LIEU : 7 Rond Point des Champs Elysées - 75008 PARIS
CONTACT : 0682251764
RÉSUMÉ DE L’OUVRAGE : Marc-André 2 Figueres nous invite à une traversée des apparences qui nous dérobe le monde pour mieux nous le révéler, décapant
la toile du réel jusqu’à la trame ultime, impalpable : la lumière.
Conférence musicale avec Guy Bertrand
LES MUSICIENS GITANS DE LA RUMBA
Dans la Barcelone des années 1950, des artistes gitans vont être les créateurs de la rumba gitane catalane, un genre musical nouveau qui fait partie des musiques urbaines de cette époque. A Perpignan, vers 60/70, l’oncle Lluis Gimenez et ses neveux Roberto, Mambo et Bruno Saadna vont être les porteurs de ce ces musiques et les diffuser en France, souvent avec la complicité de Los Chavos de Lleida.
Avec cet ouvrage, Guy Bertrand concrétise des années de recherche et de réflexion menées en collaboration avec Jean-Paul Escudero, Bernard Leblon et des personnalités musicales de la communauté gitane catalane des Pyrénées-Orientales. Une sélection de photographies exceptionnelles illustrent l’ouvrage et permettent de pénétrer dans l’univers si riche de la rumba gitane.
Le samedi 12 octobre, le musée MúSIC accueille le Festival Vendanges d’Octobre d’Alenya, dans le cadre d’un partenariat, pour une visite accompagnée et un atelier musical. Il nous a semblé intéressant de jumeler la présentation de l’ouvrage par Guy Bertrand à cet accueil des festivaliers d’Alenya. Cette signature est cependant ouverte à tous et en accès libre et gratuit.
La demande de classement de la rumba au Patrimoine immatériel de l’UNESCO sera évoquée grâce à la présence de Hervé Parent, fidèle du festival Vendanges d’Octobre.
Guy Bertrand sera accompagné de deux musiciens et un chanteur pour émailler sa conférence de pauses musicales.
Entrée libre - 11h, rendez-vous à l’accueil du musée -
Contact : Musée des instruments et des cultures du monde 14 rue Pierre Rameil 66400 CERET