Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Robert VINAS & Jaume I d'Aragon à Paris - Narcis BONET, pianiste - Le Roman de Barcelona, un mythe interculturel - Concert de NoPel au Conservatoire -

Maria Lluis - Symphonie de NOEL - Chants populaires - Robert VINAS -
Maria Lluis - Symphonie de NOEL - Chants populaires - Robert VINAS -
Maria Lluis - Symphonie de NOEL - Chants populaires - Robert VINAS -
Maria Lluis - Symphonie de NOEL - Chants populaires - Robert VINAS -

Maria Lluis - Symphonie de NOEL - Chants populaires - Robert VINAS -

ROBERT VINAS l'infatigable et son épouse Agnès, traductrice, sont invités à Paris : parution de leur dernier livre en poche !

En outre, conférence en Roussillon le 29 novembre à 18h au BOULOU (médiathèque) : La croisade de 1285 en Roussillon et en Catalogne.

(entrée libre)

 

- - -

Newsletter # 103

DECEMBRE 2019 PARIS, FRANCE

 

PARIS,  03/12/2019

 

Présentation de la nouvelle

édition du "Livre des faits"

du roi

Jaume Ier d'Aragon publiée

par Le Livre de Poche

Après des éditions savantes de plusieurs chroniques catalanes de

l’époque, les traducteurs Agnès et Robert Vinas rendent accessible

au grand public français cet ouvrage d’une fraîcheur insoupçonnée

avec une nouvelle édition de poche. Présentation le 3 décembre à

18h30 à la Délégation du Gouvernement de Catalogne en France,

en collaboration avec l'Institut Ramon Llull et Le Livre de Poche.

RENNES,  06/12/2019

 

Le hip-hop de Tribade sonne haut et clair aux Trans Musicales

de Rennes

Pour son entrée dans la quarantaine, le festival rennais des musiques actuelles joue toujours le dépassement des frontières. Quatre-vingt-dix groupes sont attendus du 4 au 6 décembre provenant d’une cinquantaine de pays différents et de tous les horizons musicaux, du retour en force du rap avec entre autres les Catalanes Tribade, trio d’activistes qui secouent rap et reggaeton sur des textes bien acérés, jusqu’au R’n’B de Velvet Negroni, en passant par le groove cocktail du collectif japonais Minyo Crusaders, la soul afro-latin de Gilberto Rodriguez y Los Intocables ou la rencontre raï bionique entre musiques électroniques et orientales d’Acid Arab. Avec en tête d’affiche Jawhar.

PARIS,  06/12/2019

 

Présentation de « Le Roman de Barcelone : Un mythe littéraire

interculturel au XXe siècle » de Roxana Nadim

Cette étude interroge l'image de Barcelone et vise à mettre en valeur les processus de constitution et d'écriture d'un mythe littéraire interculturel à travers les expressions littéraires dans cette ville autant en français qu’en castillan et en catalan. Présentation le 6 décembre à Paris à l’occasion de la sortie en librairie du volume, publié par Classiques Garnier.

PARIS,  09/12/2019

 

Journée d'étude à la Sorbonne sur la norme et la diversité linguistique dans la francophonie et la catalanophonie

 

Sous le titre de « Norme et diversité linguistique : la gestion normative dans des contextes pluricentriques. Francophonie et catalanophonie » le Centre d’études catalanes de Sorbonne Université organise le 9 décembre avec l’Institut d’Estudis Catalans une journée d’analyse comparée de la planification du corpus linguistique des langues catalane et française dans leurs territoires. En partenariat avec le ministère de la Culture (Délégation générale de la langue française et des langues de France), l’Institut Ramon Llull et le CRIMIC.

Disciple de Nadia Boulanger et d’Igor Markevitch, le compositeur catalan Narcís Bonet (1933-2019) nous a quittés en début d’année. Professeur de composition et de classes d’écriture à l’École Normale de Musique de Paris et à la Schola Cantorum, il lègue une riche œuvre autour de chansons traditionnelles et de poètes patrimoniaux comme Foix, Espriu et Maragall, ou des Nocturnes.

Ce concert rend hommage au grand compositeur, pédagogue et pianiste avec un programme de musique de chambre, piano et voix.

Avec la collaboration de Rémi Vartabedian, Aurelien Le Bail-Neyraud et Steve Mégé (classe d’art dramatique de Sylvie Pascaud - Conservatoire Jean-Philippe Rameau, Paris)

 

Concert organisé par le Centre d’études catalanes en partenariat avec l’Institut Ramon Llull
et le soutien de l’A.P.C.C.P.
et du Service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

 

SORBONNE UNIVERSITÉ - FACULTÉ DES LETTRES

CENTRE D’ÉTUDES CATALANES

9, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris Tél. : 01 42 77 65 69 lettres-etudescatalanes-secretariat@sorbonne-universite.fr

Narcís Bonet, in memoriam (1933-2019)

28 novembre 2019 à 19h45 Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne

Ester PINEDA, piano

Elle a été remarquée au niveau international pour la première fois lors de la Conférence Générale de UNESCO en 1991. Depuis, elle a donné des récitals dans de prestigieuses salles en Europe (Wigmore Hall, Théâtre du Châtelet, Festival d’Annecy, Festival Chopin, Invalides, etc.) et en Amérique Latine. Ses quatre premiers CD chez Mandala (distr. Harmonia Mundi) témoignent de son

engagement avec la musique espagnole et ont attiré les éloges de la presse spécialisée. Elle enregistre actuellement avec le label suisse Vde-Gallo. Titulaire du CA, Ester est professeur de piano au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de la Ville de Paris depuis 2004. Sa vocation pédagogique l’a conduite à s’investir dans la recherche doctorale en neuropsychologie de la musique s’intéressant aux méandres de l’activité cérébrale dans la pratique musicale. Elle vient de publier le livre Le Corps Musicien aux éditions Delatour.

Hélène GIRAUDIER, soprano

Née à Paris, Hélène Giraudier reçoit sa formation
pianistique et musicale à l'École Normale de Musique
de Paris avec Annick Morel, Ginette Keller et Narcis
Bonet, qui deviendra son mari. Sur les conseils d'Irène
Joachim, elle travaille le chant avec Colette Comoy
et obtient le Diplôme de Chant de l'École Normale de
Musique de Paris, puis le Premier Prix de Musique de
Chambre de la Ville de Paris. Elle se perfectionne sous
la direction d’Andréa Guiot. Parallèlement à sa carrière
de concertiste, Hélène Giraudier a enseigné à la Schola
Cantorum de Paris, alternant son activité musicale avec la sculpture. Ella a ainsi réalisé plusieurs expositions personnelles à Paris, Rome et Barcelone, et a obtenu le Prix du Maire de Paris pour son bronze «Élan».

Ariane GRANJON, violon

Diplôme de soliste du Rotterdams Conservatorium (classe de J.J. Kantorow) et 1er Prix du CNSM de Lyon (classe de P. Csaba), Ariane Granjon s’oriente essentiellement vers la musique de chambre. Elle a eu l’occasion de jouer avec M-J. Pires, D. Blumenthal, J. C. Henriot, A. Dumay..., a été membre du trio à cordes Art d’Echos (enregistrement de 2 CD et création de spectacles alliant musique théâtre et danse contempo- raine) et forme un duo violon-piano avec L. Cabasso. Dans le domaine de la création, elle joue régulièrement avec l’ensemble Aleph (enregistrement d’un double CD Mauricio Kagel en 2016), et participe aux productions du compositeur N. Frize depuis 1999. Titulaire du CA,

elle est professeure au Conservatoire de Paris 12e et régulièrement invitée à enseigner dans des académies internationales comme Tignes ou Nancy.

PROGRAMME
Projection d’un portrait biographique sur Narcís Bonnet

(6:50, réalisation H. Giraudier)

DANSES LLUNYANES (1952), pour violon et piano - De muntanya

- De tardor
- De flabiol
- De moreria

CALA MIÑA SEDA (texte de Manuel Luis Acuña), pour voix et piano

EUGÈNIA (texte de Carles Riba), pour voix et piano

CINQ NOCTURNES (1993), pour piano - Records

- Cançó
- Enyorament - Melancolico - Molto Adagio

HAIDÉ (textes de Joan Maragall), pour voix et piano - Com una flor

- Ves qui t’ho havia de dir
- Jo porto el teu pensament

SONATINA DE FONTAINEBLEAU (1953), pour violon et piano

DIADES D’AMOR (textes de Joan Maragall) - Quin dia avui

- Tota ella era una flor molt delicada - Tot l’estiu l’he anyorada


 

 

Née à Perpignan en 1931, Maria Lluis propose de découvrir ses peintures, encres et fusains dans son atelier galerie. D’aucuns la décrivent comme « un des peintres les plus discrets et pourtant les plus solides inscrits dans l'histoire de l'art des Pyrénées-Orientales depuis un demi-siècle (…) une icône de la peinture catalane aux belles couleurs de la Méditerranée. »

 

 

Samedi 7 décembre dès 18h30

 

Danse & patrimoine argentins

L’association Tangueros vous invite à une soirée culturelle à l’occasion de la « Fête Internationale du Tango » du Río de la Plata, célébrée dans le monde le 11 décembre, jour de la naissance de deux de ses figures de proue : le chanteur Carlos Gardel et le compositeur Julio de Caro.

 

Le tango argentin a été inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.

 

Programme :

  • 18 h 30 :vidéo-conférence sur le tango argentin « bien plus qu’une danse, une culture »,
  • 19 h 15 :invité surprise venu d’Argentine,
  • 19 h 30 :chacarera, danse folklorique argentine – Démonstration et initiation,
  • 21 h :tango argentin – Démonstration et initiation.

 

- - -

 

Samedi 14 décembre 20h30

 

ÉCLATS SYMPHONIQUES DE NOËL

Concert

 

Ce concert se veut comme un grand mélange instrumental avec des côtoiements inédits. Mélodies célèbres d’hier et d’aujourd’hui de Vivaldi, Mozart à Gershwin ou Strauss.

 

Ce concert est présenté dans le cadre de la saison culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique, de Danse et d’Art dramatique Perpignan Méditerranée Métropole. Le C.R.R. Perpignan Méditerranée Métropole bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/Drac Languedoc Roussillon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article