L'affaire de VALMANYA pendant la seconde guerre mondiale - Village-martyr
- En 2017, j'ai eu une drôle d'idée. Balader ma truffe dans le bourbier miné de la mémoire historique liée au sac du village de Valmanya (Pyrénées-Orientales) et à la mort du résistant FTP Julien Panchot durant l'été 44. Une affaire qui, 75 ans après, suscite encore son lot de tensions et de non-dits parmi les porteurs de la dite mémoire.
- Le résultat de mes pérégrinations et rencontres a donné lieu à un texte qui n'est ni un récit ni un polar ni même un essai mais peut-être un peu tout ça à la fois.
- Le bouquin s'appelle sobrement Panchot, il est édité chez Alter Ego éditions avec une sortie officielle annoncée pour le 20 décembre.
-
- Tu trouveras en pièce jointe la couv' de l'objet qui est aussi jaune que la colère du moment.
-
- Un salut amical,
- Sébastien snavarro@mailoo.org
- --
PANCHOT
Sébastien NAVARRO
Éditeur : Alter Ego Editions
Prix de vente au public (TTC) : 19 €
260 pages ; 21 x 15 cm ; broché
ISBN 978-2-915528-61-9
EAN 9782915528619
Résumé :
Le 29 juillet 1944, 150 maquisards FTP et guérilleros espagnols investissent la ville de Prades, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales. Ils se ravitaillent en argent et tabac, attaquent le siège de l'occupant avant de refluer vers leur QG situé dans les murs de La Pinouse, ancienne colonie minière surplombant le village de Valmanya. Trois jours après, 600 Allemands et miliciens débarquent pour liquider le maquis. Valmanya est brûlé, quatre habitants exécutés. Après avoir épuisé leurs munitions, les résistants s'enfuient à travers la forêt. Blessé à la jambe, Julien Panchot, capitaine FTP, est capturé par les nazis, torturé et tué.
La mort de Panchot et la destruction de Valmanya, symboles « martyrs » de la Résistance du Roussillon, font depuis l'objet de commémorations annuelles. Mais derrière ces clichés figés dans le marbre de l’Histoire, les tensions mémorielles n’ont jamais cessé de s’affronter. L’enjeu n’étant pas tant de trancher sur une vérité événementielle que de flétrir ou s’accaparer l’héritage de ceux que l’époque qualifiait alors de « terroristes ». A travers une série de rencontres abrasives et d’hasardeuses déambulations, Sébastien Navarro a essayé de démêler non pas le vrai du faux historique mais les intentions, souvent revendiquées, parfois inconscientes, des porteurs de mémoire. Irrévérencieux parfois, perdu souvent, ému par certains entêtements utopistes, l’auteur a fini par se rendre à l’évidence : « Valmanya est un vortex. Un trou noir à l’abyssale fringale. »
- - -
Bonjour,
Le 21 décembre 2019 à 11 h au cimetière des Espagnols, nous vous proposons de rendre hommage aux enfants morts dans le camp de concentration d'Argelès Sur Mer.
Une dalle avec des cailloux aux couleurs de la République, portant les noms et prénom des enfants sera inaugurée, des décorations de noël pourront être déposées sur les lieux.
Si vous souhaitez partager le repas de l'amitié qui suivra cet hommage, veuillez nous le faire savoir, afin que l'on puisse réserver.
La taverne nous propose un menu intéressant pour 20 euros par personne.
L'équipe de FFREEE
- - -
- Lundi 16 décembre 2019 à 18h30 au Théâtre de l'Étang à Saint Estève
|