Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Alors qu'elle devrait être au coeur du débat citoyen, afin de rassembler les habitants autours de projets mobilisateurs (expos, concerts, échanges intellectuels, artistiques...), la culture n'est pas mise en exergue, si ce n'est sous forme de catalogue dans les tracts de campagne...si triste, si conventionnelle !!!
Pas un écrivain, pas un artiste (sauf A.Guerrero chez JM.Pujol) sur les listes. Peu passionnés par le vieux monde politicien, ils ne s'engagent pas ou on ne les sollicite pas...Tant pis pour eux, qu'ils fassent leur cirque entre eux, sous le regard ou l'indifférence des "sans-dents"...
JPB
*Centre d'art contemporain :
La municipalité semble vouloir faire revivre le CAC W.Benjamin. C'est très bien. Cependant, si vous consultez le programme de M.Pujol (dépliant "engagements respectés..." et surtout la page 9 consacrée à la culture et au patrimoine) vous ne lisez pas l'existence de ce centre...
Est-il toujours destiné à la vente..? La mairie actuelle veut-elle le supprimer..?
Sans doute, mais on voudrait savoir...merci !
J.P.B. (à propos de la proposition de la mairie à Vincent Noireaux...privé de subvention pour ciné/arts au Castillet...
Il faudra revoir la politique des subventions aux copains et coquines...
- - -L'amphi/théâtre municipal
Sans vouloir remettre en cause ni l'impartialité ni l'objectivité de quiconque, il me semble tout de même important de compléter cet article de quelques détails passés sous silence. La transformation de notre théâtre municipal en amphithéâtre lui fait perdre près de 200 places ce qui n'est pas rien (près de 40% de sa capacité d'origine). Il est bien dit que les résidences théâtres seront au nombre de 3 cette année mais ce que l'article oublie c'est qu'elles étaient deux fois plus nombreuses avant les travaux. Concernant la convention avec le Conservatoire, là encore, l'article ne précise pas qu'il s'agit de petits concerts qui se déroulaient (ou pouvaient se dérouler) à 300 m de là, au conservatoire qui dispose déjà d'un auditorium parfaitement adapté et qui d'ailleurs aurait très bien pu être utilisé par l'UPVD. Autre précision, si l'on évoque des concerts dans un théâtre, c'est tout simplement parce qu'ils n'obligent pas à des délais de montage et d'installation de décors contrairement à des pièces de théâtre ce qui, avec la convention d'utilisation signée de longue date avec l'UPVD, ne sera que rarement possible pour des raisons de calendriers. Il aurait également été intéressant de questionner sur l'utilisation par les jeunes scolaires comme cela était le cas auparavant. En réalité, le Théâtre n'aura de théâtre que son nom. Enfin, l'article confirme bien que la Salle Cocteau reste fermée sans donner de date pour sa réouverture. Et pour cause !
Littérature :
Vendredi 6 février, à partir de 18h30, au café Le Tanger (Place Cassanyes, à Perpignan) : lectures autour de la Méditerranée,
par Clarisse Réquéna (Mérimée et les gitans), par J.Pierre Bonnel (Walter Benjamin à Ibiza - Le mythe méditerranée de la Lidia de Cadaqués, sorcière, la "Ben plantada" d'Eugenio d'Ors)
Sous l'égide de l'Association Walter BENJAMIN sans frontières
J’ai le plaisir de vous rappeler que la prochaine manifestation culturelle de Rivages des Arts est une conférence sur :
« La vie de Joë Bousquet »
par Serge BONNERY
Mardi 4 février 2020 à 17h au
Palais des Congrès de Perpignan
Participation au buffet : 8 euros
Notre conférencier Serge Bonnery est un ancien journaliste mais aussi écrivain et poète. Il partage son goût de la littérature grâce à de nombreux médias : « le Banquet du livre » de Lagrasse, un blog de littérature « l’incassable épervier ».
Lecteur, il est attiré par les « carnets/journaux » d’écrivains.
Il a écrit plusieurs romans et poèmes: aux éditions le temps qu’il fait, L’ Armourier. « Les roses noires », « Une patience »
Des essais : « Triptyque pour Claude Simon », Claude Massé l’homme liège conversations avec Serge Bonnery », « Les Cathares » et enfin en 2018 « Les blessures de Joë Bousquet 1918-1939 ».
Serge Bonnery est membre fondateur du Centre Joë Bousquet situé dans la maison du poète à Carcassonne.
C’est donc là qu’il a commencé à partager simplement sa passion et son immense érudition sur cet homme devenu poète à cause d’une balle reçue pendant la guerre en mai 1918 à l’âge de 21 ans et qui le paralysa...
Au travers des témoignages recueillis, Serge Bonnery va nous montrer comment la guerre a influencé ce grand écrivain ami de Paul Eluard.
Aujourd’hui nous avons la chance de l’écouter.
Je vous salue bien amicalement et à mardi prochain.
jcAutonès
2020 : commémoration du centenaire de leur naissance...
Nés tous trois en 1920, Pierre Jonquères d'Oriola, Jordi Barre et Jordi Pere Cerdà, trois illustres Catalans du Nord, auraient eu 100 ans au cours de cette année 2020...
Tous trois ont disparu, à l'âge de 91 ans, au cours de l'année 2011...
Sources : Wikipédia:
Pierre Jonquères d'Oriola, né le 1er février 1920 à Corneilla-del-Vercol (département des Pyrénées-Orientales, France) et mort le 19 juillet 2011 à l'âge de 91 ans dans sa propriété de Corneilla-del-Vercol, est le cavalier français le plus titré aux Jeux olympiques, en saut d'obstacles.
Jordi Barre, né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et mort le 16 février 2011 à Ponteilla (Pyrénées-Orientales) est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.
Jordi Pere Cerdà, né Antoine Cayrol, à Saillagouse (Pyrénées-Orientales) le 4 novembre1920 et décédé le 11 septembre 2011 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un écrivain, poète et dramaturge français d'expression catalane.
Info : Jean Iglesis