Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
PAQUES d'un peuple pieux
L’une des traditions de Pâques est celle des "goigs dels ous". Ces chants à mi-chemin entre le sacré et le profane permettaient aux chanteurs de récolter des victuailles.
Le peuple catalan est un peuple pieux. Des siècles et des siècles de foi habitent nos églises, nos chapelles, nos ermitages. Alors, ici, pour célébrer cette Pâques joyeuse et pleine d’espoir, les traditions sacrées comme profanes ne manquent pas. On citera Pasques florides (les Rameaux), la semaine sainte, la Pitance du Farro, la bénédiction du Salpàs, la bruyante Patrica Patroca, les bunyetes... ou encore les célèbres goigs dels ous, terme aussi fantasque qu’imprononçable aux yeux des non avertis. (E.Hoerner)
- - - BLASON : ALIOT doit redorer le sien
A propos du blason inventé par la nouvelle municipalité (pour REDORER son IMAGE de marque…)
De nombreux mouvements politiques appellent à une manifestation publique samedi 10 avril, place de Catalogne, à partir de 15 heures:
"Nous appelons les Catalans à descendre dans la rue" annonce Jordi Vera. "Cela, afin que notre ville continue à être La Catalane. En effet, toute modification aussi profonde de notre image doit être soumise à un référendum démocratique ! Perpignan, c’est la Capitale du Pays Catalan et nous ne pouvons pas accepter qu'un changement qui touche à l’âme des Catalans soit décidé en catimini, par un quarteron dans les fonds d’un bureau".
- - - EXPO MERY SALES
En attendant l’autorisation de réouverture, tout est prêt au Centre d’Art Contemporain “àcentmètresducentredumonde”
pour accueillir le public. La nouvelle exposition : “Personnages hors champ” de Mery Sales attend les visiteurs, dès que possible et jusqu’au 13 juin 2021.
Galerie aidée par la mairie de Perpignan - M. l'adjoint à la Culture communique :
André Bonet annonce :
Mery SALES expose au Centre d'art contemporain "acentmetresducentredumonde"
André Bonet, adjoint à la culture découvrait son exposition ce matin, intitulée "Personnages hors champ", et désormais fin prête à ouvrir ses portes, dans l'attente de l'autorisation de réouverture.
Commissaire Álvaro de los Ángeles
« Ces dernières années, ma peinture m’a conduite vers ses lisières. Depuis sa périphérie, j’ai découvert d’autres points de vue, associés à des espaces jusqu’alors niés ou ignorés et qui, pour leur grande majorité, portent des noms de femme : Hannah Arendt, Simone Weil et María Zambrano.
L’empreinte laissée par leurs voix défie les paramètres de leur époque et cherche encore aujourd’hui un espace légitime pour être remarquée. Elles ont toutes trois échappé au carcan de leur époque, notamment parce qu’être une femme philosophe était alors totalement impensable et qu’elles ont osé emprunter une voie qui justement sortait des sentiers battus.
Travailler sur leur pensée procède au début d’un besoin intime inaliénable mais le potentiel de transformation de leur pensée m’amène à la traduire, à ma manière, en peinture et à essayer de la transcender.
Elles nous permettent de faire le lien entre une période et une autre, de dénouer les nœuds du passé pour en tisser de nouveaux dans la trame collective du présent.»
Mery Sales
Cet événement est remis à plus tard - Culture censurée
Les voleurs de feu, 2021
La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu (Aude) ouvre ses portes sur une nouvelle saison le 3 avril à 10 heures. Elle présente pour la deuxième année consécutive l’exposition « Les Voleurs de Feu ».
2020 avait été marquée par l’officialisation de la donation aux collectivités territoriales des 1 651 œuvres de la collection Cérès Franco et du bâtiment à la Région par le mécène Henri Foch. Cette exposition a été dédiée à Dominique Polad-Hardouin, fille de Cérès, qui nous a quittés le 1er mars 2020, et qui a assuré le commissariat en choisissant le parti pris de la profusion, de l’abondance.
Les visiteurs vont découvrir, au travers de plus de 450 tableaux et sculptures créés par 150 artistes, les différentes facettes de la collection. Une exposition dont l’objectif est d’illustrer la richesse et la diversité des œuvres accumulées par Cérès Franco sur plus de quarante ans.
« Les Voleurs de Feu » présente ainsi la nouvelle figuration française, le mouvement CoBra, les peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, les artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux côtés de figures majeures du monde de l’art, à l’image de l’art sans frontières que Cérès Franco a toujours défendu.
Parmi eux, Stani Nitkowski, Hugh Weiss, Abraham Hadad, Mao To-Laï et Alejandro Marcos seront particulièrement mis en lumière. Une étonnante série de portraits de Cérès Franco sera également présentée.
Tous les jours, 10-13h et 14h30-18h sauf lundi et ouverture exceptionnelle les lundis fériés
(*) Le GIP La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de Montolieu et de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.
Début :
3 avril - 31 octobre
Catégories d’évènement:
Art Plastique, Aude, En Région Occitanie,Exposition, Musée
LIEU
La Coopérative-Musée Cérès Franco
5 Route d'Alzonne
Montolieu, 11170 France + Google Map