Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Le temps des FLEURS (Gérone/Girona) et des PINS (Argelès/Mer)
Le temps du déconfinement, relatif, venu, avec l'abolition de l'interdiction d'aller à plus de 10 kms de chez soi, la ruée vers l'ailleurs, le défoulement vers les plages ou les montagnes, l'aspiration au soleil et à la liberté retrouvée...vont marquer les weeks de ce mois de mai, où il s'agit de faire "ce qui plaît" encore plus que d'habitude.
Un premier mai sans doute consacré plus au plaisir de partir que de manifester, car la conscience de classe et le désistement égoïste généralisé semblent désormais l'emporter...
Le 8 mai ne sera pas consacré au souvenir des guerres avec l'Allemagne: la Prusse, et la nazie. On veut oublier aussi la guerre avec le virus et sea, sex and sun seront quêtés et quiquettés par des citoyens plus passionnés aujourd'hui par le plaisir hédoniste que par la parole défaillante de la politique...
Quant au big week de l'Ascension catho et christique, le Français moyen ne pense qu'à s'élever, oui, certes, ce qui signifie, dans son esprit, penser peu à la religion, mais "s'envoyer en l'air" par tous les moyens : win surf, décollage spatial et pratiques amoureuses...
Bon week, ne soyez pas sages mais protégez-vous un peu..!
JPB (30 avril)
- - -j'ai choisi cette destination...en Catalogne :
FETE DES FLEURS À GÉRONE !
Girona Temps de Flors, concert d’arômes pénétrants et d’illustrations vives du printemps, promet plus d’une centaine d’expositions florales, pour certaines accompagnées d’éclairages et de musique.
CE WEEK-END ET LA SEMAINE PROCHAINE, C’EST LA FÊTE DES FLEURS À GÉRONE ! UN FESTIVAL INTERNATIONAL QU’ON RETROUVE CHUIS UNE CINQUANTAINE D’ANNÉES, ET QUI ATTIRE FOULE D’AMATEURS DE FLEURS ET DE CURIEUX
Ce week-end et la semaine prochaine, c’est la fête des fleurs à Gérone , sur la Costa Brava! Un festival international qu’on retrouve chaque printemps depuis une cinquantaine d’années, et qui attire foule d’amateurs de fleurs et de curieux.
Samedi, un impressionnant marché de fleurs s’étend sur la Rambla de la Llibertat et pendant tout le week-end et la semaine suivante, la ville s’anime au rythme de différentes foires, expositions et concerts.
Au programme : bal folk, présentation des Fleurs de Bach, ateliers d’Art floral, animations autour de la flore locale, ateliers manuels, concerts de musique classique et orchestres, foire de produits artisanaux…
La Fête des Fleurs est l’occasion de récompenser les devantures les plus fleuries et les compositions florales les plus réussies. Un concours de photographies et de vidéos est également organisé.
Ce week-end et la semaine prochaine, c’est donc le moment parfait pour découvrir Gérone sous le parfum des fleurs ! Retrouvez ici toutes les informations sur la Fête des Fleurs, les hébergements et les restaurants de la ville.
« Girona, temps de flors » (le temps des fleurs)
Contact Tourisme :
Courrier électronique: turisme@ajgirona.cat
Tél.:972 226 575
Pour éviter que le coeur d'Argelès ne parte en fumée
Un éclair pour éteindre des flammes !
Les Argelésiens le savent déjà, mais pas tous les amoureux du Bois des Pins, lieu emblématique de la plage : le marché artisanal qui se trouvait au rond-point d’entrée de la commune devrait, selon les désirs de la municipalité émigrer sur les pins du Bois en question… pour gagner quelques places payantes de parking à l’entrée de la plage. Projet un tantinet surréaliste quand on connaît la fragilité du lieu, les dangers d’incendies qu’il peut entraîner. Un petit mégot sur un tapis d’aiguilles de pins et hop… Le Bois de pins devient un souvenir… Argelès perd son âme difficilement préservée.
Vite un éclair de lucidité au sein de la municipalité pour éteindre des flammes menaçantes.
Jean-Marie Philibert
Le Travailleur catalan -
lundi 12 avril 2021
- -
Pohttps://www.change.org/ArgelesPreservonsLeBoisDesPins
pour que la lucidité fasse son oeuvre, signez la pétition
PRESERVONS « LE BOIS DES PINS », CŒUR VERT D’ARGELES
|
Association ADREA a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire d'Argeles sur Mer |
Attachés à Argelès et à sa forêt des Pins emblématique, nous refusons un projet d’implantation du marché artisanal à l’intérieur du Bois.
Nous soutenons l’action entreprise par l’ADREA pour faire entendre raison à la municipalité.
Retrouvez les actions de l’Association de Défense desRésidents et de l’Environnement d’Argelès sur Mer, la Plage et le Racou.
Site Internet : argeles-on-aime.eu – Facebook : Argelès, nous aimons
|
|