Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Perpignan la Méditerranéenne : ALIOT récupère le flamenco
Notre quotidien local, plus rayonnant que catalan, nous apprend l'heureuse nouvelle. André BONET, fin diplomate, regorgeant d'idées culturelles, a réussi à convaincre l'admirable danseur flamenco, Lorenzo RUIZ.
Je me souviens, à Banyuls, de la vitalité, de la séduction de cet artiste qui, après avoir animé Rivesaltes, va drainer, à travers Perpi l'Andalouse, les voix, les guitares, les langueurs et souffrances du monde gitan. Il s'agit là d'une belle action en direction d'un peuple souvent martyrisé, communauté de coeur emprisonnée au camp de Rivesaltes et conduite dans les camps d'extermination nazis...
Je me rappelle : une belle soirée chez Pedro Soler, avec des amis, des admirateurs et quelques adhérents de l'association Walter Benjamin sans frontières : Maria Maillat, Michèle Martel, Madeleine Claus et moi-même...
Avec ce nouveau festival à Perpignan, la ville célèbre une de ses communautés mal connues, souvent méprisée et maintenue dans son ghetto où la musique et la danse sont beaucoup présentes qu'autrefois...
Ce festival devrait apporter un rayonnement nouveau à la ville de M. Aliot, l'ancrant un peu plus dans ses racines gitanes et méditerranéennes.
Bravo l'artiste !
JPB
- - -
Directeur artistique de La Reja Flamenca depuis 2007, Lorenzo Ruiz gère le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes.
Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour le danseur-chorégraphe Lorenzo Ruiz. Fils du célèbre cantaor « Pepe de Granada » et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 3 ans.
Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l'amène à se produire en spectacle avec des figures du Flamenco telles que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, Pedro Soler, Chano Dominguez, Renaud Garcia-Fons, La Joselito... Dès lors, il multiplie les tournées aux quatre coins du monde.
Agréé par l'éducation nationale, il dispense également des stages à Rivesaltes et partout ailleurs lorsqu'on fait appel à ses services.
À la découverte de nouveaux styles musicaux, il a travaillé avec Cali sur son dernier album "L'Espoir".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog