Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
B. Bénichou nouveau propriétaire du Théâtre du Minotaure - Les reines de France sont prolongées au musée Rigaud de Perpignan
La culture à Béziers
Tandis que les compromis s'organisent en vue des prochaines élections, le parti d'extrême-droite embrigadant de plus en plus d'anciens élus de droite, issus des Républicains (Côte d'Azur, Baixas en pays catalan...), des acteurs culturels ne font pas que résister ou quitter les villes gérées par le RN (Perpignan, Béziers, St-Gilles, Orange...), mais investissent les lieux pour montrer que la création libre est possible, loin des valeurs traditionnalistes, xénophobes, homophobes, anti-migrants...
jpb
Deux initiatives à Béziers, révélées par le site des arts en Occitanie :
** Le Théâtre du Minotaure
est une ancienne salle de concerts datant de la fin du XIX° siècle. Ses hauts plafonds de plus de 8 mètres et ses murs recouverts de frises lui donnent un cachet particulier, accentué par la présence d'un balcon et de son plancher de 200m2. La salle principale fut transformée au début du siècle en cinéma muet avant d'être successivement utilisée en salle de spectacles, salle de bal... .
Minotaure : En mai dernier, le metteur en scène d’opéra Benoit Bénichou a fait l’acquisition du théâtre du Minotaure – Salle Berlioz, haut lieu de la musique à Béziers. Le contexte sanitaire actuel freine la rénovation prévue et le démarrage des activités, mais permet de poursuivre la réflexion…
L’intention est de créer un “laboratoire de création qui mêle l’ensembles des disciplines des arts de la scène (chant, théâtre, danse, cirque…), mais aussi l’accueil d’expositions d’artistes plasticiens.” Il décide également d’y d’établir sa compagnie théâtrale « TragédieMonstre ».
Situé en plein centre de Béziers, à deux pas des Allées Paul Riquet, le théâtre a été ouvert en 1898 comme salle de concert classique, avant de servir tour à tour de salle de concert, skating, cinéma…
Benoît Bénichou souhaite y accueillir l’ensemble des disciplines des arts de la scène mais également des plasticiens qui pourraient exposer dans les différents espaces du théâtre.
Le metteur en scène travaille par ailleurs régulièrement pour ses spectacle avec des vidéastes ou fait réaliser des décors originaux. Les travaux de rénovation et de mise aux normes sont confiés à l’architecte montpelliéraine Patricia Audouy.
Une salle de spectacle modulable d’environ 200 places sera complétée par des lieux d’accueil et de rencontres pour les publics et les artistes. Début des travaux septembre 2021.
Mais face à la prochaine réouverture des lieux de culture, le metteur en scène réfléchit à faire vivre le lieu dès cet été.
- - - (C) Arts en Occitanie
A Béziers, les Ecluses de l’art ouvrent un nouveau lieu d’exposition
A Béziers, l’association Les écluses de l’art bénéficient aujourd’hui de l’arrivée dans la ville de Chantal Lasbats, journaliste et réalisatrice de films documentaires, qui s’installe dans la ville après avoir travaillé des années à Paris et New-York.
Chantal Lasbats s’investit dans l’association et va notamment s’occuper de la programmation du nouveau lieu que la ville confie aux Ecluses de l’art, l’Espace Relin, un espace de 60 m2 situé rue Relin.
L’exposition inaugurale sera consacrée au photographe Romain Thiery, qui va y exposer sa série Requiem pour piano à partir du 27 mai.
Relin est un espace consacré à l’art contemporain où peuvent se croiser diverses disciplines.
C’est également le bureau d’où les Écluses pilotent les résidences d’artistes: cinq ateliers dont deux à la Villa Antonine, deux au Moulin de Bagnols, un à Relin. Les artistes en résidence pour 2021: Dominique Renson, Corine Tichadou, Alexandre Gilibert, Magali Sire.
Les prochaines expositions prévues à l’espace Relin: