Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
LIMOUX
Paris, le 11 février 2022
N°2016
Déplacement d'Olivier DUSSOPT,
ministre délégué chargé des Comptes publics,
dans les Pyrénées-Orientales - Lundi 14 février 2022
|
|
Cabinet d'Olivier Dussopt
Service presse et communication : 01 53 18 45 26 / 57
|
Après « L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004),
« La Démarche d’accompagnement – Repères théoriques et Ressources méthodologiques » (De Boeck, 2016-2020), « Une Société d'Accompagnement – Comment en sommes-nous arrivés là ? » (Raison et Passions),
J'ai le plaisir de vous informer de la parution d'un nouvel ouvrage : « Accompagner la problématisation des Situations Professionnelles » (De Boeck).
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment émerge aujourd’hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques, en « mutant » d'analyser à problématiser / d'animer à accompagner / du groupe au collectif s’accompagnant.
- - - - - - - - -
L'association Trajectoires est heureuse de vous proposer une nouvelle séance du documentaire "Nachlass-Héritage"
le mardi 22 février à 18h au cinéma Le Castillet à Perpignan. La projection de ce documentaire initialement prévue en mars 2020 n'avait pas pu avoir lieu suite à la fermeture des cinémas.
"Nachlass | Héritage"
La Shoah et la période nazie risquent-elles d'être oubliées ? Les événements se sont produits il y a longtemps et il y a de moins en moins de témoins contemporains. Dans ce film, les enfants et les petits-enfants d’auteurs de crimes nazis, de membres de la Wehrmacht et de survivants de l'Holocauste prennent la parole. Ils ont découvert dans l’héritage familial combien leurs pères et leurs grands-pères ont été affectés par les crimes de cette époque, y ont participé ou y ont été mêlés. Ils brisent le silence des pères. Ils traitent les non-dits, les sentiments de culpabilité et les traumatismes chacun à leur manière, s’y confrontent et contribuent ainsi à maintenir ce temps en vie comme un avertissement.
Parmi les témoins figure Barbara Brix de Hambourg, qui a étudié de manière intensive l'histoire de sa famille. Elle présentera le film et sera disponible pour une discussion avec le public à l’issue de ce documentaire.