Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

J'achète un MAILLOL le 24 février c'est décidé !!!

J'achète un MAILLOL le 24 février c'est décidé !!!
Le 18 février 2022 | Mis à jour le 18 février 2022 
Une peinture inédite d’Aristide Maillol aux enchères à Perpignan 
par Diane Zorzi

Le 24 février à Perpignan, une huile sur toile inédite d’Aristide Maillol sera présentée aux enchères par le commissaire-priseur Thibaut Ruffat. Estimé entre 30 000 et 50 000 euros, ce rare paysage révèle les talents de peintre d’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle.

 

Alors que le musée d’Orsay s’apprête à retracer la carrière d’Aristide Maillol (1861-1944), à l’occasion d’une importante rétrospective prévue au printemps prochain, un tableau de l’artiste ressurgit à la faveur d’une vente aux enchères à Perpignan. L’événement arrive à point nommé. Le musée parisien entend, au fil de cette exposition, dévoiler les multiples facettes de cet artiste qui, avant de devenir l’un des plus grands sculpteurs modernes, s’adonna au dessin, à la peinture, à la tapisserie, à la céramique – autant de disciplines qui devaient nourrir son Œuvre sculpté. « Maillol était devenu artiste par amour de la peinture et cet amour brillait encore de mille feux. Je découvris que jamais il n’avait cessé de peindre et ô combien la peinture demeurait chez lui non seulement sa vocation première, mais une préoccupation constante », confiait sa muse Dina Vierny.

 

Un tableau inédit estimé entre 30 000 et 50 000 euros

En peinture, Maillol réduit sa palette de couleurs, simplifie les formes et joue de la planéité du support, dans la lignée du maître de la peinture murale, Puvis de Chavannes. Ici, il use de couleurs ocres pour représenter une Vue de mas, sous le soleil étincelant du Midi. Plus connu pour ses nus féminins, Maillol dépeint, avec cette toile, la vie silencieuse, empreinte de sérénité, qui règne aux abords de ces petites maisons rurales du sud de la France, que l’artiste, en héritier de Cézanne, traite en volumes simples. A l’aube de ses vingt ans, Maillol rejoint Paris pour se former auprès de Jean-Paul Laurens, Jean-Léon Gérôme et Alexandre Cabanel. Mais il demeure toute sa vie attaché à sa terre natale, les Pyrénées-orientales, ainsi qu’en témoigne cette huile sur toile découverte non loin de Perpignan par le commissaire-priseur Thibaut Ruffat. « Maillol a peint ce tableau pour l’arrière-grand-père du vendeur. Il n’est depuis jamais sorti de cette collection familiale catalane et n’a pas fait l’objet d’exposition. Il s’agit donc d’une œuvre inédite que Bertrand Lorquin, historien et fils de Dina Vierny, a authentifié », précise le commissaire-priseur qui présentera aux enchères le 24 février à Perpignan cette toile estimée entre 30 000 et 50 000 euros. 

 

Aristide Maillol (1861-1944), Vue de mas, huile sur toile signée en bas à gauche, 46 x 55,5cm. Estimation : 30 000 – 50 000 euros.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article