Une rue P. Sergent à Perpignan
Pour célébrer les accords d'Evian, L. Aliot mettre les drapeaux en berne. Pour ne pas oublier l'action de l'OAS, et avant le dernier meeting de Marine à Perpignan, le maire ira faire un tour au cercle algérianiste avec Suzy Nicaise, présidente des Pieds-Noirs de droite.
Le grand événement de ce 18 mars sera bien sûr l'inauguration d'un rue P.Sergent..
La mort de Pierre Sergent L'homme de l'OAS Membre du bureau politique du Front national et ancien chef militaire de l'OAS-métropole pendant la guerre d'Algérie, Pierre Sergent est décédé, mardi 15 septembre à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de soixante-six ans. Il était conseiller régional du Languedoc-Roussillon et conseiller municipal de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
|
|
CONFERENCE WALTER Samedi
|
19 |
MarsDe 18 h à 20:00 heures
CONFÉRENCE, CULTURELLE À BANYULS-SUR-MER
- Conférence proposée par
- l'association Walter Benjamin Sans Frontières sur le thème « Les images : de la grotte Chauvet au cinématographe » présentée par André Roger, psychanalyste.
- à 18h, salle Novelty, entrée libre.
Les images : de la grotte Chauvet à nos jours
Qu’une image représente son équivalent dans la réalité reste une question énigmatique. Le spectacle du monde médiatisé par les images, nous apparaît comme une évidence alors que nous savons que les images peuvent être trompeuses. La ressemblance entre une chose et son image spéculaire est peut-être, une vue de l’esprit, ce que Maurice Merleau Ponty dénomme "la foi perceptive".
Envisager une continuité "évolutive" depuis les peintures et gravures rupestres de la grotte Chauvet ou de Lascaux à l’extension actuelle des images virtuelles sera un essai introductif préalable à ces interrogations.
Structure de l’exposé :
-Les premières images chez l’homo sapiens
-rappel sur les sociétés primitives : les Indiens d’Amazonie
-référence au dernier de Descola - retour au Horla de Maupassant,