Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

La culture selon Macron (3) - Il a enfourché le tigre !

La culture selon Macron (3) - Il a enfourché le tigre !
La culture selon Macron (3) - Il a enfourché le tigre !

Macron et la culture

 

Le débat d'hier soir (mercredi 20 avril 2022), policé et un peu ennuyeux, n'a pas abordé la thématique de la culture. Seul, E. Macron, en expliquant ses mesures pour l'éducation, a insisté sur la culture artistique à l'école.

 

Culture à l'école

 

Le thème n'est pas porteur ? N'intéresse pas les citoyens? Pourtant, le président entend aider les créateurs contemporains et M. Le Pen est plutôt attaché au patrimoine, aux "vieilles pierres inertes" comme l'écrit Michel Guerrin (1), ce qui est cohérent avec son idéologie qui célèbre les racines de la France, l'enracinement de la civilisation occidentale dans la chrétienté.

 

Il manque sans doute une grande vision d'ensemble pour la culture, un projet mobilisateur, un nouvel espace à consacrer à la création. Pour l'instant, la vision de Macron est l'Europe, et la paix. 

On ne peut cependant pas oublier les 14 milliards consacrés à la culture durant le confinement. 

 

On ne peut omettre que le budget du secteur culturel n'a cessé d'augmenter pendant la dernière mandature : 15% d'accroissement depuis 2017...

 

On ne peut gommer, sauf à être de mauvaise foi, l'instauration du "pass culture ", ou chèque de 500 euros, pour les jeunes (plus d'un million l'utilise). Trop consumériste, dit-on, car dépensé surtout pour des manges, des tickets de ciné ou des instruments de musique...mais les commerçants de ces biens de consommation culturels se réjouissent...

 

N'oublions pas non plus l'effort en direction du patrimoine: "redevenu un sujet central", avoue Stéphane Bern.

 

Ne passons pas sous silence la création, en 2020, du Centre national de la musique-, et des "Micro-Folies", musées numériques de proximité...

 

Le débat n'a pas permis d'informer les Français sur ces innovations ! Enfin retenons que l'action culturelle a aidé les créateurs, les acteurs du spectacle vivant, et a pérennisé le régime d'assurance-chômage des intermittents. Beaucoup de dépenses pour la "démocratisation culturelle",  une action publique, étatique, sans équivalent durant la crise sanitaire ! Les théâtres, cinémas...ont été fermés pendant cent jours en deux ans, mais ils ont été sauvé par ce sacré Macron qui a

Enfourché le tigre !!

 

J.P.Bonnel

(1) Chronique du journal Le Monde du 16 avril dernier. 

  • - - - -

 

 

 

  • Relevé dans la presse (La Croix) :
  •  
  •  
  • Emmanuel Macron

Le président sortant reconnaît en préambule de son programme: “Trop de citoyens n'ont pas accès à la culture”. Il propose dès lors de “créer un Pass Culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans” et “d’ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche”.

Autre préoccupation d’Emmanuel Macron: “le rayonnement international de notre vie artistique s’essouffle”. Il prévoit d’”investir dans les industries créatives et culturelles françaises en créant un fonds d’investissement dédié de 200 millions d’euros.” Face à la concurrence des plateformes, le chef de l’Etat mise sur une autre stratégie que ses concurrents: “créer les conditions de l’émergence d’un “Netflix européen” exposant le meilleur du cinéma et des séries européennes”.

 

  • Marine Le Pen

Pas de section consacrée à la culture dans le programme de la candidate du Rassemblement National, mais un long livret, en revanche, sur la question du patrimoine. “Il tient une place majeure dans le programme de redressement moral du pays", explique Marine Le Pen, qui le juge aujourd’hui en péril.

Sa solution? D’abord un état des lieux - un livre blanc -, puis une “loi de programmation du patrimoine”. Le budget annuel pour l’entretien du patrimoine passerait de 330 millions d’euros à un milliard. Marine Le Pen souhaite aussi privatiser l’audiovisuel public.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article