Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

SNCF : elle se moque de NOUS ! Jean IGLESIS - Peinture : Linette Cajou : “Méditerranée” à Perpignan, 12 mai -

SNCF : elle se moque de NOUS ! Jean IGLESIS - Peinture : Linette Cajou : “Méditerranée” à Perpignan, 12 mai -
SNCF : elle se moque de NOUS ! Jean IGLESIS - Peinture : Linette Cajou : “Méditerranée” à Perpignan, 12 mai -
SNCF : elle se moque de NOUS ! Jean IGLESIS - Peinture : Linette Cajou : “Méditerranée” à Perpignan, 12 mai -

La SNCF (Sans Nous C'est Foutu) se moque du monde.. 

 

Perpignan: Tout le monde descend...A moins que l'on descende (pan-pan!) tout le monde...

 

Je me suis rendu ce mercredi 11 mai à 9h en gare de Perpignan.

 

Je souhaitais prendre le train de 9 h 06 pour Villefranche de Conflent...

A 9 h, j'ai eu le douloureux regret de constater que le train avait purement et simplement été "supprimé", sans aucun motif d'explication.

 

Retour sur les épiques déplacements d'un pauvre passager, pris au piège des lignes ferroviaires des Pyrénées-Orientales (J'aurais honte de dire de Catalunya Nord, par respect pour mon identité en sang et or)

Il est vrai que si je m'égosille à me plaindre, force est de reconnaître que je n'ai pas la "voix ferrée" (C'est un jeu de mots, Monsieur le Contrôleur, rien qu'un jeu de mots, seulement un jeu de mots...)

 

Dimanche 8 mai après-midi : risque de perturbation en raison d'un mouvement syndical... (Le train oui mais!...) Je suis revenu - dans des délais à peu près acceptables - du vide-greniers de Millas.

 

Pour 1 minute, j'ai failli manquer en gare de Perpignan le train pour Elne (Arrivée du train Villefranche-Perpignan : 12 h 54 - Départ du train Perpignan-Port Bou : 12 h 55). 1 minute pour acheter le ticket, le composter et bondir dans le train, c'est normal pour un léopard, pour une vieille mémère, c'est un peu plus compliqué...Si je manque le train (cela m'est déjà arrivé trois fois) voilà la sanction: deux heures d'attente sur le quai de la Voie A de la gare de Perpignan... Eté comme hiver, un dimanche, avec personne autour, deux heures d'attente pour aller de Perpignan à Elne (10 km)... Il y a bien l'autobus qui part de Perpignan pour Cerbère (ligne 540). Mais bon! Le 1er mai et le 8 mai, les bus ne circulent pas...

 

Ce qui est bien normal au regard de mes yeux d'homme, et aux sentiments fraternels et humanistes de mon cœur de travailleur... Heureusement, j'ai la radio et la musique enregistrée pour meubler ma salle d'attente, et «Le canard enchaîné» pour me faire penser à autre chose... Je peux même jouer au tarot sur mon Smartphone pour penser que je tue le temps, alors même que je sais bien que c'est lui qui aura raison de moi... Tout bien considéré, personne ne m'attend (et certainement pas Lio Ter SNCF, qui doit avoir d'autres soucis, bien plus importants, que ceux qui se trouvent liés à ma misérable personne.

 

Lundi 9 mai : mouvement syndical (un euphémisme pour ne pas dire "grève")... (Le train non) En pensée, j'ai fait un bras d'honneur au conducteur du train Lio Ter Occitanie (heureusement, il ne m'a pas vu!)... Après tout, attendre un train fantôme dans l'impasse d'un quai de gare désert est une posture qui peut autoriser certaines enfreintes au règlement de voyageur et à la conduite de citoyen...

 

Mardi 10 mai : déraillement (est-ce un train qui a déraillé? car la SNCF déraille depuis une bonne trentaine d'années). Inutile de rêver de me rendre à Ille pour visiter "les Cheminées de Fées", ni d'envisager de faire mon marché à Figueres... Dépité, j'ai fait mes courses au Lidl de la gare...

 

No comment sur la journée de ce mercredi... Apparemment tout va bien...Et nous ne devons que nous en féliciter...

 

Je me souviens cependant qu'il y a déjà près d'un quart de siècle, nous entendions les politiques et les médias claironner à gorges déployées "En attendant le TGV", "Perpignan-Barcelone... nous y sommes!"

 

Aujourd'hui, je ne pense pas que le TGV soit à nos portes, ni à notre portée... Mais je suis intimement convaincu, pour paraphraser et faire allusion  et au Président de Gaulle et au Président Hollande que "la chienlit, c'est maintenant"....

 

Je terminerai en ayant une pensée émue pour mon poissonnier... En effet, lundi 9 mai, mon poissonnier a pris le train pour la première fois de sa vie... Il a bien pris le train, mais en pleine poitrine... Voilà une histoire qui s'est achevée en queue-de-poisson...

 

Sur ce: «Trit , Triiiiiit , Triiiii , Trrrrrrrit», siffle le chef de gare, fût-il ou non cornard!... Avec ou sans entrain, montons vite dans le train.!..

 

Jean Iglesis

 

- - - - - 

Expo :

Du 12 mai 2022 au 13 juillet 2022

 

 

Vernissage le 12 mai 2022” “17h00 

Linette Cajou : “Méditerranée”

expo à Perpignan, avenue Foch, vernissage ce jeudi 12 à 17 h

 

Omniprésente, la Méditerranée sous toutes ses formes, émerge avec délicatesse dans les œuvres de Linette Cajou.

Experte coloriste aux influences multiples, son art est un voyage enchanteur et imaginaire.

Des toiles baignées par une atmosphère si savoureuse. Par la mer. Plage urbaine ou plage naturelle, ses œuvres révèlent une infinie douceur tant en peinture que dans son œuvre graphique. Une artiste sincère et généreuse nous laisse entrevoir son monde intime avec beaucoup de sensualité et de jovialité !

Comme l’écume des vagues, insaisissable, Linette Cajou révèle à travers son travail ce mécanisme intérieur, cette force, ces vagues de sentiments qui rythment sa vie et son art de vivre. Des images colorées, des paysages somptueux, des jeux d’enfants enchevêtrés dans l’inconscient de l’artiste, qu’elle révèle par un trait chaleureux, sous des nuances aux mille plages de tons et d’émotions parfois peuplées de personnages énigmatiques et symboliques.

En partageant son intimité, Linette Cajou nous rappelle que «la plage est un terrain de jeu ancestral, un lieu de mémoire où tout le monde redevient un enfant.»

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article