Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Jayne Mansfield - Matisse - Coiffeur de Matisse - de Chateaubriand - Eyne (salon et programme) - La Buick de Jayne -
Coiffeur de Matisse - de Chateaubriand - de J. Mansfield
J'ai déjà parlé de ce livre rare sur le coiffeur de Matisse : étonnant ! Livre introuvable, allez à Pinsaguel !
Vous voulez le mien ..? (pas moins de 25 pesetas !!!)
Date d'édition : 1993
Vendeur Librairie Alain Pons (Pinsaguel, France)
Vendeur AbeBooks depuis 8 juin 2009 Evaluation du vendeur EUR 30
------------------
Le coiffeur de CHATEAUBRIAND :
Avec cet intime, A. Goetz (prix Nimier) nous dit tout du grand écrivain, du ministre, du diplomate. Il nous apprend ce que nous savions déjà : les mensonges, les fictions de l'auteur de millions de morts , dans MOT (Mémoires d'Outre-Tombe), ce monument de phrases, ce chef d'oeuvre.
Ainsi "la vérité sur le père est horrible à dire" (page 41): le château de Combourg "ce gros gâteau" n'avait pas appartenu à la famille au XV° siècle, c'est René qui l'"avait acheté !
Sacré polisson de coiffeur ! On en dit des choses, vous le savez mesdames les bourgeoises quand vous passez des heures dans le salon du beau coiffeur...
Chateaubriand trompe ses lecteurs, mais ceux-ci s'en moquent, comme des horreurs et de la délation de Céline : seule compte la belle littérature !
Non Chateaubriand ne ment pas : "il ne raconte que ce qu'il veut" (p.45). Bref, le génie de Saint-Malo n'était pas d'une aristocratie ancienne...Et alors ? Lisez-le ! Avec Flaubert, Montaigne, Molière, Rousseau, Maupassant, Proust, c'est un des géants !!!
JPB
Adolphe Pâques, artiste coiffeur, a un secret qu'il n'ose pas dire à son plus illustre client, François René de Chateaubriand. Il est fasciné par ses livres. Il en apprend des pages entières par coeur.
Il conserve aussi comme un maniaque tous les cheveux du grand écrivain. De son côté, celui-ci se consacre à ce qui sera son dernier manuscrit.
Alors que les éditeurs complotent pour s'emparer de ces 'Mémoires d'outre-tombe', arrive de Saint-Malo une jeune femme métisse, romantique, métisse et passionnée par la littérature.
Chateaubriand part pour Venise. Adolphe Pâques fait l'acquisition d'une arme à feu. Que va-t-il se passer ?
SALON DU LIVRE d'EYNE
Le Festival du livre est de retour pour une 2e édition. Après une première réussie, la commune organise à nouveau ce rendez-vous d’auteurs locaux.
Ils présenteront leurs nouveaux livres. Romans, nouvelles, poèmes, le public pourra grandement se satisfaire de ces ouvrages. Il y en aura pour tous goûts, tous les publics et tous les âges. Tout au long de ces deux jours, des animations seront aussi proposées : lecture, présentation de livre, dédicace, atelier littéraire, démonstration de calligraphie, bibliothèque éphémère… Un programme bien rempli qui se clôturera le vendredi par le spectacle Llum de la compagnie Cielo et le samedi par le marché des producteurs d’Eyne.
Vendredi 22 et samedi 23 juillet de 10 h à 20 h, pré communal. Entrée libre et animations gratuites. Voir programme dans la Balade du vacancier.
Contact : 04 68 04 97 05 ou maisondelavallee@eyne.fr www.valleedeyne.wordpress.comFacebook et Instagram : Maison de la vallée.
La commune organise la 2e édition du Festival du livre
*Coiffeur, encore...
Et puis, je viens de lire aussi ce "roman" de Simon LIBERATI (Grasset),
plutôt une reconstitution, bien écrite, de la vie courte de la "bimbo" Jayne Mansfield, écrabouillée dans sa Buick à l'âge de 24 ans en 1967 ! Soixante pages élégantes, au début, pour décrire l'accident et les corps en morceaux...sur la route US 90, en direction de la Nouvelle Oeréans...
La danseuse nue de Las Vegas, la star d'Hollywood, le sex-symbol des années 50, qui avait des mamelles plus grosses que celles de Sophia Loren, qui lorgne sur elles, lors d'un repas people...
L'auteur ressuscite l'actrice la plus photographiée du monde est certains passages sont d'un réalisme à vomir sur la page, quand le cerveau est décrit, s'écoulant sur le bitume... Puis les phrases ironiques, hyperboliques se moquent de cette femme qui ne pensent qu'aux jeunes hommes et devient énorme "elle a les seins aux genoux...une baleine" (p.77).
Ou, "par les ouvertures de sa robe noire sortaient ses flanc gonflés comme des seins ou des fesses. Aussi obscènes. Une sirène des derniers temps de l'Apocalypse..." (p. 79)
Et son coiffeur, là-dedans ? Car on prétendait qu'elle était chauve et portait des perruques..? C'est Florence Floyd qui nous l'apprend : "elle se souvenait avoir lu quelques années auparavant des révélations d'un coiffeur au sujet d'une probable alopécie de l'actrice..." (p. 90)
Ah ces salauds de coiffeurs: ils sont prêts à révéler le plus intime de notre corps ! Faut rien leur dire ! D'ailleurs, je ne vais jamais "au coiffeur" ..!
JPB