Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Institut du masque de Limoux - Rando urbaine à Perpi - Expo Didier Merceret (La Région) - Logo de l'Institut du masque -
Nouveauté : concerts étoilés
-dimanche 17 juillet à 21 h : un florilège d’extraits d’opérettes de légende signées Strauss, Kalman ou Léhar, proposé par TLA Production, compagnie de référence pour la diffusion de grands spectacles lyriques, basée à Lamalou-les-Bains.
-Mardi 19 juillet à 21 h : les Scènes étoilées accueilleront, en partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, le célèbre ensemble a cappella The King’s Singers, fondé en 1968, actuellement en tournée. Tout en honorant la tradition chorale britannique, les six chanteurs repoussent sans cesse les limites de leur répertoire, qui va des compositions sacrées du XVIe siècle… jusqu’aux Beatles et Queen. Voyage céleste garanti !
- jeudi 25 juillet à 21 h Le concert du chœur de chambre Les Éléments, aura lieu, au théâtre municipal Jordi-Pere-Cerdà. Sous la direction de Joël Suhubiette l’ensemble interprétera des polyphonies espagnoles d’hier et d’aujourd’hui. En effet en miroir au Llibre Vermell de Montserrat et autres pièces de Victoria ou Guerrero, deux jeunes compositeurs contemporains, l’un madrilène, l’autre catalan, apporteront leurs regards poétiques sur une Espagnole toujours aussi inspirante.
* Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles. En cas d’intempérie, repli au Théâtre municipal. Rens. 04 68 66 33 18 - mairie-perpignan.fr
- - - - - -
Des Nouvelles de
l'Institut des Arts du Masque de Limoux - juillet 2022
- Nous avons clôturé avec succès les Expositions Goya dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 2022
Expositions d'Hiver : Le Carnaval de Limoux - Le Masque et la Peinture : Goya avec le soutien du Cgeac 2022
- Nous avons accueilli durant deux mois, les Expositions "Monsieur Delteil Sens et Saveur" -
Hommage à Joseph Delteil dans le cadre de l'année Delteil de la ville de Limoux
Avec les Aquarelles d'Alice Ciardi Ducros, Présences de Joël Pabst, les Peintres du Pont des Artistes et les créations et ateliers des élèves de Françoise Limoux
Masques et Figures Marc Chagall de l’Institut «Clin d'oeil de Marc Chagall à son ami Joseph Delteil"
Avec les expositions permanentes de l'IAM : Le Carnaval de Limoux et la Ménagerie
Expositions à découvrir en cette dernière semaine - mercredi 13 vendredi 15 et samedi 16 juillet
"L'Institut Hors les Murs" durant deux mois grand public - mai et juin - à l'abbaye de St Hilaire
"L'Art Roman De la Sculpture au Masque"
et sa semaine estivale d'événementiels autour du Maître de Cabestany
accueillis par les Amis de l'Abbaye et la Commune de St Hilaire
A partir du 22 juillet :
L'Institut accueille désormais une exceptionnelle exposition de photographies "Les Origin'Ailes"
Du 23 au 29 juillet de 16h à 18h
Les Tables Rondes du Festival Nava les vendredis et samedis 22 23 puis 29 30 juillet à 11h
Une conférence de Marie Laure Ruiz Maugis historienne de l'art : Misia Sert
dimanche 24 juillet à 15h entrée libre
en préparation au spectacle du soir à 21h30 "Misia Sert" avec Julie Depardieu à Flandry Festival Nava
Je vous en souhaite bonne réception et reste à votre toute disposition
Bien cordialement Guillaume Lagnel
* Page FB de l'Institut pour Actualités et Témoignages...
EXPOSITIONS PERMANENTES IAM
EXPOSITION LE CARNAVAL DE LIMOUX ET LA COLLECTION DES GOUDILS D'EMILE TAILLEFER
EXPOSITION LA MÉNAGERIE LES ANIMAUX DU MONDE
EXPOSITION CLIN D'OEIL DE MARC CHAGALL A SON AMI JOSEPH DELTEIL
|
|
|
|
|
|
|
- - - - |
L’exposition présente un ensemble d’une centaine d’affiches réalisées entre mai et juin 1968 par des artistes et un collectif d’étudiants à l’école des beaux-arts et dans d’autres universités.
Olivier Lorquin, président de la fondation Dina-Vierny musée Maillol, est venu inaugurer au musée Maillol de Banyuls-sur-Mer l’exposition "1968, la révolte s’affiche".
"Nous devions célébrer le dixième anniversaire des expositions organisées dans le cadre du musée Maillol de Banyuls en 2020, mais les circonstances sanitaires nous ont empêché de le faire, nous le faisons donc cette année. En 1968, le monde occidental est en paix depuis 23 ans. Une grande partie de la jeunesse n’a pas connu l’occupation allemande, la Deuxième Guerre paraissait si lointaine. Le général de Gaulle est président de la république depuis dix ans, mais après avoir été celui qui en 1944 a sauvé l’honneur de la France et a mis fin à la guerre d’Algérie, le voilà devenu en 1968 l’homme qu’il faut abattre. Des étudiants ne supportent plus l’ordre établi, les pesanteurs de sociétés jugées trop conservatrices et autoritaires, et surtout la rigidité d’un enseignement universitaire dispensé par des mandarins. Cette génération a soif de liberté"…
Une centaine d’affiches de cette période tumultueuse, mais très féconde d’un point de vue artistique, des œuvres au graphisme exceptionnel et au contenu percutant, sont exposées jusqu’au dimanche 30 octobre dans les salles du petit musée consacré au grand maître de la sculpture.
Elles sont issues de la collection de Bernard Haissly, qui est aussi le commissaire de l’exposition : "J’étais expert à Drouot, et il y avait toujours quelques affiches de mai 1968 qui étaient présentes dans les catalogues. Pour moi c’était un peu libertaire, un peu séditieux, un peu violent et cela me plaisait bien. J’ai donc commencé à en acheter. Ces œuvres sont désormais cotées et on en trouve régulièrement dans les ventes d’œuvres d’art. Certaines, rares, sont recherchées pour diverses raisons : le slogan qu’elle illustre, le thème, le graphisme. Il y a dans tout ça une part d’irrationnel.
Parmi celles exposées ici, il y en a une très rare, elle représente Daniel Cohn-Bendit. Elle a été refusée par les comités étudiants à cause du message ‘‘Nous sommes tous des Juifs allemands’’ qui a été remplacé, après débat, par ‘‘Nous sommes tous indésirables’’. Les deux versions sont ici exposées".