Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Inauguration Visa Pour l'Image - Expos Caroline Cavalier, Jano Aumeras (Céret), Michel Pagnoux (La Palme) - Photos galerie LLIGAT

Inauguration Visa Pour l'Image - Expos Caroline Cavalier, Jano Aumeras (Céret), Michel Pagnoux (La Palme) - Photos galerie LLIGAT
Inauguration Visa Pour l'Image - Expos Caroline Cavalier, Jano Aumeras (Céret), Michel Pagnoux (La Palme) - Photos galerie LLIGAT
Inauguration Visa Pour l'Image - Expos Caroline Cavalier, Jano Aumeras (Céret), Michel Pagnoux (La Palme) - Photos galerie LLIGAT
Inauguration Visa Pour l'Image - Expos Caroline Cavalier, Jano Aumeras (Céret), Michel Pagnoux (La Palme) - Photos galerie LLIGAT

Photographies !

Galerie LLIGAT, Perpignan, quartier de la Révolution française

Engagés dans la valorisation de toutes les pratiques artistiques, nous sommes très heureux d'accueillir pour la première fois à la Galerie Lligat, en marge de VISA, une exposition de photographies avec "La Pierre" de Jean-François Fourmond.

 

 

La Pierre Plate ...

 

Le quartier de la Pierre Plate à Bagneux, récemment qualifié “quartier d’intérêt national” par l’ANRU, se trouve au cœur d’un vaste plan d’aménagement qui se traduit par l’arrivée de nouveaux transports (métro, Grand Paris Express) et la mise en œuvre de programmes de réhabilitation. Pour saisir les profondes mutations des lieux qui impactent la vie des habitants et engager la participation active des citoyens, la ville de Bagneux donne carte blanche au photographe Jean-François FOURMOND. Accompagné de Charles HAQUET pour les textes et de Xavier JOLLY pour les réalisations sonores, le photographe travaille sur le site entre 2018 et 2021. Il intègre patiemment la communauté, observe et recueille des témoignages de résidents, constituant ainsi une archive vivante de la Cité des musiciens, ensemble immobilier construit en 1960.  

 

 

L’exposition présentée à la Galerie Lligat reprend une partie de l’exposition de restitution montrée à Bagneux en octobre 2021. LA PIERRE sera présentée au Sénat en 2023 et un livre sera publié aux Éditions Lattès fin 2022.  Typologie 1 aborde l’enquête sociale et culturelle autour de trois séries photographiques : “la trace, archéologie urbaine”, “intérieur I, l’empreinte, “intérieur II” — Typologie 2 aborde le décor, autour de trois séries. “Cage d’escalier I, vues” décrit une perception grise et lointaine du paysage urbain environnant. “Intérieur III” aborde l’idée de l’absence, quand les voiles de rideaux deviennent des spectres de vies enfuies. “Cage d’escalier II, espace vert” s’intéresse à ceux qui ne sont pas encore partis. En cultivant des petits espaces verts sur leur palier, les résidents s’attribuent un peu de nature dans un monde de béton et pérennisent des formes de vie.

— Exposition du 26.08 au 1.10.2022
VERNISSAGE, samedi 3 septembre 17h-21h
en présence de Jean-François Fourmond. 

Du mercredi au samedi 14h-19h et tous les jours sur rendez-vous. 

 

Une histoire collective ...

 

 

Jean-François FOURMOND

Diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs et professeur des Ecoles Nationales Supérieures d'Art, Jean-François Fourmond a commencé la photographie professionnelle à la fin des années 80 dans la publicité et la mode. Depuis une vingtaine d'années, il travaille sur des sujets sociétaux. Dans ses projets documentaires, la place de l'être humain est centrale. Il parle de ce que l'on ne voit pas, des abandonnés, de la solitude et de la perte. Il a animé un atelier documentaire à Bamako au Conservatoire des Arts et Métiers et Multimédia de 2006 à 2009. Son travail sur les maisons de retraite médicalisées et la vie du quatrième âge a été exposé au Palais du Luxembourg à Paris en 2009. Photographe de l'agence de presse de photographies d'urbanisme et d'architecture " Urba images " depuis 1994, il en prend la direction entre 2012 et 2014.

Ses recherches s'orientent alors vers le renouvellement urbain et les questions de transformation du territoire liées au Grand Paris (mutation et mémoire). La restitution de l'œuvre " La Pierre " a débuté en décembre 2020 à Bagneux en Île de France avec une première exposition à la Cité des Musiciens. En octobre 2021, il expose son travail de recherche à la Maison des Arts de Bagneux et finalise ses expositions monumentales dans la ville.

 

 

Charles HAQUET

Grand reporter durant plus de quinze ans, Charles Haquet dirige aujourd’hui le service étranger de L’Express.
Son enquête sur la montée du salafisme dans les Balkans a reçu en 2017 le Prix Louise Weiss (décerné par le Quai d’Orsay et l’Association des Journalistes européens). Il est également écrivain. Il a publié une dizaine de romans et d’essais (Le Masque/Hachette, Mercure de France).
« Les fauves d’Odessa », un thriller qui dénonce le milieu crapuleux de l’industrie agroalimentaire, a remporté le Prix du roman d’aventures en 2014

 

 

Xavier JOLLY
Xavier JOLLY, 53 ans / habite le sud parisien depuis bientôt 18 ans.
Directeur artistique sonore d’Europe 1 mais également producteur et réalisateur de podcasts, pour entre autre Deezer, LinkedIn, Journal du Dimanche ou Paris Match.
Intervenant au CELSA dans le cadre du master Média & Communication.
En parallèle de l’exposition LA PIERRE,  XJ a conçu, produit et réalisé la bande son de l’exposition RADIO DAIZY de Cecile LENA, un parcours scénographique et sonore immersif dans un univers radiophonique et imaginaire singulier.

 


 

 

En préparation 
Une programmation 2022-2023 qui soutient les artistes femmes 

Avec Jihane Khelif, Patricia Stheeman, Enna Chaton, Anna Coulet, Muriel Persil, et Brigitte Kühlewind-Brennenstuhl en partenariat avec le musée de Collioure, et entre autres Muriel Valat-B et Kati Gausmann dans le cadre de la semaine franco-allemande ! 
À gauche — 'mountain print 14/01/01', 2014. Série 'mountain print'. Tirages au latex sur deux papiers différents (opaque et transparent), papiers DIN A3 et 50 x40 cm, cadre 50 x 40 cm.
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article