Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Le centre d'art et de culture Walter Benjamin en exil, fondé à Perpignan ?

WB

WB

Un collectif d'intellos à Perpignan, selon le journal local !!!???

 

Je découvre maintenant à peine cet article !

Fondateur et Président de l'ass.W.Benjamin depuis 2015, fondateur du prix européen WB, je n'ai pas été contacté...Je n'en ai pas entendu parler..!!

Fake, rumeur, info infondée, provocation,  ???

 

Publié le  , mis à jour 

Contestant le retrait de l'appellation Walter Benjamin au centre d'art décidé par le maire de Perpignan à la suite d'une demande des petites-filles du philosophe, un collectif s'est structuré sous le nom "Le centre d'art et de culture Walter Benjamin en exil" et promet de faire parler de lui ces prochains mois. 

Nouveau rebondissement sur le sujet du retrait de l'appellation Walter Benjamin au centre d'art moderne ouvert sur la place du pont d'en Vestit depuis 2013. Alertée par l’association APEWB (Association Prix Européen Walter Benjamin) en juillet 2020 suite à la victoire du Rassemblement national et de son leader Louis Aliot, la famille de Walter Benjamin, à savoir ses petites-filles, avait écrit au nouveau maire pour demander le nom de leur grand-père ne soit plus apposé sur le centre d'art. Chose qui sera faite en mars 2021. 

Sauf qu'un collectif d'intellectuels et d'acteurs culturels perpignanais a été monté et entend se mobiliser "tant que l'on n’aura pas attribué le nom de Walter Benjamin à un lieu" confirme à L'Indépendant un des membres du collectif, Jordi Vidal. Symboliquement, ce collectif prendra le nom de "Centre d'art et de culture Walter Benjamin en exil". "Nous devrons faire comme les migrants et être hébergés dans des structures culturelles et artistiques. Le Clap ciné de Canet et le cinéma Jean Jaurès d'Argelès-sur-Mer nous soutiendrons et nous espérons recevoir l'appui d'autres". "Un réflexe pavlovien alors que la nouvelle municipalité n'avait pas pris de position hostileCes agitateurs culturels promettent de faire vivre cette structure "en exil" tout au long de l'année en s'appuyant sur toutes les formes que peuvent être le cinéma, le théâtre, l'art, le débat. Une conférence de presse, "manifeste", se tiendra dans les prochains jours et prendra d'ailleurs la forme d'une pièce de théâtre pour lancer les hostilités. "Ce changement de nom est une aberration. Des membres de l'association qui ont alerté la famille pour ce retrait de nom ont agi sans connaître la structure et avec un réflexe pavlovien alors que la nouvelle municipalité n'avait pas pris de position hostile concernant le centre d'art. Il aurait survécu à la gestion du Rassemblement national. Nous pensons que ce lieu doit être défendu. Il fut le premier en Europe à porter son nom. Il ne s'agissait pas seulement de défendre la mémoire de Walter Benjamin mais aussi de mettre en lumière la réflexion du philosophe dans la lecture et les perspectives du présent. Nous en maintiendrons sinon l'existence, évidemment, du moins les intentions"

Walter Benjamin, un des plus grands penseurs du XXe siècle, est mort à Port-Bou en septembre 1940 alors qu'il tentait de fuir l'Allemagne nazi. ​​​​

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article