Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Littérature
Le CML vous invite à la présentation du livre de Sylvie Le Bihan Les Sacrifiés - Éditions Denoël - qui se déroulera :
Vendredi 28 octobre 2022 à 18 h 00 • Entrée libre.
Salle Jean d’Ormesson • Hôtel Pams.
18 rue Émile Zola • Perpignan.
L'entre-deux-guerres, en Espagne, offre un réservoir inépuisable d'histoires ébouriffantes et de tragédies grandioses. Pour retranscrire au mieux ce monde englouti, Sylvie Le Bihan a mis huit ans. Huit années de recherches et d'écriture, passées à retracer l'effervescence artistique sans pareille qui, de Dali à Picasso, de Garcia Lorca à Buñuel, fit les grandes heures de la scène madrilène.
Dans « Les Sacrifiés », l'auteure choisit de suivre un jeune gitan de 15 ans, Juan Ortega. En quittant son Andalousie natale, ce dernier va devenir le cuisinier d'un matador haut en couleur, Ignacio Sánchez Mejías, une célébrité de l'époque.
. Avec son compère torero, Juan va sillonner le monde et découvrir la vie. Lorsqu'il lève le nez de ses fourneaux, c'est un monde en totale ébullition qui s'offre à lui : celui des artistes, de l'avant-garde et des salons. L'endroit où se dessinent les contours idéalistes de la République espagnole et du progressisme cosmopolite, le lieu où les génies se côtoient et imaginent le monde d'après.
Le jeune homme va croiser sur sa route bien des figures mythiques. A commencer par le poète Federico García Lorca, aussi solaire que passionné… Juan s'amourachera d'une danseuse, Encarnación, icône du flamenco et muse de sa génération. C'est avec elle qu'il découvrira l'amour, la passion et bientôt les tourments complexes du coeur blessé…
Editions Denoël. 384 pages, 20 euros.
Envie de fiesta ? Rendez-vous aux Foires de Sant Narcís, la grande fête de Gérone.
Au cœur de l’automne, la température de la ville semble monter d’un cran grâce à la joie des habitants et les nombreux visiteurs qui ne veulent pas manquer cette fête. À Gérone, une fois que le discours d’inauguration est prononcé pour donner le coup d’envoi des festivités, ce ne sont pas les occasions de bien s’amuser qui manquent.
Si vous voulez vivre la facette traditionnelle de Sant Narcís, nous vous recommandons le cortège dansant des géants et des grosses têtes, les spectacles pyrotechniques dans les rues, les danses de sardanes ou les châteaux humains. Ne manquez pas non plus de passer par le centre névralgique des foires : la Devesa. Cette promenade flanquée de platanes héberge les attractions de la foire et la fameuse Foire commerciale, où vous pourrez découvrir les nouveautés industrielles, agricoles et commerciales du moment.
Si vous souhaitez de l’ambiance nocturne, La Copa est l’endroit idéal : concerts gratuits tous les soirs et ambiance garantie aux « baraques », qui animent la nuit de ceux qui ne veulent pas aller dormir. Vous pouvez également vous déhancher dans d’autres décors, comme l'Envelat, au rythme d’orchestres typiques de fêtes patronales.
(C) Tourisme en Costa Brava
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F1231070%2F20221025%2Fob_6eb993_cartell-fires-2019-5d763485c6fc4.jpg)
/image%2F1231070%2F20221025%2Fob_e76464_laqfazba-400x400.jpg)