Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Culture/Catalogne : Castell Perelada, nouvel auditorium - Débat : Port-Vendres, ce n'est pas que les quais - Ciné : Sébastien RONGIER - Expos : Serge Kamké, Paul Daudiès -

Livre de Sébastien RONGIER - Expo à Toulouges de S. Kamké - Réunion-débat à Port-Vendres - Expo à Collioure : P. Daudiès -
Livre de Sébastien RONGIER - Expo à Toulouges de S. Kamké - Réunion-débat à Port-Vendres - Expo à Collioure : P. Daudiès -
Livre de Sébastien RONGIER - Expo à Toulouges de S. Kamké - Réunion-débat à Port-Vendres - Expo à Collioure : P. Daudiès -
Livre de Sébastien RONGIER - Expo à Toulouges de S. Kamké - Réunion-débat à Port-Vendres - Expo à Collioure : P. Daudiès -

Livre de Sébastien RONGIER - Expo à Toulouges de S. Kamké - Réunion-débat à Port-Vendres - Expo à Collioure : P. Daudiès -

Débat : un nouveau quai à Port-Vendres

 

A Port-Vendres : le social ? la culture..??

 

"
Suite à la réunion organisée à Port-Vendres le 14 février, sous le titre "Port-Vendres, ça n'est pas que des quais" nous vous serions reconnaissant de porter le contenu du communiqué joint à la connaissance de votre public.
Je joins une photo prise lors de la réunion à cet envoi.

Avec nos remerciements,
Michel Rieu
Pour le collectif "Port-Vendres, ça n'est pas que des quais."
06 80 25 32 38 "

 

 

Port-Vendres :

 

trop de questions en suspens

 

 

Mardi 14 février, plus de 230 personnes ont participé à la réunion publique organisée par plusieurs associations* sur le thème : « Port-Vendres, ça n’est pas que des quais ».

 

Deux temps forts ont ouvert la discussion et le débat dans la salle, la présentation par deux intervenants l’un sur la faisabilité du projet du 3ème quai au regard des impératifs maritimes de sécurité et le second sur le développement d’une économie bleue dans le respect de la mer.

 

Le projet de « 3ème quai », officiellement « Requalification du quai Dezoums », est marqué par de nombreuses et lourdes incertitudes :

  • Quelles retombées réelles pour le territoire et la ville pour un investissement de plus de 40 millions ?
  • Combien d’emplois réels ?
  • Qui va prendre en charge prochainement la gouvernance du port ?
  • La sécurité des habitants et des bateaux sera-t-elle assurée ?

 

Les organisateurs ont redit qu’ils souhaitent la poursuite d’une activité marchande à Port-Vendres. Mais ils ont aussi souligné qu’il existe d’autres possibilités de création de valeur économique, sociale, culturelle, jusqu’ici délaissées au profit du seul commerce maritime.

 

De très nombreuses questions restent en suspens malgré les précisions qu’a bien voulu apporter le Directeur général du Comptoir Languedocien de Transit et de Manutention (CLTM), présent dans l’assistance. C’est pourquoi les organisateurs sont mandatés pour interpeller la présidente du Conseil Départemental pour obtenir enfin des réponses satisfaisantes.

 

L’initiative « Port-Vendres, ça n’est pas que des quais » va se poursuivre pour s’efforcer de construire des projets d’avenir avec les citoyens et tous les acteurs concernés sur des thèmes tels que « Un port de commerce durable », « Valorisation de l’histoire antique », « Nouvelle économie de la mer », « Éducation à l’écologie marine » …

 

* Les associations Port-Vendres et les Port-Vendrais, Port-Vendres Nature Environnement, le collectif des Tamarins, FRENE66, avec le soutien de la SETA66

 

Cinéma -

S. RONGIER


 

Ce petit message pour vous annoncer la parution de mon nouveau livre sur The Party de Blake Edwards. Le livre paraît le 23 février prochain aux éditions Gremese dans la collection « Les films sélectionnés » de Carole Aurouet.

 

Outre un parcours dans l’œuvre du cinéaste, le livre est une analyse minutieuse des séquences du films pour en dégager les enjeux esthétiques et formels autour du comique, rappeler quelques situations historiques et proposer quelques axes de réflexion comme l’approche de l’arrière-plan, si structurant dans ce film de Blake Edwards.

https://sebastienrongier.net/spip.php?rubrique90

 

On pourra également découvrir ma participation au documentaire de Gérard Goldman « Directed by Blake Edwards » qui sera diffusé en fin d’année sur Ciné +. J’y parlerai avec quelques autres du cinéma (encore trop méconnu) d’Edwards. 

 

 

CATALOGNE/CULTURE

 

UN NOUVEL AUDITORIUM
Le projet d’un Auditorium permanent en plein air est présenté. Un espace intégré au Parc del Castell et au Peralada Resort.

 

QUAND:
Le nouvel auditorium devrait être prêt à l'été 2024 avec la première de l'opéra Aïda et la reste du programme, qui comprendra d’autres spectacles et productions avec grands noms de la musique et de la danse internationales.
Pendant la période des travaux, un programme spécial sera présenté à l’Église du Carme l'été 2023.

OÙ:
Il sera construit à l’endroit où le Festival s'est tenu jusqu'à présent.

 

LES DÉTAILS:
6.624m2
1.566 sièges
Plateau et salles de répétitions
Salle de presse et création de contenus audiovisuels
Salle pour les arts de la scène
Espace musée

Un héritage qui projette le Festival dans l'avenir.

Un nouvel Auditorium pour continuer à créer des expériences mémorables.

Pouvez-vous attendre pour le rejoindre?

 

 

L’artiste Paul Daudiès présente son exposition "Dod expo" à la galerie d’Esaï Dahmane-Aloujes.

 

L’artiste Dod n’a pas oublié ses racines de caricaturiste et de dessinateur de presse qui dans les années 1990, collaborait au Punt et participait au festival de la caricature aux côtés de Jordi, qui était le dessinateur de L’Indépendant.

"J’aime croquer des scènes pagnolesques, les parties de cartes, les scènes de la vie catalane et toute une vie festive en couleurs", confie Paul Daudiès dit Dod. La pêche, le fameux clocher, les gens d’ici, comme les coutumes enracinées dans les tripes des Catalans, de la Sanch à la Sant Jordi, les grandes toiles traitées à la peinture acrylique dont l’effet flambant est renforcé par un glacis posé couche par couche pour la brillance et la transparence.

Une imagination et une créativité débridées que 50 ans de maraîchage et deux ans de confinement ont encore exacerbées, pour le plus grand plaisir de son public, les copains de toujours, les amis à venir et les fans, pour l’éternité.

À voir tous les week-ends jusqu’au samedi1er avril, "Dod expo", à la galerie d’Esaï Dahmane-Aloujes, 1, rue de la Fraternité. pauldod66@gmail.com Tél. 06 23 14 21 66

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article