Pour Assange - Perpignan : le jardin des plantes - Jérôme Montcouquiol - Livre sur les communautés libertaires du 66 -
Le 11 février 2023, à Perpignan :
exiger la libération de Julien ASSANGE
L’11 de febrer, per primera vegada a Catalunya Nord tindrem la possibilitat de manifestar-nos per a exigir la llibertat de Julian Assange.
La Delegació del Consell de la República, Catalunya Nord per la Independència, Òmnium Catalunya Nord, el Comitè de Catalunya del Nord de la Federació de Comitès Poble Català i més entitats convidem a unir-nos a la iniciativa “Night Carnival for Assange“ llançada per la campanya “Don’t Extradite Assange“ que tindrà lloc a Londres el dissabte 11 de febrer, organitzant accions similars arreu del món aquest mateix dia, i doncs també a Perpinyà a les 10.30h entre la Plaça Aragó i el Castellet.
Volem tornar a l’antiga significació del Carnaval, quan la gent es burlava dels poderosos i dels seus abusos utilitzant màscares, cançons, danses, música, carrosses i senyals satírics. Tot això se pot aplicar molt bé a la persecució actual de Julian Assange, per exemple portant màscares que reprodueixen la seva cara.
Comptem amb la creativitat de tots. Qualsevol tipus d’iniciativa és benvinguda: flash mobs, debats, cançons, declaracions…
Al final de la manifestació cada un podrà fer pressió sobre els governs britànic i americà signant la petició per aturar l’extradició de Julian Assange cap als Estats Units i la sol·licitud al president Biden d’abandonar les persecucions contra un periodista que només ha fet correctament el seu treball. D’aquesta manera, milers de signatures es poden afegir a les que ja s’han recollit.
Littérature
Communautés libertaires
- Librairie Torcatis, Jeudi 9 février, à partir de 17h30
Rencontre avec Serge Legrand-Vall autour de son roman
"Un oubli sans nom"
Au printemps 1975, le monde s'offre à une jeunesse effervescente. On écoute Leonard Cohen ou America, on lit Jack Kérouac et Actuel. Tout est possible et le futur s'invente à chaque seconde.
Suzanne veut en être. À 17 ans, elle brûle de larguer les amarres, fuir la Normandie et ses parents adoptifs. Et de savoir enfin d'où elle vient. Sous quel nom est-elle née ? Qui fut celle qui l'a portée avant de la confier à l'Assistance publique ? Et Suzanne de prendre clandestinement la route vers un village dont le souvenir l’obsède.
D’une communauté libertaire des Pyrénées-Orientales jusqu'à l'île de Formentera, Suzanne remonte le temps, comme un saumon à sa source. Aventure intellectuelle, affective, sexuelle, sur ce chemin à rebours vers une vérité qui se dérobe.
(l'auteur s'est inspiré, pour le personnage féminin, des témoignages du livre
Communautés libertaires, artistiques et agricoles dans les P.O., de J.P.Bonnel et Paul Gérard, pour la cté des Carboneras - édition Trabucayre -
**SASL, Perpignan :
Conférence
« La Porte du jardin botanique de l'Université de Perpignan par Antoine Genton (1767), un document iconographique inédit. »
par l’historien de l’art Jérôme Montcouquiol.
A la faveur de l’achat d’un dessin lors d’une vente aux enchères, l’historien de l’art Jérôme Montcouquiol a reconnu la porte du jardin botanique de l'Université de Perpignan. Ce véritable projet d'architecture est en effet signé par Antoine Genton et daté de septembre 1767. Cela nous amène à l’époque du roi Louis XV. La volonté du gouvernement central est de développer la science dans les villes de province, dont Perpignan, cité annexée par la Couronne seulement un siècle auparavant.
Cette communication permettra de rappeler où était ce jardin d'études scientifiques et d'agrément, situé dans un des bastions des remparts de Perpignan. L’artiste du nom de Genton est mentionné dans les archives comme arpenteur pour la Viguerie du Roussillon et du Vallespir, et continuateur des bâtiments de l'Université, elle-même bâtie par Lescure, des Ponts-et-chaussées.
La vraie porte, construite d'après plan de ce dessin, puis modifiée en partie, a malheureusement été détruite au milieu du 19e siècle. Elle est partiellement connue par des dessins et gravures de la fin du 18e siècle.
Conférence ce vendredi 10 février 2023 à 17h00, Caserne Gallieni, 4 Rue de l'Académie, 66000 Perpignan
Conférence de Jérôme Montcouquiol
Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales
Évènement de SASL des P-O
Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales
Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook