Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Enseigner/transmettre l’exil de 1939 (Argelès) - BAIXAS : le maire RN réunit les militants et sympathisants du parti de Mme Le PEN -

Les maires de Baixas et de Perpignan - Judith Manya -
Les maires de Baixas et de Perpignan - Judith Manya -
Les maires de Baixas et de Perpignan - Judith Manya -

Les maires de Baixas et de Perpignan - Judith Manya -

 

BAIXAS : le maire RN réunit les militants et sympathisants du parti de Mme Le PEN

ce vendredi 17 mars - 18h30 à la salle de réception du Château Les Pins - 1 boulevard de la République à Baixas.

 

Avec Gilles Foxonet, le Rassemblement national organise une réunion publique sur la vie du mouvement à Baixas. Une commune dirigée par le maire RN Gilles Foxonet, ancien membre de l'UMP et principal soutien de Louis Aliot au sein de Perpignan Méditerranée métropole.

Pour l'occasion, deux figures du parti d'extrême droite dirigé par Marine Le Pen feront le déplacement en Pays catalan. Il s'agit de Laurent Jacobelli, ex-Debout la France, porte-parole du candidat Nicolas Dupont-Aignan en 2017 et désormais député de Moselle, conseiller régional Grand-Est, membre du bureau national et porte-parole du RN. Il sera accompagné par Christian Zimmermann, conseiller régional Grand-Est et délégué départemental de l’Alsace.

"Il est important de ne pas attendre d'être en campagne électorale pour réunir nos sympathisants et tous ceux qui ont envie de venir participer à une réunion sur la vie politique française et les positions du Rassemblement national dans divers domaines", s'est exprimé le maire de Baixas.

Une réunion publique hors contexte électoral à laquelle devrait également prendre part le maire de Perpignan Louis Aliot, numéro deux du parti depuis l'élection de Jordan Bardella en novembre dernier. 

  • Rappel des « affaires » au RN : après l’affaire des collaborateurs « fantômes » (leur salaire servant à financer le RN) des députés européens du parti d’extrême-droite,
  • la cour d’appel de PARIS a condamné le RN à une amende de 25000 euros pour « recel de biens sociaux » : il s’agit des « kits de campagne », le parti ayant surfacturé ces kits vendus à ses candidats aux législatives de 2012 pour tromper l’Etat qui rembourse les dépenses de ceux qui dépassent 5% des voix.

- - - - - 

 

*** EXIL

ARGELES/MER

 

Samedi 18 mars 2023, 16 heures, à la Galerie Marianne (Espace Liberté, Argelès-village)


Table ronde : Enseigner/transmettre l’exil de 1939 avec la participation de Judith Manya et Marie Sola


Deux récents ouvrages réalisés par des élèves des lycées de Déodat de Séverac de Céret et François Arago de Perpignan se penchent sur l’exil républicain espagnol de 1939. Deux approches, l’une par le biais de la photographie et des témoignages, et l’autre par celui des archives familiales, qui proposent une réflexion sur le travail de l’enseignant auprès des jeunes générations au regard de cet épisode de l’histoire contemporaine.
Judith Manya, professeure d’histoire au lycée Arago, et Marie Sola, professeure d’espagnol au lycée de Céret, viendront présenter ces travaux éditoriaux lors d’une table ronde animée par l’historien Grégory Tuban.


https://www.trabucaire.com/nos-evenements/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article