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Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Sur les pas de Rimbaud, musique et poésie - Banyuls/Mer, vendredi 1er avril, par Jo FALIEU et Tony ERDAL

Jo Falieu et affiche pour le 1er avril, à 17h, salle Novelty
Jo Falieu et affiche pour le 1er avril, à 17h, salle Novelty

Jo Falieu et affiche pour le 1er avril, à 17h, salle Novelty

*Assoc. Walter Benjamin sans frontières

 

Spectacle à Banyuls/Mer le 1er avril à 17 heures (et ce n'est pas un poisson !), salle Novelty

Entrée libre

 

Spectacle musique et poésie conçu par le poète Jo Falieu et le musicien Tony Erdal

Echanges, dédicaces...

 

 

                    Sur les pas d'Arthur Rimbaud

 

 

Il s'agit d''un spectacle composé de lectures poétiques accompagnées à la clarinette sous forme impro., l'improvisation n'excluant pas un temps de concentration et de composition préalable.

 

Les textes n'ont pas été écrits dans l'intention de vouloir imiter, ou au pire plagier, l'écriture de Rimbaud ; ce n'est qu'à partir d'un constat a postériori que l'idée de les associer à certains textes de Rimbaud a été manifeste ; les rapprocher relevait d'un défi, par-delà le seul fait de se faire plaisir, à côtoyer un poète qui a accompagné l'auteur depuis l'enfance.

 

Il s'agit en outre d'un travail qui veut mettre en évidence une textualité qui plonge ses racines dans la structure même du langage poétique ; Rimbaud se situant à la charnière entre deux conceptions de la poésie, celle des anciens et des modernes ("il faut être moderne" disait-il); outre cette proximité avec certains textes de Rimbaud, il s'est révélé opportun d'y joindre ce que Verlaine entendait par "de la musique avant toute chose…".

La clarinette de Tony Erdal y sonne à propos.

 

D'une façon générale j'écris mes poèmes en supposant qu'ils vont être lus, c'est à dire  écoutés ; ou du moins comme s'inscrivant de fait dans l'oralité ; parfois à la manière d'un conte, à la manière du Rimbaud des 17 ans, parfois, par un travail d'épure, sans hésiter de recourir à l'abstraction, à l'instar des textes étonnants des "Illuminations", tels "matin" ou "fleurs".

 

Mais en tout état des choses l'accompagnement musical n'est pas circonstanciel, associant à l'écriture une mise en écho sur le plan de la sémantique ; la musique y devient parole, le son y est langage et comme un prolongation de ce qu'offre la musique des mots, en acte dans le poème ; il s'agit plutôt d'un assemblage festif, tel que l'argument musical vienne se lover comme une partie intégrante de ce qu'est la poésie, fusion entre le son et le sens…

 

L'objectif est de redonner vie à des textes écrits il y a à peu près 150 ans en les faisant vibrer, comme neufs, dans le cénacle d'un monde où il ne fait peut-être pas meilleur vivre que du temps de la Commune de Paris ; mais les poètes sont-ils condamnés à être éternellement solitaires ?

 

" Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud" disait René Char, pour qui la fuite à Aden n'était pas une chute mais un nouveau départ, fût-il trop ambitieux pour celui qui cherchait "une autre langue" ; après avoir inventé un nouveau type d'écriture il ne renonçait pas à inventer un autre monde…

 

Le spectacle est monté comme un cheminement, qui reprend à la manière d'une   trace le parcours d'écriture de Rimbaud, du lyrisme encore romantique et juvénile à l'abstraction qui fait apparaître cette fêlure structurale qui va conduire au Surréalisme ; cette déconstruction du langage amorcée par Rimbaud signe une radicalisation de la poésie dans la langue elle-même, lui donnant statut de penser propre.

 

Ce qui est pensé désormais, à travers cette langue nouvelle est un mode de penser qui interpelle et qui force à essayer de comprendre par le détour d'un langage encore inconnu du temps de Rimbaud : celui de l'inconscient ;

ainsi le poète est vraiment "voleur de feu" , capteur d'une forme de lecture sacrée de ce qu'est l'exister…Tout n'a pas à être compris, puisque la poésie ne saurait atteindre sa plénitude sans émotion.

Comme le disait Eluard : "comprenne qui pourra…" l'important étant la musique des mots

 

La poésie est ce difficile équilibre entre la raison et le sentiment articulés sur fond d'expérience vécue ; une sorte d'harmonie acrobatique entre ces trois instances de la vie de l'esprit : le percept, le concept, l'affect.

Si l'on ajoute à cela combien chez Rimbaud la poésie s'inscrit dans l'errance et la quête d'une "liberté libre", et combien son inspiration va puiser dans les spasmes d'un enfance équivoque, on comprendra la fascination qu'il peut avoir encore aujourd'hui sur toute âme sensible, et quel plaisir on peut ressentir à dialoguer avec lui…

 

 

                                                                              Jo  Falieu

 

                   Jo Falieu 

 

 

né à Claira, près des côtes catalanes en 1944, vit sa scolarité à Perpignan, lycée Arago ; parcours universitaire à Montpellier, où le surprend Mai 68 ; participe au mouvement des communauté libertaires des années 70 dans les Pyrénées Catalanes ; enseigne la philosophie en tant que maître auxiliaire, puis démissionne pour choisir de vivre dans un mas de montagne, à Nyer ; travaux de reconstruction intenses ; s'investit dans la vie associative de Prades en Conflent.

 

Président des Amis de la Laïcité En Conflent (ALEC-UPC) pendant 12 ans, organise des cycles de conférences et en réalise plusieurs (sur la laïcité, la poésie), parfois sous forme de causerie en duo avec un psychanalyste, Fred Fliege ("Je est un  autre", "d'un sujet l'autre", "peur et phobie") ;

 

–  anime plusieurs groupes poétiques (Cercle Poétique du Conflent, Atelier de l'Entonnoir, Poésie en partage à l'Alchimie) et présente chaque année le Printemps des Poètes (spectacles poésie-musique)sur les thèmes de l'année (2018 : l'ardeur "les jolis temps des Mai") ;

 

–  crée Itaca-éditions, association de production de recueils de poésie, de spectacles poético-musicaux, d'évènements spontanés, d'ateliers de poésie, de performances et s'inscrit dans le cadre des "Rencontres de Nyer", en tant que co-animateur d'un atelier de création poétique "Vivre sa poésie", réunissant la musique, la danse, le chant en impro.

 

Plusieurs recueils de poésie publiés et plusieurs en préparation.

 

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