Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim : à lire  - Le centre d'art à 100mducentredumonde
"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim : à lire  - Le centre d'art à 100mducentredumonde
"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim : à lire  - Le centre d'art à 100mducentredumonde
"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim : à lire  - Le centre d'art à 100mducentredumonde

"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim : à lire - Le centre d'art à 100mducentredumonde

 

Encore deux semaines pour venir découvrir l'exposition

 

 

"ROASTED HOT WITH HEAT"

 

 

Gregory FORSTNER

Cristina LAMA et Matias SANCHEZ

 

 

Jusqu'au Samedi 27 mai 2023

 

Le centre d'art est ouvert 

Du Mardi au Vendredi 14h à 18h

Samedi de 10h à 18h

Le titre de l'exposition ROASTED HOT WITH HEAT est emprunté au poème de e.e Cummings, "I sing of Olaf", dans lequel Olaf, soldat pendant la première guerre mondial, objecteur de conscience et pacifiste, est déterminé à ne plus être une arme au service d'une idéologie.

 

Les oeuvres des trois artistes présentées dans l'exposition, nous offrent autant de sujets allégoriques empruntant aux sources iconographiques les plus diverses et qui puisent dans la culture populaire ainsi que dans une certaine mythologie personnelle, nous plaçant devant une vison du "Monde à l'envers.

 

Matias SANCHEZ

IN ICTU OCULI, 2021

Huile sur toile, 250 x 200 cm. 


Gregory FORSTNER peint avec de larges coups de pinceau avec ardeur et une grande maîtrise picturale, contenant des subterfuges du masque, du déguisement et de la transposition, Cristina LAMA qui se distingue par son style particulier caractérisé par des formes simples et des applications énergiques de coups de pinceau très visibles avec une grande matière picturale et Matias SANCHEZ, son travail tantôt subtil, tantôt grossier, contenant des images récurrentes pour former des paysages oniriques grotesques, diluent l’abstraction et la figuration

 

Cristina LAMA

LA CASA DE LA BRUJA, 2023 

huile sur toile, 130 x 162 cm

 

 

Matias SANCHEZ

REPOBLADORES, 2022,

Huile sur toile,150 × 180 cm

 

 

Gregory Forstner, Cristina Lama et Matias Sanchez utilisent, avec une touche non dénuée d’humour, des protagonistes pour souligner l’absurdité du monde. Des scènes à la fois simples, énergétiques et complexes dépeignent avec finesse l’équilibre délicat de notre humanité.

 

CAC Acentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne
66000 PERPIGNAN 

contact@acmcm.fr

0468341435

https://www.acentmetresducentredumonde.com/

 

A lire absolument : un livre qu'on ne quitte pas. Du fond et du style !!

"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim :

Je suis Jeanne Hébuterne par ElkaimA
 

 

Olivia Elkaim

 

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie. 

 

L'auteure se met dans la peau de Jeanne Hebuterne, emprunte sa voix, dès la première phrase du livre, vibrante de simplicité et de vérité : "Hier soir, je suis tombée amoureuse d'Amedeo Modigliani", une phrase essentielle pour l'écriture de ce livre : "C'est la phrase qui m'a permis d'écrire le livre. Une fois qu'elle s'est imposée à moi, tout le livre s'est écoulé, c'était comme si j'écrivais sous la dictée de Jeanne Hebuterne, comme si je lui donnais une voix, elle qui n'en a jamais eu", explique l'auteure. 

 

Cette relation est autant émancipatrice que destructrice, pourtant Jeanne Hebuterne s'y jette avec fougue : "Modigliani est pour moi le prototype du bad-boy, c'est un homme qui est attirant parce qu'il est scandaleux, elle vient d'un milieu très corseté, elle découvre avec lui le sexe, l'amour, et laisse tomber sa vie d'avant pour le suivre dans une folie destructrice", ajoute Olivia Elkaim, "la fin est inexorable dès le début, elle ne pourra pas se passer de lui, une fois qu'il sera mort elle devra le suivre dans cette éternité-là. J'avais vraiment envie d'écrire un livre qui raconte une très belle histoire d'amour." 

 

"Je suis Jeanne Hebuterne" d'Olivia Elkaim

 

Mais s'identifier à ce personnage historique n'est pas sans risque : "Je crois que je n'ai pas mesuré à quel point il serait difficile pour moi d'être tranquille après ce livre, le personnage m'a habité longtemps après la fin de l'écriture". L'écrivain explique alors que peu de temps après, elle a fait une chute, à quelques centaines de mètres de l'endroit où Jeanne Hebuterne s'est suicidée : "Après cette chute, j'ai réussi à m'en débarrasser d'une certaine manière."

 

- - -  Un autre point de vue sur le couple d'artistes :

 

France Huser

EAN : 9782070779819 
144 pages 

GALLIMARD (28/09/2006) 


1917. Jeanne Hébuterne rencontre Modigliani. Ellea dix-neuf ans. Ses contemporains ont loué sa beauté, son allure de cygne, son visage de Vierge italienne primitive. Elle n'est pas seulement la " fille à lèvre d'orange " que Rimbaud a vue " à la lisière de la forêt ", tout entière échappée des Illuminations, elle est surtout la matière et le feu de la vie et de l'œuvre d'Amedeo Modigliani. Le 24 janvier 1920, le peintre meurt. Deux jours plus tard, Jeanne se jette par la fenêtre. A travers le journal imaginaire de Jeanne, l'auteur recrée le quotidien passionnel des deux amants.

 

1917. Jeanne Hébuterne rencontre Modigliani. Elle a dix-neuf ans. Ses contemporains ont loué sa beauté, son allure de cygne, son visage de Vierge italienne primitive. Elle n'est pas seulement la "fille à lèvre d'orange" que Rimbaud a vue "à la lisière de la forêt" , tout entière échappée des Illuminations, elle est surtout la matière et le feu de la vie et de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani. Le 24 janvier 1920, le peintre meurt. 
Deux jours plus tard, Jeanne se jette par la fenêtre. A travers le journal imaginaire de Jeanne, l'auteur recrée le quotidien passionnel des deux amants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article