Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan (1er juillet) - L’Art caché à Albas en Corbières Les bibliothèques de Perpignan - La SETA des Artistes à Montesquieu/Albères -

Exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan (1er juillet) - L’Art caché à Albas en Corbières Les bibliothèques de Perpignan -  La SETA des Artistes à Montesquieu/Albères -
Exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan (1er juillet) - L’Art caché à Albas en Corbières Les bibliothèques de Perpignan -  La SETA des Artistes à Montesquieu/Albères -
Exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan (1er juillet) - L’Art caché à Albas en Corbières Les bibliothèques de Perpignan -  La SETA des Artistes à Montesquieu/Albères -
Exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan (1er juillet) - L’Art caché à Albas en Corbières Les bibliothèques de Perpignan -  La SETA des Artistes à Montesquieu/Albères -

EXPO, à la galerie :

à 100 mètres du centre du monde

Exposition du 01 juillet au 23 septembre
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h
fermeture les lundis et mardis

 


De nature rétrospective, l’exposition de Sarah Jérôme au Centre d’art de Perpignan réunit un choix d’œuvres majeures dans la production de l’artiste, du début des années 2000 à aujourd’hui, tout médiums confondus. Peinture, sculpture, installation : l’univers polyforme de Sarah Jérôme se déploie avec une grande cohérence, les œuvres et les séries se répondant et s’emboitant dans un effet poupée russe, entre échos et écarts. Le parcours non chronologique donne à sentir ce fil rouge. Faits de multiples sections, il s’appréhende comme un seul corps où s’incarne les thèmes et enjeux formels qui sous-tendent cette œuvre plurielle et ambivalente.


Ici le corps morcelé. Corps intime et social représenté dans des images où se greffent toutes les secrètes fêlures et les fractures liées à la grande Histoire. Tantôt inerte, figé, suspendu, fossilisé. Tantôt mouvement, danse, course, chute. Là le corps nature. Et d’eau et de sang, et de chair et de roche, et d’air et de terre. Lieu de toutes les métamorphoses, le corps est aussi celui des mythes où se greffe réel et imaginaire, fracture et espoir, chute et élévation. Ce que donne à sentir la fin du parcours ascensionnel, à l’étage, avec un choix d’œuvres faisant échos aux forêts et autres natures originelles. Nostalgie de paradis à jamais perdus ? Possibles éveils ? Un nouvel âge d’or à venir après l’apocalypse ? Face aux œuvres, chaque visiteur écrira lui-même sa propre histoire.


Millefeuilles d’émotions, de sens, d’écritures, toujours l’image chez Sarah Jérôme est parcellaire, ambiguë. Comme si elle s’attachait à fixer le moment où quelque chose va soudain basculer. Juste à l’instant où la forme en nous apparait. Équilibre précaire, toujours l’image est difficile à maitriser comme cette huile sur le calque dont l’artiste a fait son médium de prédilection. L’exposition au Centre d’art, tout comme l’œuvre de Sarah Jérôme, peut s’appréhender comme un puzzle à reconstruire. A l’image de ces formats monumentaux que l’artiste a réalisés spécialement pour la grande allée centrale, point d’orgue du parcours. Tel un grand paysage vu à travers la fenêtre d’un train mais sous plusieurs angles. C’est au visiteur de jouer avec ce myriorama fait d’une multitude de paysages à assembler les uns aux autres. A chacun de réunir ces morceaux du monde, de lui-même. De voir. Et de refaire corps.

 

Amélie ADAMO, juin 2023
Commissaire d’exposition


- - - 
 

 

 

 

 

 

 

L'éveil/Incipit:


“Une figure féminine (...) se tient à l’orée d’un bois. Elle semble hésiter à s’y aventurer. La forêt, univers inquiétant, qui signifie l’inconnu, s’est substituée aux femmes montagnes.


Devant ce corps qui se tient sur un seuil, je ne puis m’empêcher de songer aux premières phrases de la Divine comédie de Dante : « Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure. Ah ! qu’il serait dur de dire combien cette forêt était sauvage, épaisse et âpre, la pensée seule en renouvelle la peur, elle était si amère, que guère plus ne l ’est la mort ; mais pour parler du bien que j’y trouvai, je dirai les autres choses qui m’y apparurent ». Puis le narrateur descend peu à peu aux Enfers. Sarah Jérôme nous invite à franchir avec elle le rideau d’arbres. À nous engager sur le chemin obscur du milieu de la vie, cet équinoxe de l’existence, ce point de basculement, mais sous les spotlights d’une lumière éternelle. C’est une manière de saut dans le vide. En pleine conscience. En pleine lumière. Alors sautons.”


extrait d’un texte de Richard Leydier, 2022

 

 

 

  • Art caché : 8/9 juillet 2023
  • J’ai le plaisir de vous inviter à "l’Art caché" à Albas en Corbières où je vais exposer en compagnie d’autres artistes, dans les ruelles et les jardins du village début juillet.

 

 

Chaque été, au début du mois de juillet, le petit village d’Albas au cœur des Corbières ouvre ses jardins secrets aux artistes.

Peintres, sculpteurs, plasticiens, musiciens… investissent jardins, ruelles, granges… C'est avec plaisir et générosité que les habitants d'Albas et les bénévoles de L'Art Caché attendent un public de plus en plus nombreux.

Pendant deux jours, le village se transforme en galerie d'art à ciel ouvert. Les sculptures côtoient les massifs de fleurs, les tableaux s'accrochent aux murs de pierres, les installations jouent avec les platanes de la place...

Tout est pensé pour que les œuvres soient mises en valeur, et que les artistes et le public se trouvent heureux de déambuler à leur rythme dans les ruelles.

 

Venez nombreux découvrir les œuvres de:

Alejandro BERCONSKY, BLOUET, Didier BOURDON, Edith BREHAUX, JC BRIDOUX, Mathias BRIECHLE, Fanette BRUEL, Virginie CHOMETTE, Oana DAMMAN, Eric DEMELIS, Delphine DENIS, Marc DEOTTE, Marie-Jo DILLY, Alexandra GATTI, Elise GEOFFRION, Christian GLACE, Nathalie GRANGIS, Ghislaine ISAAC, ISAO, François LACOSTE, Hélène LACQUEMENT, Sylvie MALBRUNOT, Marie-Josée MALEVILLE, Midi au Soleil, Catherine MAUCOURT, Nicole PFUND, Elvira RANCHE, Mandy RASCH, SAND, Tiffany VAILIER-BILLOT et Lileng WONG...

et les performances d'Anne-Cécile DELIAUD (samedi), du groupe TILHÒL(samedi soir), et de "Rita est de la Garrigue" (dimanche).
 

 

Vous pouvez jeter un œil à la sélection sur Instagram https://www.instagram.com/lartcache/ ou sur la page Facebook d'Eurocultures en Corbières https://www.facebook.com/eurocultures/

 

Expositions à partir de 11h et jusqu’en fin d’après-midi.

Samedi 8:  TILHÒL en concert, à partir de 21h

*

Restauration possible, buvette et bonnes glaces sur place.

 

Parking obligatoire aux entrées du village routes de Coustouge et Villerouge-Termenès.

 

Manifestation soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude, la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois et la Municipalité d’Albas, organisée par l'Association Eurocultures en Corbières, sur une idée folle de Gudrun Meïse et Cécile Cros.

 

Attention: pour maintenir la qualité que nous souhaitons, aucune "installation sauvage" ne sera acceptée. Si vous êtes artiste et souhaitez faire partie de la manifestation, merci de nous contacter par mail en vue de l'édition 2024, la programmation 2023 est bouclée.

Pour toute question: mail@eurocultures.fr

 

Hélène Lacquement

helene.lacquement125@gmail.com
06 41 33 19 11
helenelacquement.com
SIRET 820 836 351 00016 
MDA D494700

 

helene.lacquement125@gmail.com
06 41 33 19 11
helenelacquement.com
SIRET 820 836 351 00016 
MDA D494700

 

 

 

 

La Seta des Artistes 

 

Les 8 et 9 juillet prochain, Montesquieu-des-Albères sera aux couleurs 

de la SETA DES ARTISTES.

12 artistes peintres, sculpteurs, photographes exposeront leurs œuvres sur le thème de la nature.

Sensibles aux causes que nous défendons, ils ont accepté de venir s’exprimer à nos côtés.

 

Avec la participation des Artistes

AML, Christine Anterrieu, Isa Boissonnet, Mickaël Brana, Dany Caunes

Muriel Laude, Thomas Lyra,Kristin Pollen,Jérome Ramette

Savi, TRENCA ROCS, VALKO

 

 

Perpignan - Lettre d'information du Réseau des bibliothèques

Juillet - août 2023 dans vos bibliothèques

L'été est là, et avec lui, quelques ajustements que nous vous proposons pour mieux vous accueillir.

Horaires d'été, du 11 juillet au 2 septembre :

Les bibliothèques de quartier ouvriront leurs portes dès 9h30 le matin jusqu'à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

La médiathèque ouvrira également à partir de 9h30 jusqu'à 18h00. (les nocturnes du mardi et du jeudi reprendront à compter du 5 septembre.

Prêts d'été jusqu'au 5 septembre : 

Si vous le souhaitez dès aujourd'hui et jusqu'au 5 août, vous pourrez emprunter vos livres de l'été d'office jusqu'au 5 septembre. Pour cela, adressez-vous directement à nos banques d'accueil.

Animations de l'été : 

· Du 11 au 26 juillet, c'est Biblio'jardin à la bibliothèque Bernard Nicolau !

les mardis matins à partir de 10h00 : jeux XXL avec les Enfants du Lude

Les mercredis matins à partir de 10h00 : Bib'ateliers avec les bibliothécaires

· Du 28 juin au 30 août, c'est TricoBiblio à l'espace jeunesse de la Médiathèque !

Les mercredis de 14h30 à 16h00

· Les ateliers de conversation en français prennent leurs quartiers d'été et changent de créneaux !

Rendez-vous les samedis 8, 15, 22 et 29 juillet, de 10h30 à 11h30

· Les "english discussions" avec Gleb se poursuivent tout l'été 

Chaque samedi, 2 créneaux : 10h30 et 11h30 et un sujet de discussion différent...

· Venez vous offrir une pause musicale récréative live, à la fraiche et en toute zénitude, avec Gleb Poro

Chaque samedi de 13h30 à 14h30 en salle d'exposition au RDC de la Médiathèque.

· Samedi 29 juillet, spectacle La Fabrik sonore, par la compagnie Alfred de la Neuche, en clôture de Viens juillet avec moi.

Deux séances pour le très jeune public, à 10h30 et 14h30, sur inscription auprès de la division Petite enfance de la Ville.

Téléchargement

 

Horaires d'été des bibliothèques de Perpignan 2023

 

 

Biblio'jardin - Bibliothèque Bernard Nicolau - juillet 2023

 

 

Pause musicale récréative live - Médiathèque été 2023

 

Ateliers de conversation en français - Médiathèque juillet 2023

 

TricoBiblio - Médiathèque été 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article