Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Récupération du mot "Méditerranée" (2)

Forum romain d'Ampurias (Ampuries) - Expo au musée Rigaud samedi 24 juin 2023
Forum romain d'Ampurias (Ampuries) - Expo au musée Rigaud samedi 24 juin 2023
Forum romain d'Ampurias (Ampuries) - Expo au musée Rigaud samedi 24 juin 2023

Forum romain d'Ampurias (Ampuries) - Expo au musée Rigaud samedi 24 juin 2023

Récupération du mot "Méditerranée" (2)

 

L'utilisation de l'adjectif est courante dans le domaine du tourisme; c'est en politique, pour se valoriser, rayonner, éliminer les concurrents que la récupération est la plus importante.
Il existe des dizaines de "festivals méditerranéens" sur l'art, la littérature... autour de la grande Bleue : chaque capitale veut montrer le meilleur de ses créations et l'élite de ses artistes et littérateurs.

C'est dans cette union autour de la mer intérieure,  autour de notre "mère" à tous, Chrétiens, Arabes, Berbères, Juifs, etc, que se trouvent nos racines communes : cette prise de conscience, cette cohérence d"une civilisation maritime, de Carthage et Utique à Marseille, de Gaza à Beyrouth, devrait permettre de trouver une paix durable et de trouver des solutions aux problèmes migratoires dramatiques. 

Ulysse et l'Odyssée, c'est tous les jours, mais de façon dramatique, et la mare nostrum se colore de rouge...

 

JPB

 

***

 

 

Sur l’utilisation du mot « MÉDITERRANÉE » pour communiquer, rayonner, être dans l’air du temps,…surtout rivaliser avec d’autres institutions ou événements (Nostra mar, Mare Nostrum…).

 

La mairie de Perpignan communique, avec son adjoint à la culture, le lancement d’un nouveau festival, non annoncé officiellement :

 

#Exposition : Plongez dans l’Italie du XVIIème siècle au Musée Rigaud 🎨

 

Le Musée d'art Hyacinthe Rigaud cet été, c’est l’expo GUINO-RENOIR, mais pas que ❗

 

À l'occasion du 1️⃣er festival des Méditerranées de la Ville de #Perpignan, du 24 juin au 5 novembre 2023, le musée met en lumière une vingtaine d'œuvres inédites nouvellement restaurées.

 

De manière informelle, cet accrochage interroge l’intérêt des artistes catalans pour la peinture italienne autour de la copie, par Etienne Terrus (1857-1922), de La mise au tombeau exécutée par José di Ribera en 1628-1630 et conservée au musée du Louvre. Elle est acquise par l'Etat qui en fera le dépôt au musée Rigaud en 1881.

Renseignements ➡️www.musee-rigaud.fr

 

- - - -

 

* Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Louis Aliot, maire de Perpignan, André Bonet, président de l’EPL du musée Rigaud, adjoint au maire, Pascale Picard, directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud, le conseil d’administration de l’EPL du musée Rigaudle conseil municipal de la Ville de Perpignan ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition GUINO RENOIR La couleur de la sculpture qui se déroulera :

samedi 24 juin 2023 à 11 h 00

21 rue Mailly, 66000 Perpignan –

Renseignements 04 68 66 19 83

Vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.

 

*Autres...en 2022 :

 

Organisée par la Ville de Perpignan cette manifestation à la fois culturelle et gustative accueillera des chefs étoilés qui feront des démonstrations de leur art culinaire ainsi qu'une douzaine d'autrices et d'auteurs originaires du pourtour méditerranéen, spécialisés dans la gastronomie.

« C'est la première fois que la gastronomie méditerranéenne est mise à l'honneur autour d'un vrai festival. Et le menu que la Ville a préparé est simple autant qu'appétissant : le public pourra découvrir, du 15 au 19 novembre, des ateliers culinaires. Des chefs étoilés d'ici et d'ailleurs s'activeront aux fourneaux, de jeunes talents aussi. De leur côté une pléiade d'écrivains et écrivaines qui aiment la bonne chère et savent merveilleusement nous ouvrir les papilles avec leurs livres de recettes, viendront raconter les cuisines et la gastronomie appréciées sur les deux rives de la Méditerranée. Parce que l'art culinaire est multiple. De la Grèce à la Provence, du Maghreb à la Catalogne, de l'Italie au Liban, saveurs, mets et mots vont se mélanger en harmonie. Sans oublier un partenariat avec Les Toques Blanches du Roussillon qui mettront bien entendu leur grain de sel. «  (A.Bonet - nov 2022)

 

** Portalblau – Festival Musiques et arts de la Méditerranée

Activités culturelles, Concert, Danse, Festivals

Le Festival Musiques et arts de la Méditerranée, Portalblau, présente une nouvelle édition avec un changement stratégique passant par une augmentation de sa durée (il durera pratiquement tout l'été), plus de scènes, une ouverture à de nouveaux publics et un accent particulier mis, cette année, sur la musique en catalan.



Le Festival Musiques et arts de la Méditerranée, Portalblau, affronte une nouvelle édition avec un changement stratégique qui passe par une augmentation de sa durée (il durera pratiquement tout l'été), plus de scènes, une ouverture à de nouveaux publics et un accent particulier mis, cette année, sur la musique en catalan.

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l'Office de tourisme virtuel de Catalogne, Ask the Office.

 

  • Lieu: Forum Romain d'Empuries et autres lieux de la ville
  • Entité organisatrice: Ayuntamiento de L’Escala
  • Date de début: 31/03/2023
  • Date de fin: 12/08/2023
  • Date: https://portalblau.cat

 

 

 

*** FESTIVAL DE LA MÉDITERRANÉE À AJACCIO
Prima edizioni di u Festivali di u Meditarraniu in Aiacciu à prò di l'ecosistema di u mari 
Pour sa première édition, du 20 au 22 mai 2022, le Festival de la Méditerranée réunit à Ajaccio des associations, des fondations et des entreprises qui œuvrent pour protéger l’écosystème de la Méditerranée.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article