Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
ESCAT :
Vous souhaitez développer les coopérations entre le département des Pyrénées-Orientales et la province de Girona ?
Dernière semaine pour participer à l'appel à idées EsCaT ! (cliquez ici)
Après la 1ère consultation citoyenne de l'Espace Catalan Transfrontalier (EsCaT), le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona préparent le 1er appel à projets de l'Aire Fonctionnelle EsCaT afin de soutenir des projets de coopération grâce à des financements européens. À travers l'appel à idées, créons ensemble un appel à projets qui correspond aux besoins et aux dynamiques de notre territoire transfrontalier.
L'appel à idées est ouvert jusqu'au 4 septembre.
Cette enquête est menée dans le cadre du projet de territoire EsCaT, Opération d’Importance Stratégique inscrite au Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) portée par le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya et la Diputació de Girona.
L’objectif du Programme POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Plus d’information sur le projet EsCaT
Pour tous renseignements : escat@cd66.fr
** Pourquoi un appel à idées participatif ?
Le Département des Pyrénées-Orientales, la Generalitat de Catalunya, la Diputació de Girona et le Programme POCTEFA lanceront au cours des prochaines années 3 appels à projets afin de soutenir des projets de coopération transfrontalière, en faveur du bien-être des habitant.es de l'Espace Catalan Transfrontalier.
La participation des habitant.es et des acteurs du territoire est essentielle pour définir et adapter au mieux ces appels à projets à la réalité du territoire. En inscrivant vos idées, vous contribuerez également à la réflexion plus globale de l'EsCaT.
Nous vous invitons donc à participer à cet appel à idées participatif : à partir des 3 axes de travail de l'Aire Fonctionnelle EsCaT, 9 thématiques ont été définies afin de recueillir les attentes et les besoins des habitant.es et des acteurs impliqués.
Ces thématiques sont visibles sur la carte interactive ci-dessous, qui compile en temps réel les contributions de chaque participant.
Pour participer, cliquez sur "Contribuer", ajoutez un titre à votre contribution, une brève explication et sélectionnez enfin la thématique dans laquelle s'insère votre proposition.
Vous pouvez à tout moment consulter les contributions déjà publiées et, en cliquant dessus, les commenter ou bien réagir.
Contribuer autant de fois que vous le souhaitez ! L'appel à idées est ouvert jusqu'au 4 septembre.
*** EXEMPLE de contribution :
ESCARGOTParticipant
Publiée le 12/08/2023 à 15:58
Echanges autour de la culture gastronomique
La culture gastronomique rassemble les hommes autour de la table pour partager et échanger sans aucune animosité. Tous les acteurs communiquent dans cette langue universelle.
- - -
Qu'est-ce que l'Espace Catalan Transfrontalier ?
Partenariat :
L'Espace Catalan Transfrontalier comprend les territoires voisins du département des Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord) et des comarques de la province de Girona (incluant l'ensemble des communes de la Cerdanya).
Chiffres clés
Données économiques
Ces deux espaces frontaliers, formant un bassin de vie naturel marqué par une histoire et une identité culturelle communes, présentent de nombreuses similitudes et complémentarités, à la fois territoriales et économiques.
L'Espace Catalan Transfrontalier se caractérise par une concentration urbaine autour de deux principales agglomérations, Perpignan et Girona. Riche d'une grande diversité territoriale, ce territoire se compose des plaines du Roussillon et de l'Empordà, d'un littoral méditerranéen traversés par le Massif des Albères, d'une zone de piémont plus à l'ouest, puis des Pyrénées.
L’Espace Catalan Transfrontalier représente une destination touristique forte, dotée d'un patrimoine naturel et culturel riche, de nombreux savoir-faire locaux, ainsi que d'une gastronomie d'exception ; offrant une multitude d'activités de pleine nature, de plage et de montagne, une architecture et des paysages remarquables, ainsi que de nombreuses traditions autour de la culture catalane.
Ce bassin de vie transfrontalier a la particularité d'être un important pôle logistique européen de mobilité de personnes et de marchandises, tout à la fois marqué par un important tissu de petites et moyennes entreprises et une activité économique dans des secteurs complémentaires (industriel, agricole et tertiaire).
Le Département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya œuvrent ensemble à l'harmonisation et à la structuration de cet espace par le biais d’une politique commune d’aménagement du territoire, dans le but d’apporter des solutions concrètes aux freins engendrés par la présence de la frontière, dans de nombreux secteurs tels que l’emploi, les services, les moyens de communication, le tourisme, la culture, l'environnement ou encore la jeunesse.
- - - - - -
C'EST LA RENTRÉE
pour ... les politiciens...
Le temps, avec son lot d'orages, de grosses pluies et de vent, le dit : c'est la rentrée ! Pas encore celle des élèves en uniforme, ni des profs dépourvus de signes religieux ostentatoires... mais celle de professionnels de la politique.
A droite, on se place pour la prochaine présidentielle : Philippe, Bayrou, Darmanin, LeMaire, le protégé de Ciotti...
A gauche, on se place aussi... Et Ségolène créa la surprise; elle fait le buzz : le fait divers l'emporte sur les idées. Le Merluchon jubile : il va monter une liste "d'union" avec la pile Wonder et accuser les autres partis de G. de division... On se marre bien...
En parallèle, cette conne de Panot accuse Attal de s'en prendre aux Musulmans... l'Arabie saoudite interdit le vêtement salafiste incriminé : il n'y a que les Insoumis pour le défendre ! ça, c'est du débat !
On va rigoler encore pendant trois ans ! Quant aux émeutes, problèmes de quartiers, d'insécurité, de racisme, etc...c'est le RN qui les réglera, quand Marine sera à la barre !
JPB