Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Lundi, c'est Dani ! (Daniel Capdet)
mais...c'est vacances...
Pioc dort !
Pioc se repose !
Pioc se re-neuronise !
Pioc s'auto-introspecte ! (Pléonasme : si il s'introspecte c'est forcément "auto")
Pioc "n'existe pas" (dit-il) !
Pioc fait le pioc... Mais avec tendresse. Il vous aime... Vous !
Votez Pioc.
(à suivre chaque lundi...)
- - - -
Lecture de fin d'été
RETOUR à PROUST
Bon, l'été s'achève dans la chaleur recommencée... Il faut revenir aux choses sérieuses : à la rentrée !
Finies les conneries estivales, les concerts-bidons, les festivals pour jeunes excités, les animations villageoises pour touristes oisifs, les feux d'artifice, les fanfares criardes, les fêtes de l'escargot, de la sardine, du poulpe et de la bêtise magnifiée !
Allez, après une semaine de vagabondages dans les "mercato" et autres marchés de "créateurs", les touristes, allongés sous le soleil et dans la chaleur des corps amoncelés, vont reprendre, après une semaine de farniente organisé par les pros des officines de tourisme, la route du travail et l'autoroute des bouchons qui n'obturent pas de grands alcools...
En effet, j'ai retrouvé l'exemplaire du Contre Sainte-Beuve de la collection de poche "idées", tout désarticulé, mais, comme le disait le vieux Pujol "ça vaut le coup !"...
Une seule phrase à conserver et le traité proustien est à conserver :
"L'"univers se résume en ce soleil sur un palais de Venise."
Mais il y a bien d'autres pensées et critiques méchantes : lire les pages sur Nerval (41, 188, 190 : je vous fais gagner du temps en citant les paginations !), Balzac (42, 229), Mérimée et Stendhal, dans le même panier, pages 157 à 160, à méditer, quant à la méchanceté de Marcel :
"Je viens de relire, ou d'essayer, les romans de Stendhal; ils sont franchement détestables."
Voilà qui est direct et sans nuance ! Cher Proust, il faudrait argumenter de façon plus serrée !
Sainte-Beuve, lui aussi, le héros de ce livre de critique littéraire, est rossé de mots définitifs :
"L'oeuvre de Sainte-Beuve n'est pas une oeuvre profonde.", mais le livre est surtout une suite de portraits de jeunes filles, de plaisirs féminins, de thé et de biscottes, d'odeur de lilas, de nom de personnes, autant de thèmes qui sont développés dans La Recherche.
Enfin, revenons à la "méthode" dénoncée ici qui voudrait faire comprendre et expliquer une oeuvre par la vie de l'auteur ou les témoignage de ses proches. Non, ne considérons que le texte, l'écriture et pas les engagements ou aventures amoureuses du romancier : "La réalité est individuelle."
J.P. Bonnel (14.8.2023)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog