Attal, le grand dépassement - Le Liban rayonne grâce à Amin Maalouf, entre autres
Présent hier 8 février sur RTL, le maire de Perpignan a été apostrophé par l'animateur Caverivière : son prénom LOUIS a été loué, non car royal : celui des Bourbons, Louis 14, 16... mais comparé à celui d'un député insoumis médiatique et chiant...
L'humoriste a remarqué qu'un Noir avait évolué dans la parade des Rois Mages à Perpignan; normal ils venaient d'Orient. Cet événement prouve que Louis Aliot n'est pas raciste.
Antisémite, peut-être comme le disait E. Borne, mais ça reste à prouver dans les faits...
Et c'est invraisemblable, car à Perpignan Louis a tout fait pour faire ami-ami avec Benguigui, avec Halim, et inviter le célèbre couple Klarsfeld, mangeurs de Nazis !
JPB
- - - - - -
Ces Libanais qui font rayonner la culture en France
D'Amin Maalouf à Wajdi Mouawad en passant par la ministre Rima Abdul Malak, retour sur celles et ceux qui se sont fait un nom dans le paysage culturel de l'Hexagone. Et qui font résonner un Liban différent.
*référence : lorientlejour.com
Lire : Raphaël ABDELNOUR, le 29 septembre 2023 à 15h51 (L'Orient Le jour)
Montage Guilhem Dorandeu
Déjà Immortel, Amin Maalouf est devenu jeudi Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Une nouvelle consécration pour l'auteur franco-libanais duRocher de Tanios,desJardins de lumièreet d'autres chefs-d'œuvre, membre de l'Académie depuis 2012.
Lister tous ses best-sellers prendrait trop de temps, tout autant que d'énumérer tous les Libanais qui, depuis la France, font rayonner le pays du Cèdre.
Liban : lire Amin Maalouf
Commentaire sur ce blog :
Requena
08/01/2024 11:29
En voyant le nom de Zarathoustra, je me suis souvenu de la lecture des "Jardins de lumière" (1991) de Amin Maalouf, œuvre éblouissante dont voici l'argument donné par Le Livre de poche :
"Lorsqu'on emploie les mots «manichéen» ou «manichéisme», on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient «le Bouddha de lumière» et les Égyptiens «l'apôtre de Jésus».
Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher...
Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence."
J'ajoute un lien vers un article : https://doi.org/10.4000/babel.10241 (à copier et à coller dans la barre du moteur de recherche).
Clarisse Réquéna
- - -
Le grand dépassement avec Gabriel ATTAL
Le nouveau 1er ministre a des atouts : le plus jeune de la 5° république, gay, issu d'un milieu bourgeois, il est une caution de gauche (il se réfère à J.P. Chevènement) et parle surtout avec la droite LR.
Convaincant lors de son passage-éclair à l'éducation (fermeté, condamnation du salafisme... uniforme...idées volées au RN, selon L. Aliot), il engrange des voix à droite et n'en perd pas trop à gauche.
Il incarne "l'espace central" où Macron veut encore évoluer, malgré une loi sur l'immigration copiée chez l'extrême-droite...
Il pourrait faire revenir le pays aux valeurs essentielles, ce "réarmement civique" demandé par Macron. Cela pourrait ouvrir la perspective d'un nouveau "font républicain" apte à stopper l'avancée de Bardella et Le Pen...
JPB
*en économie, écologie :
Le jour du dépassement va tomber, cette année, pour l’ensemble de la planète (pour la France c’était en mai dernier), début août. Inventé par l’ONG américaine Global Footprint Network, ce jour est celui à partir duquel l’humanité est censée avoir consommé toutes les ressources non renouvelables que la terre est capable de produire en un an pour régénérer nos consommations ou absorber nos déchets. Passé ce jour, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables tout en accumulant les déchets.