Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
- - - -
3285 articles publiés dans le BLOGABONNEL à ce jour !
Aujourd'hui, il est encore question de la "crèchculture" à Perpi...
CULTURE - OPPOSITION à la mairie de Perpignan - Débat :
Boycotter, pactiser, résister ? Quand l’extrême droite prend une mairie, le dilemme taraude les acteurs culturels. À Perpignan, c’est une politique du “faire avec” qui prévaut, sans illusions... ni certitudes.
Par Olivier Milot
Publié le 06 juin 2023 à 06h30
Mis à jour le 21 juin 2023
«Et vous, vous auriez fait quoi ? » La question jaillit avec un mélange de curiosité et d’agacement. Depuis que Louis Aliot s’est emparé de la mairie de Perpignan en juin 2020 – devenant ainsi le premier élu Rassemblement national (RN) à diriger une ville de plus de cent mille habitants –, artistes, directeurs d’établissements culturels et responsables associatifs assistent à un défilé de bonnes âmes les sommant de se justifier de leur positionnement face à la mairie. On ne mange pas avec le diable, c’est entendu, même avec une longue cuillère. Il fallait entrer en résistance, refuser toute compromission, ne plus accepter aucune subvention…
Extrême droite Les vieux réflexes ont la peau dure : à Perpignan, ville gérée par le RN, le secteur culturel est mis en coupe réglée. Et malheur aux contestataires.
Publié le 17.02.23 à 00:00 (C) L'Humanité
Perpignan (Pyrénées-Orientales), envoyé spécial.
Sur les murs décrépits du quartier Saint-Jacques, scotchées sur les vitrines des boutiques fermées, quelques affiches annoncent le « premier Festival de la culture gitane » (1), aujourd’hui et demain à Perpignan. Une naissance qui a fait un peu de bruit, car les ambitions affichées par ses concepteurs cadrent mal avec l’imaginaire politique des élus de la plus grande ville de France gérée par le Rassemblement national.
Benjamin Barou-Crossman, directeur de la compagnie de théâtre TBNTB, s’est associé avec le chanteur de rumba catalane Mambo Saadna, « un des piliers de la communauté », pour le créer. « Un Gitan et un païo (un non-gitan – NDLR) » unis, plaisante Barou-Crossman. Le chanteur ne parle que de musique et de danse, mais, pour le metteur en scène, il existe d’autres éléments d’ouverture pour « casser les préjugés » sur les Gitans. Comme le débat annoncé avec, entre autres, la directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes, Céline Sala-Pons, et l’historien spécialiste de l’extrême droite, Nicolas Lebourg. Mieux : pour amener les Gitans à « se réapproprier leur histoire », le directeur de la compagnie a choisi de monter Romancero gitano, de Federico Garcia Lorca, « l’ami des Gitans, un hymne à leur culture » autant qu’un clin d’œil appuyé à l’engagement antifasciste du poète espagnol. Est-ce ce positionnement « politique » qui a valu une sévère coupe dans le budget ? « Des 40 000 euros de subvention prévus, on en a touché 6 000 », estime le créateur.
Début 2021, le maire RN Louis Aliot promettait (sur le site Mouvement.net) que jamais il n’aurait l’idée « d’interdire (une) pratique artistique au prétexte que ça ne me plairait pas ». Ni « grandes coupes »d’entrée en fonction, ni « grands changements comme on avait pu le voir dans d’autres villes RN, à Vitrolles, à Orange », rappelle David Giband, professeur de géographie à l’université de Perpignan. Trois ans plus tard, « on commence à voir paraître un durcissement, un changement de positionnement qui peut laisser craindre une deuxième partie de mandat beaucoup plus dure, (plus) marquée à l’extrême droite », estime l’universitaire.
Le premier accroc important a eu lieu en décembre 2021, lorsque le directeur du Théâtre de l’Archipel apprenait son départ après un conseil d’administration expéditif. Plus tôt, la mairie avait déjà raboté 350 000 euros de subventions « excédentaires » au théâtre. D’autres scandales ont suivi : moins 30 % de budget pour la cinémathèque ; un festival de street art, La Culture à l’air libre, vidé de sa substance (et de ses acteurs « louches », circassiens et graffeurs) au profit d’un clone piloté par la mairie, L’art prend l’air… La municipalité Aliot promeut « une culture à consommer ou touristique », analyse David Giband. « Ils sabotent toutes les idées, pas parce qu’ils sont fascistes, mais parce qu’ils n’y comprennent rien », s’emporte Nicolas Caudeville, animateur de L’archipel contre-attaque, un blog culturel à la dent dure. « Ils sont au maximum quand ils organisent un défilé de lutins pour Noël… »
Malheureusement, depuis les appels à barrer la route à Aliot au second tour de l’élection municipale de 2020, la contestation s’est un peu endormie. Pas sans raison, car la municipalité est prompte à sanctionner financièrement un discours contestataire. « Perpignan est une ville plutôt pauvre et dont les associations culturelles sont tournées vers les populations, le lien social, le mélange des cultures, complète David Giband. Il est à craindre que le RN cherche à casser ce tissu. »
(1) Le programme est disponible sur : www.facebook.com/festivaldasantjaumesem
- - - -
Retour sur les municipales 2020
/image%2F1231070%2F20240112%2Fob_b71043_culture-promesses-perpi.jpg)
La culture à Perpignan
dans les programmes de MM. Aliot et Pujol
Les propositions des deux candidats en matière de culture sont impressionnantes, intéressantes...Cependant, ça fait liste, catalogue , l'essentiel étant de savoir comment on chiffre tous ces projets, si on maintient, diminue ou augmente certaines subventions (les associations classées à gauche -voir les votes en conseil municipale- seront-elles lésées), si les adjoints à la culture auront les coudées franches pour réaliser leurs rêves...
Enfin, quels seront les rapports entre les responsables de la liste Aliot (si ce candidat est élu) et les associations, souvent "de gauche (on pense à J.Vigo dirigée par M.Cadé, militant communiste...) : ces responsables culturels accepteront-ils de travailler encore dans une ville dirigée par un des dirigeants les plus importants du Rassemblement national..?
J.F.Leroy, directeur de Visa pour l'image", même s'il se situe bien à gauche, a déjà répondu : il continuera avec M.Aliot car les Perpignanais ont besoin de liberté d'expression...
(25 juin 2020)
La culture à Perpignan c’est la diversité , le partage , l’égalité , l’ouverture .Ce n’est pas le repli sur soi et le rejet de l’autre , c’est la richesse de l’histoire, c’est la force du passé qui s’exprime aujourd’hui, c’est la parole donnée a tous pour une expression artistique libre.
La culture c’est ce qui nous rassemble quand d’autres divisent !
La culture et le patrimoine avec jean Marc PUJOL et son équipe c’est du concret :
32 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, 5 Musées de France , 5 quartiers et 9 édifices Labellisés « architecture XXe siècle »
Voici ce que nous avons fait :
La rénovation du conservatoire à rayonnement culturel dirigé par le talentueux Daniel Tosi,
Le théâtre de l’Archipel labellisé scène nationale
Le théâtre Jordi Père Cerdà rénové et pouvant accueillir étudiants et artistes
La médiathèque entièrement rénovée avec l’installation de la Micro Folie en partenariat avec le parc de la villette
Le centre international du photojournalisme installé au couvent des minimes
C’est aussi :
La restauration du patrimoine civil et religieux , et de toute la signalétique qui l’accompagne :Les Eglises Saint-Jacques, La réal, Saint Matthieu, le parvis de la cathédrale,
L’exposition permanente « perpignan la militaire » à la poudrière
Le Musée d’art Hyacinthe Rigaud et ses grandes expositions estivales:Picasso , Dufy, Rodin Maillol, l’esprit dû lieux et ses artistes locaux ,
Le retour des expositions au centre d’art Contemporain Walter Benjamin,
L’actuelle rénovation de la chapelle du Tiers ordre, de l’église sainte Claire ,des façades de l’Hôtel Pams ,
Et voici ce que nous ferons :
Rénovation de de l’église des carmes afin d’ accueillir des concerts et des spectacles scéniques,
Travaux de rénovation de la salle capitulaire et de la chapelle du couvent des dominicains , ainsi que des façades du cloitres, et une commande d’état pour la création de vitraux réalisés par un artiste de renom .
Mise en lumière de tout le patrimoine de la ville ( comme déjà fait pour l’Hôtel de ville et le castillet)
Rénovation de la salle des mariages de l’Hôtel de ville,
Poursuite du dossier pour le classement au patrimoine de l’Unesco de « Perpignan ville des Rois de Majorque »
Création d’un cheminement lumineux en cœur historique,
Création d’un musée du disque dans la continuité du festival international du disque et de la bd,
Création d’une annexe du musée Rigaud dans le centre Walter benjamin,
Installation d’un musée de l’Histoire de Perpignan dans les salles du Castillet
Réhabilitation du Muséum d’histoire naturelle,
Installation de bibliothèques de quartiers
Lancement du projet DEMOS :dispositif d’orchestre à vocation sociale,
Carte culture junior pour un accès privilégié à tous les services culturels et la médiathèque,
Ouverture de centre de documentation de mémoire de la Retirada,Projection de film et concert en plein air dans le Parc Saint Vicens ,
Sans oublier : les animations qui font battre le cœur 💓 de notre ville tout au long de l’année : Le festival Visa pour l’image , Live au Campo, Ida y Vuelta à la casa Musicale , perpignan en scène, Perpignan capitale de la Sardane, Confrontation par l’institut Jean Vigo , le festival de musique sacrée, aujourd’hui musique, Jazzebre , le Festival international du disque et de la BD , les jeudis de Perpignan , le festival international du carillon , toutes les soirées Boitaclous , le festival international du livre d’art et du film, accueilli par l’incontournable cinéma le Castillet ,celles que nous allons ajouter à ce calendrier : lancement du carnaval de Perpignan , lancement du temps des fleurs au printemps , exposition de sculptures monumentales , festival de marionnettes dans le square Bir hakeim , développement des fêtes liées à la culture catalane et de la programmation « jazz à perpignan », toujours plus de soirées des jeudis et de soirées live au campo et allongement du Festival visa pour l’image ! Et tant d’autres projets encore pour embellir notre patrimoine et étendre la culture pour tous dans tous les quartiers !#fierdemaville#perpignanpourvous
Joan Font + Le Cinema castillet, lieu privé mais qui accueille le Filaf et le festival confrontation de l’institut Jean Vigo 🎥
Thierry Meier On peut aussi ajouter, le conservatoire et son talentueux Daniel Tosi et le clin d'œil à Boitaclous Spectacles et ses 37 ans d'actionssssssssss !
André Bonet Thierry Meier le CML et les prix Méditerranée aussi ...Jean-Louis Guillem Il est à regretter le carnaval et le Forum des Associations (pour info)
Herve Abel + le mouvement art brut Dogma.
- - -