Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Printemps des poètes : Robert RIUS à Perpignan - Lectures à Saillagouse -

Robert RIUS

Robert RIUS

Printemps des poètes :

 

Robert RIUS

Les édits André Balent et Jacques Quéralt ont depuis longtemps fait connaître ce poète et résistant d'origine catalane...Voir le blog de Metbarran et Le Maitron.


SASL - Conférence de Rose-Hélène Iché, 15 mars 2024 - Hôtel Pams - Perpignan
To: <communication@sasl-des-po.fr>

 

La Societé Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales

a le plaisir de vous convier

à la conférence de Rose-Hélène Iché, journaliste & historienne de l'art

 

Robert Rius (1914-1944) et le surréalisme
 

Vendredi 15 mars 2024 - 18h - Hôtel Pams – 18, rue Émile-Zola - Perpignan

 

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec la ville de Perpignan dans le cadre du Printemps des Poètes

 

SASL des Pyrénées-Orientales

communication@sasl-des-po.fr

 

Après une jeunesse perpignanaise, le poète Robert Rius s’installe à Paris en 1932 à l’âge de dix-huit ans. Il devient affichiste chez Armand Colin, puis entre dans l’atelier de Man Ray comme assistant photographe. 

En 1937, il devient le bras droit d’André Breton, qu’il aide pour l’Anthologie de l’Humour noir et à la Galerie Gradiva. Jusqu’au début de la guerre, les deux hommes se voient quotidiennement. Ses principaux amis sont les peintres Yves Tanguy, Victor Brauner, Roberto Matta, Jacques Hérold, Remedios Varo, Esteban Francès ou Pablo Picasso. Il est l’un des inventeurs, avec Breton, Péret et Varo, du jeu surréaliste dit du Dessin communiqué

En 1940, en l’absence de Breton, il organise l’accueil des surréalistes belges à Paris puis de nombreux membres du groupe dans le Sud, après l’Occupation de la France. Passionné par les papillons et Ramon Llull, il publie en mai, aux Éditions surréalistes, le recueil Frappe de l’Écho, illustré par Victor Brauner. À l’automne, il décide de rester en France et devient l’un des principaux fondateurs de la revue La Main à plume qu’il édite à son domicile. Engagé dans la Résistance armée à partir de 1942, il publie Essai d’un dictionnaire exact de la langue française, Serrures en friches et Picasso

Arrêté sur dénonciation le 4 juillet 1944, Robert Rius est incarcéré et torturé à la prison de Fontainebleau. Refusant de parler, il est exécuté le 21 juillet dans la plaine de Chanfroy et sa dépouille est dissimulée en “nuit et brouillard”. Au-delà de la figure héroïque du poète, mort à tout juste 30 ans, les écrits de Robert Rius résonnent fortement avec les œuvres de ses amis peintres ou poètes du groupe surréaliste. Leur étude est un apport indispensable à la poésie des années 40.

 

*Sur la vie de R. RIUS :

 

POUR CITER CET ARTICLE :

https://maitron.fr/spip.php?article158176, notice RIUS Robert, Louis, Jean [« Gall », coq en catalan, pseudonyme de résistance (FTPF) de Robert Rius]. par André Balent, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 3 avril 2022.

- - -

 

Le Printemps des poètes en Pyrénées-Cerdagne

Mardi 12 mars. À 17 h 30, médiathèque de Bourg-Madame. Lecture

poétique avec le groupe des poètes guinguettois, suivi du vernissage de l’exposition Instants de grâce, moments suspendus des classes d’art plastique du collège Cerdanya de Bourg-Madame.

Samedi 16 mars. De 14 h 30 à 16 h 30, médiathèque de Saillagouse. Atelier d’écriture avec Marie Sigal. 

Dimanche 17 mars. À 18 h 30, salle des fêtes Estavar. Concert Au son des poètes par Delf et Yolande Hernandiz.

Jeudi 21 mars. À 18 h 45, halle des sports Bourg-Madame. Spectacle "Arts en scène" des classes ESP danse et arts plastiques du collège Cerdanya et les étudiants Staps de Font-Romeu. 

Vendredi 22 mars. À 20 h 30, halle des sports Bourg-Madame. Soirée saison cerdane. Danse et beatbox, PUCH avec la Cie l’Ogresse.

Samedi 23 mars. De 10 h à 11 h 30, halle des sports Bourg-Madame. Atelier saison cerdane. Atelier payant danse et beatbox en duo dès 6 ans.

Samedi 23 mars. De 14 h à 18 h 30, bibliothèque d'Osséja. Temps poétique.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article