Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Publicité

Nouveaux salons du livre dans les Pyrénées-orientales : Céret, Argelès/Mer, Céret, Tatour-bas-Elne

la fine équipe du salon de Salses

la fine équipe du salon de Salses

Publicité

****

Nouveaux salons du livre dans les Pyrénées-orientales : Céret, Argelès/Mer, Céret, Tatour-bas-Elne

 

L'association CAC 66 (Cercle des auteurs catalans) propose son nouveau salon du livre ce samedi 15 juin à Latour-Bas-EZlne, avec animations, artistes, artisans, en bas du village (jardins, bar...) entrée libre.

 

contact : 06 31 69 09 32

 

- - - - - 

 

 

Les auteurs à la plage

Rencontres littéraires estivales, plage Sud 

 
 
 

Nouveauté de cet été 2024, la Ville d’Argelès-sur-Mer, en partenariat avec le CML et avec le soutien de l’AMF66, proposent un échange littéraire différent, dans un lieu dépaysant : la plage, là où la magie opère ! 

Baptisée “Les auteurs à la plage”, cette manifestation littéraire originale offre à tous les lecteurs des rencontres inoubliables, en bord de mer, avec des écrivains ou personnalités qui font l’actualité littéraire. 

De juin à août, des auteurs de renom viendront ainsi échanger avec le public de retour de plage et dédicacer leurs ouvrages, plage Sud (face au parking du port).  

Gratuit 

 
Les auteurs à la plage cet été 
 
 

Samedi 22 juin (de 18h30 à 20h00)

Rachel Khan 

 
 

Après Racée (Ed. de l’Observatoire 2024), l’essayiste présente Encore debout (Ed. de l’Observatoire 2024) où elle épingle avec ironie tous ceux qui usent et abusent de certains mots, employés à tort et à travers, qui divisent notre société et qui fragilisent notre démocratie dans un monde profondément heurté. À la barre d’un tribunal imaginaire, pour défendre l’universalisme républicain, elle a relevé le défi d’écrire les plaidoiries des parties adverses.

Mardi 09 juillet (en fin de matinée)

François Hollande 

 
 

L’ancien Président de la République présente Bouleversements (Ed. Stock 2022), où il tire de la guerre en Ukraine toutes ses conséquences pour l’Europe, le monde et l’avenir du peuple français. Il a connu de près le chef du Kremlin; il a négocié avec lui et Angela Merkel les accords de Minsk qui avaient établi un fragile compromis entre Russes et Ukrainiens. 

Il dédicacera également Leur Europe : expliquée aux jeunes et aux moins jeunes (Ed Glénat Jeunesse 2024).

 
 

Mardi 16 juillet (de 18h30 à 20h00)Gabrielle Halpern

 
 

La philosophe est l’auteure de l’essaiPhilosopher et cuisiner : un mélange exquis, avec l’ancien chef de l’Elysée, Guillaume Gomez (Ed. l’aube 2022). Un dialogue foisonnant et riche entre deux personnalités passionnées… et passionnantes !

Jeudi 25 juillet  (de 18h30 à 20h00)Jérôme de Verdière

 
 

Animateur de La Revue de presse sur Paris première, journaliste et auteur de nombreux sketches pour Laurent Gerra, il signe son second roman Mauvaise Mer (Ed. Cherche Midi 2024 – Prix Folire 2024). Un face-à-face aussi dérangeant que poignant entre une mère et une fille que tout oppose.

 
 

Jeudi 08 août (de 18h30 à 20h00)François Molins

 
 

Avec Au nom du peuple français. Mémoires (Ed. Flammarion 2024), l’ancien Procureur de la République nous plonge au coeur de l’institution judiciaire à laquelle il s’est dédié 46 ans durant. Son intégrité l’a hissé au rang des grandes figures de la magistrature, œuvrant à la préservation d’une justice forte et indépendante. 

Lundi 26 août (de 18h30 à 20h00)

Olivier Liron

 
 

L’auteur du Livre de neige (Ed. Folio 2023), est normalien et autiste Asperger classé HPI et signe un livre en hommage à sa mère qui a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventée en France un nouveau destin. Hommage espiègle d’un fils à sa mère, une héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut.

 
 
 
 
 

- - -

Nouveaux salons du livre dans les Pyrénées-orientales : Céret, Argelès/Mer, Céret, Tatour-bas-Elne

L'association CAC 66 (Cercle des auteurs catalans) propose son nouveau salon du livre ce samedi 15 juin à Latour-Bas-EZlne, avec animations, artistes artisans, en bas du village (jardins, bar...) entrée libre.

contact : 06 31 69 09 32


   - - - - - Céret : De joyeux moments annoncés pour le festival littéraire La Moisson
  • Le festival mêle genres littéraires, roman, correspondance, poésie, littérature jeunesse, sous plusieurs formes.

Les boulevards s’ouvrent généreusement à la littérature avec le festival La Moisson. Une proposition culturelle et festive de la compagnie Pas de porte.

Une 4e édition en majesté. Dès aujourd’hui vendredi 14 juin et jusqu’au dimanche 16 juin, la littérature tient le haut de l’affiche pour le festival La Moisson avec un programme inattendu imaginé par la compagnie cérétane Pas de porte. Auteurs, comédiens et autres lecteurs animeront Céret, de rencontres en tables rondes, de temps d’échange en lecture entièrement gratuits grâce au soutien de nombreux partenaires. "Notre programmation se veut ouverte à tous mais avec une certaine exigence", résume avec joie et passion l’équipe de bénévoles (Marie Llobères, Marguerite Bresson, Marianne Vila, Anne Tosas et Marc Parayre). Un dialogue avec d’autres arts (lecture dansée, lecture musicale) viendront enrichir ce rendez-vous qui verra défiler du beau monde dont Gilles Marchand (lauréat 2023 du prix des libraires), Caroline Deyns pour son nouveau roman MURmur ainsi que les auteurs catalanes Eva Baltasar et Najat El Hachmi. En clin d’œil à l’exposition de cet été au Musée d’art moderne, une lecture des correspondances poétiques de Max Jacob sera proposée (programme complet ci-dessous).


Pour les jeunes


Désormais "enrichi" de séquences jeunesse, "où tout le monde est le bienvenu", le festival s’ouvrira sur la restitution des ateliers de lecture « À voix haute » par des élèves du collège Jean-Amade et de l’école primaire Marc-Chagall de Céret. Avant de passer "un joyeux moment" (le lendemain) avec une Lecture en musique pour petites personnes et grandes oreilles de Stéphane Servant et Jean-Marc Parayre. Autant d’invitations à ne pas manquer.

Vendredi 14 juin
- De 18 h à 19 h, théâtre de verdure, performance de l’atelier À voix haute avec des élèves de l’école Marc-Chagall, du collège Jean-Amade, du lycée et la compagnie Qu’est-ce à dire.
- De 21 h à 22 h, théâtre de verdure, « A l’écoute de Max Jacob : correspondances poétiques » par la compagnie Pas de porte. À la salle de l’Union (1er étage) en cas de mauvais temps.
Samedi 15 juin
- De 11 h à 12 h, médiathèque, séquence jeunesse : Lecture en musique pour petites personnes et grandes oreilles par Stéphane Servant et Jean-Marc Parayre.
- De 16 h à 17 h, auditorium du Musée d’art moderne, grand entretien avec Gilles Marchand (Le soldat désaccordé aux Éditions Forges de Vulcain, prix des libraires). Animation : Marc Parayre.
- De 18 h à 19 h, lycée BeauSoleil, lecture musicale du Soldat désaccordé(Emmanuel Gross : violon et guitare. Gilles Marchand : lecture).
- De 21 h à 22 h, lycée BeauSoleil, « Dear Scott, dearest Zelda », lettres d’amour de Francis Scott et Zelda Fitzgerald (Éditions du Rocher) lues par Elizabeth Masse et Julien Sabatié Ancora, en partenariat avec le Marathon des mots.
Dimanche 16 juin
- De 10 h 30 à 11 h 30, auditorium du Musée d’art moderne, entretien avec Caroline Deyns (MURmur publié chez Quidam éditeur). Animation : Thérèse Pistis.
- De 14 h 30 à 15 h 30, placette André-Masson, « Colette, fille et mère » sous l’olivier par Les amis de la médiathèque à partir de Lettres à sa fille de Colette (Folio).
- De 16 h à 17 h, auditorium du Musée d’art moderne, table-ronde à la découverte de deux auteurs catalanes publiées en français aux Éditions Verdier : Eva Baltasar (Boulder), Najat El Hachmi (Mère de lait et de miel) en présence de Colette Olive, éditrice et de Dominique Blanc, traducteur. Animation : Michèle Gazie.
- De 18 h à 19 h, au théâtre de verdure (lycée BeauSoleil en cas de pluie), Lecture dansée du roman Le Château des rentiers d’Agnès Desarthe.


La librairieassociative Le cheval dans l’arbre sera présente tout au long du festival pour des séances de signatures et un temps de dialogue avec chaque auteur. © Céret,  Culture et loisirs

Publié le 13/06/2024 à 15:44 , mis à jour à 17:12

M. C.W.

 

    • - - -


   ARGELES/MER.   -   4e édition du festival Pignon-sur-Mer

Pignon-sur-Mer se mobilise pour la préservation de la biodiversité marine et plus largement la protection de l’environnement par le biais de manifestations culturelles pluridisciplinaires entre engagement et célébrations.

Chaque année, le festival se pose dans une ville du littoral du Parc naturel marin du golfe du Lion. Après le Racou à Argelès-sur-Mer en 2019, Banyuls-sur-Mer en 2020, puis Collioure en 2021, c’est à Port-Vendres, qu’il continue son itinéraire les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre. Au programme, rencontres littéraires, films documentaires ou de fiction, spectacles, écoute de podcasts, expositions et conférences scientifiques, ateliers pour petits et grands…

Vendredi

18 h, Bleu tenace, cie Rhizome, Chloé Moglia, performance circassienne. 18 h 30, "La bioacoustique marine", conférence de Lucia Di Lorio. 20 h, ouverture officielle de la manifestation. 20 h, Laboratoire de création théâtrale, Compagnons de l’imaginaire. 20 h 45, ciné-port.

Samedi

10 h, "Commerce maritime et fret à Port-Vendres", visite guidée de la ville. 10 h, conférence par Léa Blanchard. 10 h, Jouons ensemble ! 11 h, temps fort au laboratoire mobile du Biodiversarium. 11 h, découverte de la goélette Miguel Caldentey. 14 h, atelier de flocage. 14 h 30, rencontre littéraire au domaine Claire Mayol. 15 h, temps fort au laboratoire mobile du Biodiversarium. 15 h, Retours aux sons, Compagnons de l’imaginaire. 15 h 30, atelier de flocage.

16 h, Hêtre, cie Libertivore. 17 h, découverte du paradis des bulles. 18 h, Bleue tenace, cie Rhizome, Chloé Moglia, performance circassienne. 18 h 30, inauguration Plastic from the sea, Christine Vignaud. 20 h 45, ciné-port.

Dimanche

8 h, balade littéraire avec Francis Tabouret et Mariette Navarro. 9 h 30, performance littéraire, picturale et musicale. 10 h, excursion vers le cap Béar.

11 h, temps fort au laboratoire mobile du Biodiversarium. 11 h 30, performance du funambule Théo Sanson. 14 h, visite et dégustation à la vinaigrerie La Guinelle. 14 h 30, rencontre littéraire à la librairie Oxymore.

15 h, temps fort au laboratoire mobile du Biodiversarium. 16 h 30, Phasmes, cie Libertivore, cirque et danse. 17 h, nettoyage des quais. 18 h, llaguts des vendanges : performance marine et apéro final. 20 h, laboratoire de création théâtrale, Compagnons de l’imaginaire.  ©

Culture et loisirs,  Port-Vendres

Publié le 08/09/2022 à 22:25

CORRESPONDANT

 

    • - - -
    •  
    •  
    • Salon du livre de Salses : il faudra d’abord travailler l’orthographe !

 

  • L’association S’associer le six à Salses ( ???)
  •  

(Salsas),

organise son premier Salon du livre Lire l’été, le samedi 22 juin dans l’espace Arthur-Conte et sur la place de la République de 10 h à 18 h. Ce salon, premier du genre au village, labellisé Lire et lecture en Occitanie, soutenu par la municipalité et le conseil départemental a pour objectif, le temps d’une journée, de développer le goût, l’envie et le plaisir de lire ainsi que de partager échanges et moments privilégiés avec les nombreux auteurs présents. L’intitulé du salon, Lire l’été, est une invitation et un encouragement à profiter de cette période estivale pour se plonger dans toutes sortes de lectures, loisirs, évasions mais toujours lecture utile. La diversité des auteurs présents va dans ce sens, encourager l’accès d’un public le plus large possible au livre et à la lecture.

 

  • Il accueillera une vingtaine d’auteurs, six artisans et artistes qui travaillent autour du livre. Jean-Yves Laurichesse, grand spécialiste de Claude Simon, participera à ce salon. Auteur de bande dessinée  (sic) mondialement connu (sic !)*, Caroline Chemarin profitera de ce salon pour faire le lancement de son nouvel ouvrage, Jordi et la rose de porcelaine, dont elle est l’auteur et l’illustratrice. Ce mini-album pour enfant paraîtra en français et en version bilingue français/catalan.

 

* les accords ? "bandes dessinées...connue..."


Culture et loisirs,  Salses-le-Château

  • Publié le 10/06/2024 à 22:43 (correspondant de L'Indépendant : il faudra être plus clair...)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article