Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Stage permis de conduire pour récupérer des points
C’est mon témoignage : je suis venu pour obtenir des points et j’ai gagné en connaissance de moi-même…
Nous sommes quatorze, treize hommes et une femme. Les deux animatrices sont dynamiques ; l’une est assez jeune et au fil de ces deux jours, on apprendra que ses problèmes, ce sont le poids et l’alcool… L’autre est plus âgée, évoluant dans un fauteuil roulant car elle est victime d’une maladie auto-immune…
Les hommes sont divisés en jeunes, majoritaires, habillés comme des beurs : casquette durant tout le stage et grosse vestes grises sur le dos… Les aînés, des retraités, sont plus vivants et interviennent souvent : pour ne pas s’ennuyer, mieux vaut parler. Les jeunes marquent leur colère et leur ennui en restant dans leur coin…
Un seul, artiste, habillé en kilt écossais, ne viendra pas le second jour ; on ne saura pas pourquoi…
Premier chapitre :
On nous propose de réfléchir à : « qui suis-je ? » Quel est votre rapport à la vitesse et au temps ?
Vitesse : c’est mon plaisir, c’est mon rythme, disent certains. Le temps : je perds souvent en retard…
Les aphorismes apportent méditation et détente : « Il faut être motivé pour changer. » - « Femmes au volant, mort au tournant ! »
On apprend que la moyenne de kilomètres parcourus par an est de 14500. Que 32 millions de voitures sont en service et 5 millions de motos. Nous sommes 40 millions de conducteurs. Il y a 500/600 tués par an ; 20% sont des motards.
Les accidents ont lieu, pour 65 % sur les réseaux secondaires, sur des trajets connus ; 8% sur les autoroutes.
Pour les accidents de conductrices : 10% décèdent au volant, mais 90% sont des passagères de voitures conduites par les hommes… Inégalité ici aussi… Ainsi, de nombreuses victimes no-consentantes, accidentées en voiture ou sur la route, comme les piétons…
La conductrice prend, en général, moins de risques : la femme est plus prudente…
A méditer : « L’accident n’est pas une fatalité : il se construit. »
*Question : pourquoi des radars ? En 1972, on dénombrait 18000 morts sur les routes ; aujourd’hui : 3257 décès…
Second chapitre :
La seconde partie du stage va concerner le diagnostic : où j’en suis .. ?
*A méditer : notre problème, c’est l’égo (sans le sens péjoratif).
*Accident en raison d’une histoire d’amour et d’adultère : un des participants raconte une histoire véridique. Un homme marié qui a tout pour être heureux (beau, riche…) va se tuer avec sa voiture avec l’amant de son épouse : suicide et crime en même temps !
Chapitre 3, les attentes : on part de l’exemple du vin. Que ressentez-vous quand vous consommez votre verre de vin ? Cela permet de réfléchir sur la vitesse : qu’en attendons-nous.. ?
*Analyse : après la phase diagnostic, c’est la deuxième phase : pourquoi j’en suis arrivé là ? La troisième : phase d’ajustement.
Le stage se termine sur une réflexion sur les alcools et les opiacés, sources très importantes d’accidents de la route…
Jean-Pierre Bonnel – Perpignan – 23 et 24 septembre 2024.